RSS

Kateb Yacine. Présence d’un absent

29 octobre 2009

Non classé


Kateb Yacine. Présence d'un absent

Kateb Yacine. Présence d’un absent

L’aura de Kateb Yacine rayonne aujourd’hui dans le monde entier et si elle demeure présente en Algérie, c’est surtout dans les milieux artistiques et intellectuels. Mais, sorti de ces cercles, son image s’estompe dans la mémoire des générations. Quelle est la présence d’un écrivain dans notre société ? Quasi nulle hélas. Kateb Yacine n’est plus enseigné quand à la fin des années 1960, Nedjma était au programme des classes de 3e des lycées algériens durant tout un trimestre, décortiquée, expliquée, analysée du point de vue du contexte historique, de l’écriture, etc.

Si une œuvre aussi complexe n’est pas enseignée, il est certain qu’elle ne peut connaître une véritable compréhension. Le fait qu’elle n’ait pas été traduite en arabe la rend de plus inaccessible à des pans entiers de la population. Idem pour son théâtre qui n’est pas joué, ce qui peut s’expliquer par ses thématiques qui étaient très liées à l’actualité. Cependant, elles font partie du patrimoine culturel de l’Algérie et elles pourraient être jouées pour être enregistrées sur films et devenir des archives précieuses pour les étudiants en art dramatique où les chercheurs d’autant que de nombreux membres de la troupe de Kateb Yacine vivent encore et se souviennent de leurs mises en scènes. Si l’on s’intéresse maintenant aux dénominations, on relèvera qu’il n’existe aucune rue Kateb Yacine dans toute l’Algérie et qu’en dehors du Théâtre régional de Tizi Ouzou qui porte son nom, on ne connaît pas d’autres dénominations semblables ou du moins assez importantes pour être connues. La ville de Guelma doit aujourd’hui baptiser sa salle de cinéma dans le cadre de l’hommage qu’elle rend à l’écrivain.

De même, une stèle à l’effigie de Kateb Yacine sera érigée sur le site de Aïn Ghor, là où se situait le territoire des Keblouti, la tribu dont l’auteur descendait. Ces initiatives louables nous éloignent cependant de la reconnaissance nationale attendue pour un écrivain algérien de cette envergure, honoré dans le monde entier. A l’école, Kateb Yacine est absent, davantage que lorsqu’il manqua les cours pour aller manifester le 8 mai 1945 et se faire arrêter. A la télévision, idem. En 2008, un timbre à l’effigie de Kateb Yacine a été émis par Algérie Poste dans une série comportant également Rédha Houhou, Malek Bennabi, Mohamed Dib et Benhaddouga. Sinon chercher Kateb Yacine dans notre vie publique est une aventure désespérante. Bien sûr, il n’est pas le seul. On pourrait en dire autant de tous les écrivains et artistes. Où sont pareillement Hamdane Khodja, Hadj El Anka, Abdelkrim Dali, Samson, Mohamed Touri, Rachid Ksentini, etc. ?

Par S. D.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...