Poutakhine?????
Poutakhine,n’est pas un gros mot russe ou une allusion au plus vieux métier du monde encore en vigueur dans le pays
C’est un nom composé. De Pouta, celui qui a converti, à Oran, Juana La Loca, la Reine folle, fille de Charles Quint, à l’Islam. Et de Khine, celui qui a converti Sid Ali Nadji au Christianisme.
Mehdi El Djezaïri
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
28 octobre 2009 à 15 03 30 103010
Jeanne Ire, dite Jeanne la Folle (Juana la Loca), fut reine de Castille (1504–1555), et reine d’Aragon (1516–1555), unissant définitivement sous un même sceptre toutes les Espagnes à partir du 25 janvier 1516. Issue de la dynastie de Trastamare, Jeanne était le 3e enfant des Rois catholiques, Ferdinand II d’Aragon (1452-1516) et Isabelle Ire de Castille (1451-1504). Elle n’a en réalité jamais effectivement régné.
Biographie
Jeunesse
Jeanne est née à Tolède le 6 novembre 1479. Infante d’Aragon et de Castille, les décès successifs de son frère Jean († 1497 ; avec un enfant posthume né et mort en 1498), de sa sœur Isabelle († 1498) et de son neveu l’infant Michel de Portugal (fils d’Isabelle ; † 1500) firent de Jeanne et de son mari Philippe de Habsbourg (Philippe le Beau ; 1478-1506), épousé en 1496, les héritiers présomptifs des trônes castillan et aragonais.
Mariage [modifier]
En 1496, à 18 ans, il épouse Philippe de Habsbourg dit Philippe le Beau, le fils de l’empereur Maximilien Ier et de la duchesse Marie de Bourgogne. Ce mariage faisait partie d’un réseau d’alliances avec l’Autriche et le Portugal dans le but de renforcer l’Espagne contre la France[1]. Le couple aura plusieurs enfants :
* Charles (1500-1558), roi d’Espagne et empereur du SERG.
* Eléonore (1498-1558), reine de Portugal puis de France.
* Isabelle (1501-1526), reine de Suède, de Norvège et de Danemark.
* Ferdinand (1503-1564), empereur du SERG.
* Marie (1505-1558), gouverneur des Pays-Bas espagnols et reine de Hongrie et de Bohême.
* Catherine (1507-1578), reine de Portugal.
Ce mariage de convenance se transforma en mariage d’amour pour Jeanne qui refusa pendant longtemps d’autoriser l’enterrement du corps de son époux, ou même de se séparer de sa dépouille.
Reine de Castille et d’Aragon
La mort d’Isabelle la Catholique le 26 novembre 1504 amène Jeanne Ire et Philippe le Beau sur le trône de Castille, tandis que Ferdinand II continue à régner sur l’Aragon.
À la mort de son père le 25 janvier 1516, Jeanne (veuve depuis 1506) devient reine d’Aragon tandis que le « gouvernement et l’administration générale du royaume » sont confiés à son fils Charles. Cependant, quelques mois après les obsèques, Charles décide de signer ses actes avec le titre de Roi, une décision ratifiée par les Cortes. Dans la documentation apparaît alors la titulation suivante:
Doña Juana (Jeanne) et Don Carlos (Charles), son fils, Reine et Roi de Castille, de Léon, d’Aragon [...]
Son second fils, Ferdinand, sera empereur après l’abdication de son frère Charles Quint séparant définitivement la branche espagnole de la maison de Habsbourg et la branche autrichienne. Jamais l’empire de Charles Quint ne sera reconstitué.
Décès
Jeanne meurt à Tordesillas le 11 avril 1555. Elle repose dans la Chapelle royale de Grenade (Andalousie), où se trouvent les mausolées des Rois Catholiques (parents de Jeanne) ainsi que celui de son époux.
Sa folie[2] [modifier]
Doña Juana la Loca (1877), de Francisco Pradilla y Ortiz. Musée du Prado (Madrid).
La folie de Jeanne a suscité la curiosité des historiens, puis des romanciers et des cinéastes.
Durant sa jeunesse, elle apparaît comme une personne intelligente, éduquée et de grande sensibilité. Ce n’est qu’à partir de son mariage avec Philippe le Beau qu’apparaissent les premières allusions à un déséquilibre mental : très belle, mais délaissée par son mari, elle se montre d’une jalousie maladive, puis apparaissent de graves troubles de volonté qui incitent sa mère Isabelle, après une pétition des Cortès faite en 1502, à modifier son testament, instituant Ferdinand comme régent du royaume de Castille dans la cas où Jeanne ne pourrait pas assumer le trône. A la mort d’Isabelle, Jeanne est reconnue comme reine, mais la question de sa santé est évoquée, et une lutte s’engage entre Ferdinand et Philippe pour la régence. Tous deux ont intérêt à déclarer Jeanne comme folle. Celle ci gouverne, mais fait souvent preuve d’indécision et de manque de volonté. Philippe meurt peu après. Les historiens évoquent des faits montrant la folie de Jeanne à l’occasion de l’inhumation de Philippe, mais l’historien Michael Prawdin analyse ces faits en fonction du contexte et en présente une explication rationnelle. Ferdinand profite alors de la mort de son gendre et de la minorité de ses petit-fils pour prendre le pouvoir en Castille et enfermer sa fille à Tordesillas en 1509.
Somme toute il y aurait des signes de dérèglement mental, dont l’entourage aurait profité pour l’écarter du pouvoir. Mais il est aussi possible que ce soit un cas de schizophrénie, qui apparaît également chez Isabelle de Portugal, sa grand-mère maternelle. On dit aussi que son arrière-petit-fils, don Carlos d’Espagne, aurait été sujet à des troubles mentaux.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
28 octobre 2009 à 19 07 45 104510
En Europe et en France particulièrement,le débat est ouvert sur la castration chomique ou physique. Il est utile d’en savoir sur la castration morale et intellectuelle qui nous est appliquée en Algérie…..
28 octobre 2009 à 19 07 47 104710
En Europe et en France particulièrement,le débat est ouvert sur la castration chimique ou physique. Il est utile d’en savoir sur la castration morale et intellectuelle qui nous est appliquée en Algérie…..
29 octobre 2009 à 0 12 25 102510
ehh oui le royuaume de boutef est en agonie .la democratie cherement payee esr enseveli par la dynastie boutef un psychopathe qu un pseudo peuple inculte a choisi pour gerer le pays ..il n ya pas de peuple algerien il n y a que que des debris ghachi algeriens .un peuple souverain vous dites mrs boutef non …il est sous le joug et la musiliere c le retour aux annees de plomb …vous savez la liberte et la democratie ca s arrache ..alors cher peuple endormi apres tt ce que vous endurez vous restez passifs ..endormis..levez vous et demandez dignements vos droits car vous leses..unissez vous et tt changera..ts les fleaux du passe droirt a l impunite jusqu a la corruption notre pays est malade de ses gouvernants alors ..alllons y……
29 octobre 2009 à 13 01 08 100810
SVP je veus savoir ou je peus trouver ce livre, actuellement je suis en france
5 novembre 2009 à 14 02 00 110011
bjr…
Merci mehdi vas y de l’avant, ton nom restera graver a jamais dans la pierre, quant à boutef et compagnie, ils me rappellent l’histoire de ces dinosaures que faute de ne pas avoir pu s’adapter, il n’en reste que des fociles qui font la joie de musee de la prehistoire…merci
5 novembre 2009 à 23 11 25 112511
vraiment ,ce livre a secoué le monde des masses médias dans ces jours. je l’ai cherché dans toutes les bibliothèques, qui peut m’aider à le trouver.
merci