RSS

Savez-vous planter des arbres?

27 octobre 2009

1.Lu pour vous

Point de vue

Par Ahmed Meskine

Savez-vous planter des arbres?

Planter des arbres, un geste, un comportement social qui reflètent le rattachement à l’humanité et à ses valeurs. Planter un arbre un acte religieux pour certains, un devoir de transmission pour d’autres, une culture pour tous.

Planter 5 millions et demi d’arbre, une promesse qui sera sans doute tenue car réalisable et à la portée d’un Etat pour peu que sa politique s’écarte de la démagogie des chiffres et qu’il sache mobiliser tous les facteurs de la réussite. Une terre, des hommes, des plants, de l’eau et surtout une stratégie, voila les ingrédients pour faire de l’Algérie un paradis durable. La terre ne manque pas malgré la déforestation sauvage et la désertification. Malgré l’envahissement par le béton qui a détruit des sites magnifiques. Malgré l’inconscience de certains responsables qui agressent la nature par leur silence et leur manque d’initiatives. Les hommes ne demandent qu’à se dégourdir les bras croisés sans camisole de force et qui attendent le moindre signe pour se mettre au travail. Malgré la disponibilité d’une richesse qui se fait détourner chaque jour un peu plus provoquant les scandales les plus fous. Malgré le désespoir des jeunes qui se font avaler par la mer comme du poisson pourri. Les plants se cultivent dans des pépinières, poussent dans des pots, se font entretenir et attendent de grandir dans la chaleur d’une terre qui a suffisamment payé pour avoir le droit d’être conservée en un trésor inépuisable. L’eau est une question sérieuse et plutôt que de la gaspiller pure et potable, on pourrait la récupérer une fois utilisée en l’épurant y compris traditionnellement pour en faire une source d’irrigation, une source de vie. Reste la stratégie. Il faut qu’elle soit clairement énoncée, quantifiable, mesurable ayant pour objectif de satisfaire une grande partie des producteurs et des consommateurs. Dire par exemple que si les 5, 5 millions d’arbres fruitiers que se propose de planter le Ministre de l’agriculture réussissent, l’algérien moyen pourra manger plusieurs kilogrammes de fruits par an et l’agriculture passera à autre chose qu’une céréaliculture qui ne nous garantit même pas notre couscous national. Et comme l’appétit vient en mangeant et si l’on se sent un peu plus gourmand, on plantera plusieurs millions d’arbres et nous reviendrons vers cette agriculture qui nous a vus naître et grandir dans la dignité. On pourra alors prouver que l’indépendance a été positive sans palabrer. On pourra planter plus de grosses légumes pour nos repas à l’ombre des arbres.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...