Le Grand Meaulnes

Le Grand Meaulnes
d’Alain Fournier
[Littérature classique]
Editeur : Hatier
Publication : 20/9/2006
Edition de Poche
Nombre de pages : 127 pages
ISBN : 2218924552
Résumé du livre
Un choix d’oeuvres classiques
inscrites au Panthéon de la littérature mondiale présentées dans leur
version intégrale ou en extraits, une mise en page sérieusement
documentée et illustrée : une collection qui donne le goût de lire et
de questionner les textes majeurs de la culture européenne.
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
26 octobre 2009 à 19 07 14 101410
Avis de albireo
Une histoire envoûtante, placée sous les signes de l’enfance et du merveilleux, de l’amour rêvé et des serments que se font les adolescents. J’ai particulièrement aimé la première partie sur la vie à l’école au village de Sainte-Agathe jusqu’au récit de la « fête étrange ». Si l’écriture peut sembler un peu désuète aujourd’hui, sa candeur et sa force d’évocation la rendent néanmoins très attachante. Pris d’un coup de foudre à 19 ans en apercevant une belle inconnue sur les trottoirs parisiens, Alain-Fournier souffrira toute sa vie de n’avoir pas pu la décider à vivre à ses côtés. Ce passage de sa vie, mêlé à des souvenirs d’enfance en Sologne lui fournira le thème du ‘Grand Meaulnes’ qu’il écrira à 27 ans, un an avant de mourir sous les balles allemandes de la Grande guerre. Une belle citation de l’auteur : « Mon credo, en art et en littérature : l’enfance. Arriver à la rendre sans aucune puérilité, avec sa profondeur qui touche les mystères ». Une adaptation cinématographique de ce roman sortira à l’automne 2006 adaptée par le réalisateur, entre autres, des ‘Thibault’.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
26 octobre 2009 à 19 07 17 101710
Le Grand Meaulnes est l’unique roman d’Alain-Fournier, publié en 1913.
L’histoire
Le roman retrace l’histoire d’Augustin Meaulnes, racontée par son ancien camarade de classe, François Seurel, devenu son ami. François Seurel et Augustin Meaulnes sont tous deux écoliers dans un petit village de Sologne. Lors d’une escapade, Augustin Meaulnes arrive par hasard dans un domaine mystérieux où se déroule une fête étrange et poétique, pleine d’enfants. Le château est bruissant de jeux, de danses et de mascarades. Meaulnes apprend que cette fête est donnée à l’occasion des noces de Frantz de Galais. Parmi les festivités, des promenades en barque sur un lac sont offertes aux convives ; Meaulnes y rencontre une jeune fille dont il tombe instantanément amoureux. Il ne fait cependant que la croiser et n’aura plus l’occasion de la revoir. En effet, la fiancée tant attendue s’est enfuie, le mariage n’a pas lieu et la fête prend tristement fin.
Revenu à sa vie d’écolier, Meaulnes n’a plus qu’une idée en tête : retrouver le domaine mystérieux et la jeune femme qu’il aime. Ses recherches restent infructueuses. Il s’en va étudier à Paris. C’est par hasard que son ami Seurel retrouve la piste de la jeune dame, Yvonne de Galais (la sœur de Frantz), dont le Grand Meaulnes est amoureux.
Cette histoire reflète une amitié très forte, à laquelle le lecteur peut s’identifier, et une confiance associée au sentiment de sécurité que procure le soutien inconditionnel d’un ami.
* François Seurel : narrateur du roman, c’est le seul ami de Meaulnes. Il l’accompagne dans sa quête du domaine perdu mais est moins téméraire.
* Yvonne de Galais : belle jeune femme qui deviendra l’épouse d’Augustin.
* M. de Galais : père d’Yvonne et Frantz de Galais. Il est vieux et ruiné après le mariage raté de son fils.
* Frantz de Galais : frère d’Yvonne, il est casse-cou et insouciant, selon cette dernière.
* Valentine : la fiancée perdue de Frantz
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
26 octobre 2009 à 19 07 19 101910
Adaptations cinématographiques [modifier]
* 1967 : Le Grand Meaulnes de Jean-Gabriel Albicocco
* 2006 : Le Grand Meaulnes de Jean-Daniel Verhaeghe
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup