Alain-Fournier
Romancier français
[Littérature jeunesse]
Né à La Chapelle-d’Angillon le 03 octobre 1886
Décédé à Dommartin-la-Montagne le 22 septembre 1914
Biographie de Alain-Fournier
Fils d’un instituteur, Alain-Fournier passe son enfance dans le sud du Berry, puis ira sur Paris suivre ses études dès le secondaire. En 1901, voulant devenir marin, il entre au lycée de Brest pour se préparer à l’Ecole normale supérieure au lycée Lakanal où il rencontre son ami Jacques Rivière, avec lequel il entretient une correspondance jusqu’en 1914. Echouant à l’Ecole normale, il entre dans l’armée où il sera élève-officier puis sous-lieutenant. Après son service, il entre en 1910 comme rédacteur à Paris-JournalGrand Meaulnes‘. Trois ans plus tard, le roman paraît dans la Nouvelle Revue française puis, édité chez Emile-Paul il frôle le prix Goncourt (d’ une voix). En 1914, Alain-Fournier se lance dans l’écriture d’une pièce de théâtre ‘La Maison dans la forêt‘. Cette même année, mobilisé dès le début de la guerre, il sera tué à Dommartin-la-Montagne. et commence parallèlement l’écriture du ‘
Soldat inconnu
Porté disparu avec vingt-et-un de ses compagnons d’armes, son corps a été découvert dans une fosse commune où les Allemands l’avaient enterré. Il a été identifié en novembre 1991 et est maintenant inhumé dans le cimetière militaire de Saint-Remy la Calonne (Meuse).
L’inspiration
Jeune lycéen de 18 ans, Alain-Fournier vient visiter ‘le Salon de la Nationale‘ au Petit Palais. En descendant l’escalier de pierre, son regard croise celui d’une grande jeune fille blonde, élancée et élégante : Yvonne de Quiévrecourt. Hélas elle est fiancée et son destin, tout tracé. Cette rencontre, dont il a noté tous les détails, va déterminer la vie entière d’Alain-Fournier. Il la transposera quasi littéralement dans ‘Le Grand Meaulnes‘.
Pseudo
Né Henri-Alban Fournier, il prendra en littérature le demi-pseudonyme d’Alain-Fournier.
26 octobre 2009
Non classé