RSS

Mis à part Soug En’ssa?

25 octobre 2009

Non classé

SOUG ENN’SSA

Dimanche 25 Octobre 2009 Le Carrefour D’algérie

Par M. Mahdia

Mis à part Soug En’ssa?

Pourquoi il y a beaucoup plus de journaux et de revues pour les hommes que pour les femmes en Algérie? Toutes les femmes l’ont remarqué: mise à part quelques revues algéro-algéroises, le monde éditorial est comme le tabac à chiquer:

il est masculin. Rien pour les femmes. Ni sur la mode, les vêtements, le people, les rumeurs et les maquillages, si on sort d’Alger et de ses salons. Les journaux algériens en sont même devenus sexistes sans le remarquer: les pages «femmes» sont presque automatiquement les «pages cuisines». Les femmes sont réduites à lire l’horoscope, ou à relire comment ont fait des boulettes de sardines. Les femmes n’ont pas un cerveau? A lire ce qu’on leur publie sous le nez, on croirait qu’elles sont plutôt nées avec une marmite à la place. Pourtant, les femmes votent, peuvent être élues, achètent, conseillent, pèsent dans les ménages, décident du budget et ont droit à la sollicitation et aux opérations de charmes des éditeurs. Rien n’est fait pour les attirer et rien n’est publier qui les visent elles précisément. Hors de la capitale, les femmes sont encore «éditorialement» enterrées dès leurs naissances. Aucun journal algérien ne publie plus une chronique destinée aux femmes, comme Soug En’ssa par exemple. Les femmes sont des actrices secondaires et des deuxièmes personnages, pas des premiers rôles, ou des décideurs. Elles sont un décor, pas une cible et cela est d’autant plus dommage dans un milieu censé promouvoir la femme et pas seulement avec des pages cuisines et des rubriques de maquillage.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...