Nominé pour le prix Pocker du roman arabe : Azzedine Mihoubi présente son roman Confessions d’Assekrem »
L’écrivain Azzedine Mihoubi a présenté hier à Alger son dernier roman « Confessions d’Assekrem » qui est nominé pour le prix Pocker du roman arabe.
Invité de l’espace Echo des plumes au théâtre national Mahieddine Bachtarzi, le romancier et secrétaire d’Etat chargé de la Communication, M. Azzedine Mihoubi, a présenté son nouveau roman « Confessions d’Assekrem » qui est nominé, avec trois autres oeuvres algériennes écrites respectivement par El-Kheir Chouar, Samir Kassimi et Amine Zaoui, pour le prix Pocker du roman arabe. Azzedine Mihoubi a précisé que contrairement à ses précédents ouvrages, ce nouveau roman ne reposait pas sur des expériences passées. « J’ai voulu raconter une histoire revêtant une dimension universelle à travers des personnages issus d’horizons différents mais qui sont confrontés à la même effervescence du monde », a-t-il expliqué.
A travers ce cocktail détonant, l’auteur a voulu « rompre la séparation entre réel et imaginaire » tout en opérant un savant mélange de politique, d’histoire, de science, de mythologie et d’humour.
Les événements de ce roman de 600 pages se déroulent en 2040 dans un hôtel dans la ville de Tamanrasset, devenue entre-temps un énorme pôle d’investissements, où se côtoient de nombreux personnages de différents pays qui participent à un concours, organisé par le propriétaire allemand de l’hôtel à l’occasion de la fête de fin d’année, pour élire la meilleure confession.
Au fil des confessions des uns et des autres, le lecteur se rend compte que « le monde connaît la même situation et avance vers une même destinée ».
L’auteur a sciemment lié chaque personnage du roman à des événements réels survenus dans le monde à l’instar des explosions de Madrid pour le personnage espagnol. Il a également placé les différentes parties du roman dans des contextes historiques précis.
Azzedine Mihoubi a conféré à son roman une dimension cinématographique par l’utilisation d’une langue reposant sur « l’image et la raison ».
« Confessions d’Assekrem » est paru aux Editions El-Beyt et devrait paraître en 2010 aux Editions « Dar El-Djadid » de Beyrouth.
Le roman est en cours de traduction en français aux éditions Barzakh. La cinquième partie de cette oeuvre devrait faire l’objet d’un roman indépendant en anglais.
25 octobre 2009
Non classé