RSS

Les rencontres Kateb Yacine

20 octobre 2009

Non classé

Culture (Mardi 20 Octobre 2009)


DU 27 AU 29 OCTOBRE PROCHAIN À ALGER

Les rencontres Kateb Yacine

Par : Amine Idjer


Après avoir travaillé pendant plus de deux ans sur l’œuvre du dramaturge algérien Abdelkader Alloula, la compagnie Gosto Théâtre (dirigée par Ziani Chérif Ayad) s’attaque à un autre monstre de la scène littéraire et théâtrale algérienne : Kateb Yacine. Et c’est dans ce même esprit que Gosto Théâtre aborde “l’œuvre de Kateb Yacine en interrogeant ses amis auteurs, par la mise en espace de Lettres à Lucette, de Bachir Hadj Ali, et Kateb Yacine, le cœur entre les dents, de Benamar Mediene, et, enfin, la production et réalisation de l’Étoile et la comète : une pièce sur la vie et l’œuvre de Kateb  Yacine écrite par Arezki Mellal”, est-il mentionné dans le dossier de presse de la compagnie. “Kateb Yacine… 20 ans”, tel est l’intitulée de ces rencontres qui se dérouleront du 28 au 29 du mois en cours, au palais de la culture Moufdi-Zakaria et à l’Oref. Vingt ans donc après sa disparition, et toujours selon la même source : “Au-delà de l’hommage mérité à plus d’un titre et de la reconnaissance que chacun de nous éprouve pour le poète citoyen, il nous paraît utile, nécessaire et essentiel de nous rencontrer pour débattre de son œuvre et son engagement à mettre l’homme au cœur du drame, c’est-à-dire au cœur de son peuple et au cœur de son histoire”. Au programme de ces rencontres sur l’auteur de Nedjma, un grand chef-d’œuvre de la littérature algérienne d’expression française, figurent du théâtre, des mises en espace, des tables, des chantiers culturels, ainsi que des documentaires sur Kateb Yacine. Ce qui permettra au public et aux amoureux de cet homme de lettres de découvrir d’autres aspects de lui. Rendez-vous donc le 28 octobre prochain pour cette première rencontre que les organisateurs souhaitent “périodique”. Car ce sera l’occasion “d’interroger Kateb Yacine et son œuvre sur notre époque contemporaine, où la fragmentation caractérise tous les domaines : socio-économique, politique, culturel”. À rappeler que ces rencontres sont organisées par la compagnie Gosto Théâtre, en partenariat avec le palais de la culture Moufdi-Zakaria et l’Oref, ainsi que le soutien de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc).

* Ziani Chérif Ayad animera une conférence de presse, après-demain à 10h30, à la bibliothèque du palais de la culture Moufdi-Zakaria, durant laquelle il dévoilera les lignes de cet hommage.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...