RSS

La mosquée « Emir AbdelKader »

17 octobre 2009

Blogueurs

Ghlamallah à Tiaret : L’architecture des mosquées doit avoir “un cachet maghrébin”

M. Ghlamallah a inauguré, dans la daïra de Sougueur, la mosquée « Emir AbdelKader »  qui a fait l’objet de travaux d’extension pour accueillir jusqu’à 700 fidèles.   


image

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs  M. Bouabdallah Ghlamallah a insisté, jeudi à Tiaret, sur la nécessité de respecter  le style maghrébin dans l’édification des mosquées.Lors d’une visite de travail et d’inspection de deux jours, dans la wilaya  de Tiaret, le ministre a mis l’accent sur l’importance de l’expertise technique  aux différentes étapes de réalisation, sachant que les promoteurs ne sont pas  forcément spécialistes en la matière. M. Ghlamallah a inspecté lors de cette première journée les travaux de réalisation  de la mosquée d’El-Houda dans la commune de Mahdia, d’une capacité d’accueil  de 1.400 fidèles et dont le taux d’avancement des travaux a atteint 40 %, soit  un investissement consommé de 34 millions  de dinars qui sera consolidé par un montant  de 21 millions de dinars.
Il a ensuite visité dans la commune de Medrissa le site de construction  de la mosquée « Aboudar Ghifari » (1.000 fidèles) qui nécessite une rallonge du  montant initial estimé à 25 millions de dinars. A ce sujet, le ministre a appelé à encourager la participation des bienfaiteurs  pour achever la réalisation des lieux de culte. Par ailleurs, dans la commune de Hamadiya, il a procédé à la pose de la première  pierre pour la construction de la mosquée « Aboubekr Seddik », d’une capacité  de 4.000 fidèles avec une école coranique pouvant accueillir 500 talebs, pour  un investissement de 100 millions de dinars et un délai fixé à 36 mois.
M. Ghlamallah a inauguré, dans la daïra de Sougueur, la mosquée « Emir AbdelKader »  qui a fait l’objet de travaux d’extension pour accueillir jusqu’à 700 fidèles. 
Au chef-lieu de la wilaya, le ministre s’est enquis de l’état d’avancement  des travaux de réalisation de la mosquée « Essalam » pour laquelle le wali s’est  engagé à mobiliser 3 millions de dinars pour l’achèvement des travaux.En outre, la mosquée de « Salah Eddine El Ayoubi », à Tiaret-ville, verra  prochainement le lancement de travaux d’extension pour le financement desquels  le ministre a fait savoir que le montant nécessaire sera affecté une fois l’étude  ficelée. M. Ghlamallah a également insisté sur les délais des travaux, l’équipement  et l’exploitation des édifices de ce lieu de culte pour obtenir les affectations  budgétaires nécessaires à sa gestion.
Il a inspecté ensuite le chantier de réalisation du Centre culturel islamique  qui enregistre un taux d’avancement de 75 %, s’élevant sur trois étages abritant  des ateliers d’activités, une salle de conférences de 200 places, une bibliothèque  et d’autres structures annexes. Le ministre poursuivra demain vendredi sa visite de travail dans la wilaya  de Tiaret en se rendant à la zaouïa de « Sidi Ahmed Ben Aounallah » à Toussnina,  et en inaugurant la mosquée « Khaled ben Walid » à Frenda.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “La mosquée « Emir AbdelKader »”

  1. un villageois aroubi Dit :

    Il ne faut pas oublier la mosquée d’Ain Dzarit, c’est une église qui a été transformée en mosquée.
    Un peu d’aides de votre part monsieur le ministre.
    aroubi ben arieriste

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...