Nora Aceval
La science des femmes
Samedi 24 octobre 2009 | 20h00 | 10 $
Nora Aceval, conteuse traditionnelle à voix nue, est née à Tousnina sur les hauts plateaux de Tiaret dans le sud-ouest algérien. Son enfance entre Tousnina et Sougueur fut bercée par les contes populaires que disaient les femmes de sa tribu des Ouled Sidi Khaled. Née d’un père Français d’Algérie et d’une mère arabe, elle se trouva enrichie d’une double culture.
Infirmière diplômée, Nora Aceval exerça son métier avec passion pendant de nombreuses années en France où elle fit ses études. Pourtant, l’appel du conte traditionnel de son enfance s’imposa et elle effectue, cette fois, des études de Lettres Modernes à l’université de Villetaneuse (France). Elle présente un mémoire de Maîtrise de Lettres intitulé « Contes de Tousnina », sur les contes de sa mémoire! Depuis, elle mène avec cette même passion un travail de collecte, de recherche, de traduction, de publication et de narration.
Sa vie en France est ponctuée par ses séjours en Algérie où elle cueille la parole des anciens, aussi bien en milieu arabophone que berbérophone. Elle collecte également en France en situation interculturelle. Son expérience du terrain, du genre littéraire oral et ses recherches la conduisent à faire des exposés sur divers thèmes : Le collectage, spécificité des contes d’Algérie et du Maghreb, Contes entre mer et désert (Tiaret), Histoires de femmes entre elles, etc. Nora reste persuadée que l’universalité du conte, qui n’empêche pas sa spécificité, conduit les peuples à mieux se connaître par le partage magique de l’imaginaire !
Réservations requises par téléphone : 418-837-4174
ou
http://billetterie.maisonfrechette.com/billetterie.php?ReservIdProg=303
(Source : Festival international du conte «Jos Violon» de Lévis) Date : Samedi 24 octobre 2009
Heure : 20h00
Coût : 10 $
Lieu : Parc de l’Anse-Tibbits
5099, rue Saint-Laurent
Ville : Québec
Arrondissement : Saint-Romuald
Liens : www.josviolon.com/accueil/
Mots-clés : contes
http://www.quoifaireaquebec.com/events/view/28110/Nora-Aceval
14 octobre 2009
Nora Aceval