RSS

Le Papillon des étoiles

14 octobre 2009

1.Lu pour vous

Le Papillon des étoiles

Le Papillon des étoiles

de Bernard Werber

[Littérature française XXIè]

Editeur : Le Livre de Poche
Publication : 11/6/2008

Edition de Poche

Nombre de pages : 352 pages     ISBN : 9782253123729

Résumé du livre


La Terre court à sa perte. Décidant d’aller voir si l’aventure humaine peut recommencer ailleurs, un jeune ingénieur en aéronautique conçoit et fabrique un gigantesque papillon céleste capable de se propulser dans le vide interstellaire. A bord du vaisseau, des humains et tout un matériel biologique, végétal et animal nécessaire à la survie de plusieurs générations.


À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Le Papillon des étoiles”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    par Fanny Dutriez

    Comme à la sortie de chaque Bernard Werber, on s’est encore enthousiasmé, tout près que nous étions à clôturer la trilogie des dieux. Petite déception en s’apercevant qu’il ne s’agissait pas d’une suite mais d’un ouvrage indépendant. Tant pis, on prend le risque. De toute façon depuis ‘Les Fourmis’, Bernard Werber on adore.
    Dès les premières lignes, c’est une forte impression de déjà lu qui se dégage de ce roman. Un scientifique ahuri en proie au remords, une femme qui brûle sa vie et qui voit ce sombre dessein arrêté par un accident de voiture qui la rend invalide.
    Puis arrive le pompon, la terre va mal, il faut agir. Plus pour elle, c’est trop tard mais pour la race humaine que, évidemment, il faut sauver. Au-delà du coté totalement fictif de cette délocalisation massive d’espèce, ‘Le Papillon des étoiles’ dérange. D’où vient donc cette impression de ne lire qu’un mix raté de tous les livres de Werber ? Car même si au cours des premières pages, on y met toute notre bonne volonté, on est vite lassé par ce récit cousu de fil blanc (Quoi, les deux héros qui se haïssent vont s’aimer ? Non c’est pas possible vraiment !). Et l’on ne peut s’empêcher de penser aux ‘Fourmis’ ou encore aux ‘Thanatonautes’ qui en leur temps nous avaient tenus en haleine durant de longues soirées.
    Au final, on s’imagine que c’est une critique des hommes qu’a voulu écrire ici Bernard Werber puisqu’en près de 300 pages, il nous explique qu’on en peut rien contre le genre humain. Et oui même en sélectionnant des non-violents, il y a des guerres à bord du Papillon des étoiles. En tout cas tout ce que l’on retiendra de cet ouvrage c’est sa devise “Le dernier espoir, c’est la fuite’, si on avait su on l’aurait appliquée.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...