Bernard Werber
Ecrivain français
[Littérature française]
Né à Toulouse en septembre 1961
Biographie de Bernard Werber
Après des études de criminologie, Bernard Werber intègre une école de journalisme à Paris. Il fait d’abord ses preuves dans la presse locale de Cambrai, puis devient un collaborateur régulier du Nouvel Observateur. En 1991, il publie son premier roman, ‘Les Fourmis‘, et l’ouvrage fait une irruption remarquée sur la scène littéraire. Le roman suivant, ‘Le Jour des fourmis‘ est traduit en vingt-deux langues. Il obtient le Prix des lectrices de Elle et se retrouve propulsé sur le pupitre des lycéens. Ce succès est en partie dû au fait que Werber a repris un genre ignoré en France mais dans lequel excellent les Anglo-Saxons, celui du roman scientifique, auquel l’auteur ajoute des considérations plus philosophiques portant sur l’organisation de nos sociétés humaines. Werber s’est également fait un nom dans le cinéma, avec la réalisation de ‘La Reine de nacre‘. En 2006, il sort son premier long métrage, ‘Nos amis les Terriens‘. Capable de se renouveler sans cesse, il propose aussi pour la rentrée littéraire un nouveau roman très attendu, ‘Le Papillon des étoiles‘ (3 octobre 2006). Ecrivain talentueux, il a su imposer son style avec audace et détermination.
14 octobre 2009 à 22 10 51 105110
Message de Thanandar à Bernard Werber
Vous êtes le seul auteur dont j’arrive à lire tous les livres ! J’ai même pris goût à la lecture grâce à vos livres. Je me retrouve dans ce que vous dites dans vos livres de façon récurrente. Par ailleurs, j’ai adoré ‘Nos amis les terriens’ et je vous demande sincèrement de ne pas abandonner le cinéma parce que ce film a subi un échec en salles. Personnellement, ma passion est justement le cinéma et à peine ai-je commencé votre film que je l’ai considéré comme bon. Une fois terminé, je l’ai trouvé génial ! Enfin, j’ai beau n’avoir aucune expérience cinématographique, je suis partant pour passer toutes les auditions possibles et inimaginables si l’envie vous reprend de faire un film ! Sur ce, je ne vais pas vous déranger plus longtemps, je vous laisse écrire vos nouvelles (Au fait, quelques conseils de musiques à écouter pour écrire : la BO du ‘Dernier samouraï’, celle ’28 jours plus tard’, mais encore celle du jeu vidéo « Final Fantasy X »…). Bon voyage !
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 octobre 2009 à 22 10 51 105110
Message de elodie et math à Bernard Werber
Bonjour,
Je suis fan de vos livres. Je voulais vous dire bravo. Mais je voulais vous signaler que dans « Le Papillon des étoiles » à la fin, on dit que la fille faite de la hanche du garcon se prénome « Eve » mais ce qu’elle a dit d’elle-même est Eva. Je voulais juste vous demandez si c’était fait exprés ou pas. Merci de ne pas prendre ça pour un reproche.
Elodie
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 octobre 2009 à 22 10 52 105210
Message de melll0 à Bernard Werber
Werber… J’adore vos livres !
Je les trouve tous surprenants, fascinants, stupéfiants. Vous êtes mon auteur préféré à ce jour !
Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 octobre 2009 à 22 10 53 105310
Message de rambouille à Bernard Werber
Merci M. Werber,
vous m’avez fais découvrir un univers complètement décalé de vos contemporains et ça fait vraiment plaisir. Vous m’avez ouvert l’esprit sur chacune de vos oeuvres!
Le 3 Octobre est désormais une date pointée sur le calendrier!
Bonne continuation
Rambouille
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 octobre 2009 à 22 10 55 105510
Message de ansobabou à Bernard Werber
Bernard Werber… maintenant que mes yeux et mon imaginaire ont appris a vibrer au sillage de votre plume, je me sens comme orpheline à chaque fin de roman et en manque de ces aventures qui illuminent ma vie… Grâce à ce sentiment, il m’a donc fallu compenser et mettre de la folie dans ma réalité… Quelle jouissance de la vie vous m’avez offerte… Sans aucun doute vous obtiendrez vos 600 points pour devenir un 6 alors au moment de prendre votre décision, pensez au bien que vous feriez aux générations suivantes en revenant sur terre comme grand initié… Les esprits comme le votre sont rares, surtout ne changez pas, ou plutôt si, changez ! mais gardez toujours cette ligne d’évolution qui nous facilite à tous le chemin de l’élévation… Si comme vous le dites au royaume des Dieux on parle et comprend toutes les langues, alors vous avez ce quelque chose de céleste qui nous touche tous malgré nos différences… Merci, mille fois merci.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 octobre 2009 à 22 10 58 105810
Message de Nais02 à Bernard Werber
Cher monsieur Werber,
Merci pour vos écrits, il n’y a pas meilleur écrivain dans cet univers que vous. Merci pour votre « Livre du voyage. » J’ai grace à lui, mais surtout à vous, réussit à avoir un petit peu de confiance en moi, comprendre qu’on finit tous par mourir un jour et qu’il ne faut rien laisser s’échapper de ce qui nous entoure, parce qu’on ne regrette que ce que l’on a pas fait. Merci monsieur Werber.
Naïs
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 octobre 2009 à 22 10 59 105910
Message de Hormiga à Bernard Werber
Bonjour,
Je suis un gamin de 12 ans un peu loufoque, très différent de la plupart de mes camarades, passionné de littérature, de rock, d’ordinateurs, montréalais, et qui est tombé amoureux de vos livres.
Je ne sais exactement quoi écrire et j’ai décidé d’occuper une heure de mon Lundi de vacances à vous écrire. Tout ce que je voulais vous dire c’est que vous êtes un auteur tout à fait extraordinaire et que j’attends, impatient que je suis, le tome 3 du cycle des dieux.
Je dévore vos livres un par un en écoutant un peu de musique. Je sais que cette lettre est tout à fait inutile et qu’elle va sûrement se retrouver dans un tas de feuille avant de se faire bouffer par une termite dans un dépotoir.
Je suis un admirateur comme les autres qui vous encourage à continuer. Suis-je le seul ou un des seuls canadiens à vous lire? Peut-être!
Simplement Bravo et Bravo encore!
Sincères salutations!
Malik, un vrai admirateur!
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 octobre 2009 à 23 11 00 100010
Message de tomygougy à Bernard Werber
Bernard Werber est un mythe de la littérature française, il est ingénieux, mystique, tout simplement fantastique comme les histoires qu’il nous fait découvrir. La trilogie des fourmis, la minutie avec laquelle il nous décrit ces petits êtres, nous rapproche un peu plus d’une réalité que nous avons tendance à oublier. L empire des anges, le souffle des dieux… nous permet d’imaginer une vie après la mort plutôt originale mais possible. Quel plaisir de se plonger dans l imagination de Bernard Werber et de partager avec lui les mêmes idées.(Virginie)
!
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 octobre 2009 à 23 11 01 100110
Message de Athena44 à Bernard Werber
J’ai découvert avec joie, au fil des mots, que je n’étais pas la seule à entretenir de telles convictions… C’est rassurant ! Réconfortant ! A la lecture des premières pages de « Le souffle des Dieux » que j’attendais avec impatience, ça recommence… Je suis persuadée que Bernard Werber n’invente rien et je cautionne à 500 % la teneur de ses écrits, enfin un auteur qui sait, de façon cohérente et abordable pour toutes les intelligences, présenter au grand jour la vérité que beaucoup cherchaient. Bravo ! Que ces écrits amènent une réflexion profonde sur le vrai sens de notre court passage sur terre. Bernard Weber, vous êtes merveilleux. Mille mercis pour ces moments de détente intense, de rêveries profondes et de soutien.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 octobre 2009 à 23 11 03 100310
Message de Maxxime à Bernard Werber
Y-a-t-il un but caché sous tous ses romans qui s’enchaînent mais ne se ressemblent que dans leur originalité ? Si oui, je tiens à vous dire que le secret faute d’être l’Ultime secret (reste bien gardé). Je vous souhaite une bonne continuation.
Maxime DORIDANT
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 octobre 2009 à 23 11 06 100610
Message de blairomout à Bernard Werber
Que dire de plus après ce qu’on dit les autres? Merci encore une fois! Ce qui me fascine chez Bernard Werber, c’est qu’il arrive à rallier presque tous les styles littéraires en un seul livre. La quantité de réflexion qui sort de chacun de ses livres est tout simplement phénoménale! Chacun de ses livres nous renseigne un peu plus sur notre statut d’être humain et la place dérisoire que nous occupons dans cet univers! Dire que je n’aurais peut-être jamais découvert cet auteur fantastique si un ami ne m’avait pas conseillé de lire Le Père de nos Pères. Merci à lui! Depuis une passion s’est mise en route et ne cesse de s’accroître! Pour preuve j’ai commencé un blog sur Bernard Werber où je réunis extraits de livres, énigmes, illusions d’optiques et d’autres choses… Si vous êtes aussi werberisé ou si vous voulez le devenir venez donc sur http://blairmout.skyblog.com
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 octobre 2009 à 23 11 06 100610
Message de lolokameleon à Bernard Werber
Bernard je t’adore !
Jamais un écrivain n’a su me rendre accros aux livres et à la lecture, tu es le seul et d’ailleurs je n’ai envie de lire que tes livres à toi ! Je suis une Werberaddict !!! J’ai hâte de lire Nos amis les humains, introuvable pour le moment et aussi le royaume des Dieux prévu pour octobre 2004. Sinon aucun autre ne m’a échappé à part les bd EXIT que je vais me procurer incessamment sous peu ! Sans parler du DVD.
Je n’arrête pas de parler de toi à mon entourage, certains te connaissent déjà ! Et dire que tout ça a commencé un jour où je devais prendre le train et je me cherchais un bouquin pour le trajet et j’ai choisi l’Empire des anges et là depuis je ne peux plus me passer de toi ! Continues d’écrire, c’est vital pour moi !!!!
Bravo et Merci pour tout ce que tu m’apportes
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 octobre 2009 à 23 11 09 100910
Message de doyc à Bernard Werber
La découverte fut suivie d’une grande passion pour Bernard Werber. Je possède tout ses livres et à chaque lecture j’apprends toujours quelque chose sur moi et sur les autres. Son style d’écriture est unique et tellement intelligente. Mille fois bravo et j’attends avec avec impatience son prochain livre qui sera, j’en suis sur, à la hauteur de son immense talent.
Merci Bernard !
Caroline
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 octobre 2009 à 23 11 11 101110
Message de eleida à Bernard Werber
J’ai lu la plupart de vos livres (Empires des anges, La trilogies des fourmis, l’arbre des possibles…) mais celui qui m’a le plus séduite est La révolution des fourmis ! Vous etes un écrivain hors du commun !
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 octobre 2009 à 23 11 12 101210
Message de aloris à Bernard Werber
J’ai lu la trilogie des fourmis, les thanataunautes, l’empire des anges et le père de nos père avec autant d’enthousiasme et d’étincelles dans les yeux à chaque fois que je tournais une page. tout simplement CAPTIVANT ! merci…
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 octobre 2009 à 23 11 14 101410
Message de Chocolatte à Bernard Werber
Je trouve vraiment que la trilogie des fourmis de Bernard Werber est très très réaliste, j’ai vraiment l’impression qu’il était lui même l’oncle Edmond et qu’il a réalisé tous ces travaux sur les fourmis c’est incroyable ! Cette trilogie est vraiment envoûtante, je la recommande à tout le monde, Bernard Werber est vraiment en très très grand écrivain !
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 octobre 2009 à 23 11 15 101510
Message de franode à Bernard Werber
Ce n’est pas parce que je suis de Toulouse que je vous apprécie.
J’ai lu tous vos ouvrages. Je ne sais lequel est le plus beau, le plus captivant. Je suis une inconditionnelle.
Merci de me faire rêver, merci de me redonner l’espoir.
J’avais affiché devant mon bureau une phrase extraite d’un de vos ouvrages. Je ne l’ai plus, on me l’a fauchée.
Merci d’être vous.
Françoise
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 octobre 2009 à 23 11 18 101810
Message de Baby14 à Bernard Werber
Selon moi, Bernard Werber est le plus grand romancier français des XX et XXIe siécle. Je dévore ses livres. Ses livres qui paraissent si gros se lisent en peu de temps grâce à l’organisation intelligente des chapitres, le suspens est toujours tenu jusqu’au dernier moment.
Merci M.Werber d’exister et de nous faire rêver.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 octobre 2009 à 23 11 18 101810
Message de Enileda33 à Bernard Werber
J’ai une immense affection et admiration pour vous. Vous êtes mon auteur préféré, et vous me bercez de nombreuses fois me donnez des conseils avec une philosophie nouvelle et juste. Merci !
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 octobre 2009 à 23 11 19 101910
Message de ladelaide à Bernard Werber
Si je m’étais retrouvée à écrire des histoires aussi fabuleuses que vous, si j’étais dans votre peau, je crois que mes textes ne sauraient être plus intenses et plus beaux que les vôtres. Il donne courage, et pour vivre il faut du courage ! Alors merci de nous faire vivre!
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup