RSS

Bernard Werber

14 octobre 2009

Non classé

Bernard Werber

Ecrivain français

[Littérature française]
Né à Toulouse en septembre 1961
Biographie de Bernard Werber


Après des études de criminologie, Bernard Werber intègre une école de journalisme à Paris. Il fait d’abord ses preuves dans la presse locale de Cambrai, puis devient un collaborateur régulier du Nouvel Observateur. En 1991, il publie son premier roman, ‘Les Fourmis‘, et l’ouvrage fait une irruption remarquée sur la scène littéraire. Le roman suivant, ‘Le Jour des fourmis‘ est traduit en vingt-deux langues. Il obtient le Prix des lectrices de Elle et se retrouve propulsé sur le pupitre des lycéens. Ce succès est en partie dû au fait que Werber a repris un genre ignoré en France mais dans lequel excellent les Anglo-Saxons, celui du roman scientifique, auquel l’auteur ajoute des considérations plus philosophiques portant sur l’organisation de nos sociétés humaines. Werber s’est également fait un nom dans le cinéma, avec la réalisation de ‘La Reine de nacre‘. En 2006, il sort son premier long métrage, ‘Nos amis les Terriens‘. Capable de se renouveler sans cesse, il propose aussi pour la rentrée littéraire un nouveau roman très attendu, ‘Le Papillon des étoiles‘ (3 octobre 2006). Ecrivain talentueux, il a su imposer son style avec audace et détermination.


À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

20 Réponses à “Bernard Werber”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Message de Thanandar à Bernard Werber

    Vous êtes le seul auteur dont j’arrive à lire tous les livres ! J’ai même pris goût à la lecture grâce à vos livres. Je me retrouve dans ce que vous dites dans vos livres de façon récurrente. Par ailleurs, j’ai adoré ‘Nos amis les terriens’ et je vous demande sincèrement de ne pas abandonner le cinéma parce que ce film a subi un échec en salles. Personnellement, ma passion est justement le cinéma et à peine ai-je commencé votre film que je l’ai considéré comme bon. Une fois terminé, je l’ai trouvé génial ! Enfin, j’ai beau n’avoir aucune expérience cinématographique, je suis partant pour passer toutes les auditions possibles et inimaginables si l’envie vous reprend de faire un film ! Sur ce, je ne vais pas vous déranger plus longtemps, je vous laisse écrire vos nouvelles (Au fait, quelques conseils de musiques à écouter pour écrire : la BO du ‘Dernier samouraï’, celle ’28 jours plus tard’, mais encore celle du jeu vidéo « Final Fantasy X »…). Bon voyage !

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Message de elodie et math à Bernard Werber
    Bonjour,
    Je suis fan de vos livres. Je voulais vous dire bravo. Mais je voulais vous signaler que dans « Le Papillon des étoiles » à la fin, on dit que la fille faite de la hanche du garcon se prénome « Eve » mais ce qu’elle a dit d’elle-même est Eva. Je voulais juste vous demandez si c’était fait exprés ou pas. Merci de ne pas prendre ça pour un reproche.
    Elodie

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  3. Artisans de l'ombre Dit :

    Message de melll0 à Bernard Werber
    Werber… J’adore vos livres !
    Je les trouve tous surprenants, fascinants, stupéfiants. Vous êtes mon auteur préféré à ce jour !
    Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  4. Artisans de l'ombre Dit :

    Message de rambouille à Bernard Werber

    Merci M. Werber,
    vous m’avez fais découvrir un univers complètement décalé de vos contemporains et ça fait vraiment plaisir. Vous m’avez ouvert l’esprit sur chacune de vos oeuvres!
    Le 3 Octobre est désormais une date pointée sur le calendrier!
    Bonne continuation
    Rambouille

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  5. Artisans de l'ombre Dit :

    Message de ansobabou à Bernard Werber
    Bernard Werber… maintenant que mes yeux et mon imaginaire ont appris a vibrer au sillage de votre plume, je me sens comme orpheline à chaque fin de roman et en manque de ces aventures qui illuminent ma vie… Grâce à ce sentiment, il m’a donc fallu compenser et mettre de la folie dans ma réalité… Quelle jouissance de la vie vous m’avez offerte… Sans aucun doute vous obtiendrez vos 600 points pour devenir un 6 alors au moment de prendre votre décision, pensez au bien que vous feriez aux générations suivantes en revenant sur terre comme grand initié… Les esprits comme le votre sont rares, surtout ne changez pas, ou plutôt si, changez ! mais gardez toujours cette ligne d’évolution qui nous facilite à tous le chemin de l’élévation… Si comme vous le dites au royaume des Dieux on parle et comprend toutes les langues, alors vous avez ce quelque chose de céleste qui nous touche tous malgré nos différences… Merci, mille fois merci.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  6. Artisans de l'ombre Dit :

    Message de Nais02 à Bernard Werber
    Cher monsieur Werber,
    Merci pour vos écrits, il n’y a pas meilleur écrivain dans cet univers que vous. Merci pour votre « Livre du voyage. » J’ai grace à lui, mais surtout à vous, réussit à avoir un petit peu de confiance en moi, comprendre qu’on finit tous par mourir un jour et qu’il ne faut rien laisser s’échapper de ce qui nous entoure, parce qu’on ne regrette que ce que l’on a pas fait. Merci monsieur Werber.
    Naïs

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  7. Artisans de l'ombre Dit :

    Message de Hormiga à Bernard Werber
    Bonjour,
    Je suis un gamin de 12 ans un peu loufoque, très différent de la plupart de mes camarades, passionné de littérature, de rock, d’ordinateurs, montréalais, et qui est tombé amoureux de vos livres.
    Je ne sais exactement quoi écrire et j’ai décidé d’occuper une heure de mon Lundi de vacances à vous écrire. Tout ce que je voulais vous dire c’est que vous êtes un auteur tout à fait extraordinaire et que j’attends, impatient que je suis, le tome 3 du cycle des dieux.
    Je dévore vos livres un par un en écoutant un peu de musique. Je sais que cette lettre est tout à fait inutile et qu’elle va sûrement se retrouver dans un tas de feuille avant de se faire bouffer par une termite dans un dépotoir.
    Je suis un admirateur comme les autres qui vous encourage à continuer. Suis-je le seul ou un des seuls canadiens à vous lire? Peut-être!

    Simplement Bravo et Bravo encore!
    Sincères salutations!
    Malik, un vrai admirateur!

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  8. Artisans de l'ombre Dit :

    Message de tomygougy à Bernard Werber
    Bernard Werber est un mythe de la littérature française, il est ingénieux, mystique, tout simplement fantastique comme les histoires qu’il nous fait découvrir. La trilogie des fourmis, la minutie avec laquelle il nous décrit ces petits êtres, nous rapproche un peu plus d’une réalité que nous avons tendance à oublier. L empire des anges, le souffle des dieux… nous permet d’imaginer une vie après la mort plutôt originale mais possible. Quel plaisir de se plonger dans l imagination de Bernard Werber et de partager avec lui les mêmes idées.(Virginie)

    !

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  9. Artisans de l'ombre Dit :

    Message de Athena44 à Bernard Werber

    J’ai découvert avec joie, au fil des mots, que je n’étais pas la seule à entretenir de telles convictions… C’est rassurant ! Réconfortant ! A la lecture des premières pages de « Le souffle des Dieux » que j’attendais avec impatience, ça recommence… Je suis persuadée que Bernard Werber n’invente rien et je cautionne à 500 % la teneur de ses écrits, enfin un auteur qui sait, de façon cohérente et abordable pour toutes les intelligences, présenter au grand jour la vérité que beaucoup cherchaient. Bravo ! Que ces écrits amènent une réflexion profonde sur le vrai sens de notre court passage sur terre. Bernard Weber, vous êtes merveilleux. Mille mercis pour ces moments de détente intense, de rêveries profondes et de soutien.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  10. Artisans de l'ombre Dit :

    Message de Maxxime à Bernard Werber
    Y-a-t-il un but caché sous tous ses romans qui s’enchaînent mais ne se ressemblent que dans leur originalité ? Si oui, je tiens à vous dire que le secret faute d’être l’Ultime secret (reste bien gardé). Je vous souhaite une bonne continuation.
    Maxime DORIDANT

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  11. Artisans de l'ombre Dit :

    Message de blairomout à Bernard Werber

    Que dire de plus après ce qu’on dit les autres? Merci encore une fois! Ce qui me fascine chez Bernard Werber, c’est qu’il arrive à rallier presque tous les styles littéraires en un seul livre. La quantité de réflexion qui sort de chacun de ses livres est tout simplement phénoménale! Chacun de ses livres nous renseigne un peu plus sur notre statut d’être humain et la place dérisoire que nous occupons dans cet univers! Dire que je n’aurais peut-être jamais découvert cet auteur fantastique si un ami ne m’avait pas conseillé de lire Le Père de nos Pères. Merci à lui! Depuis une passion s’est mise en route et ne cesse de s’accroître! Pour preuve j’ai commencé un blog sur Bernard Werber où je réunis extraits de livres, énigmes, illusions d’optiques et d’autres choses… Si vous êtes aussi werberisé ou si vous voulez le devenir venez donc sur http://blairmout.skyblog.com

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  12. Artisans de l'ombre Dit :

    Message de lolokameleon à Bernard Werber

    Bernard je t’adore !
    Jamais un écrivain n’a su me rendre accros aux livres et à la lecture, tu es le seul et d’ailleurs je n’ai envie de lire que tes livres à toi ! Je suis une Werberaddict !!! J’ai hâte de lire Nos amis les humains, introuvable pour le moment et aussi le royaume des Dieux prévu pour octobre 2004. Sinon aucun autre ne m’a échappé à part les bd EXIT que je vais me procurer incessamment sous peu ! Sans parler du DVD.
    Je n’arrête pas de parler de toi à mon entourage, certains te connaissent déjà ! Et dire que tout ça a commencé un jour où je devais prendre le train et je me cherchais un bouquin pour le trajet et j’ai choisi l’Empire des anges et là depuis je ne peux plus me passer de toi ! Continues d’écrire, c’est vital pour moi !!!!
    Bravo et Merci pour tout ce que tu m’apportes

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  13. Artisans de l'ombre Dit :

    Message de doyc à Bernard Werber

    La découverte fut suivie d’une grande passion pour Bernard Werber. Je possède tout ses livres et à chaque lecture j’apprends toujours quelque chose sur moi et sur les autres. Son style d’écriture est unique et tellement intelligente. Mille fois bravo et j’attends avec avec impatience son prochain livre qui sera, j’en suis sur, à la hauteur de son immense talent.

    Merci Bernard !

    Caroline

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  14. Artisans de l'ombre Dit :

    Message de eleida à Bernard Werber
    J’ai lu la plupart de vos livres (Empires des anges, La trilogies des fourmis, l’arbre des possibles…) mais celui qui m’a le plus séduite est La révolution des fourmis ! Vous etes un écrivain hors du commun !

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  15. Artisans de l'ombre Dit :

    Message de aloris à Bernard Werber

    J’ai lu la trilogie des fourmis, les thanataunautes, l’empire des anges et le père de nos père avec autant d’enthousiasme et d’étincelles dans les yeux à chaque fois que je tournais une page. tout simplement CAPTIVANT ! merci…

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  16. Artisans de l'ombre Dit :

    Message de Chocolatte à Bernard Werber

    Je trouve vraiment que la trilogie des fourmis de Bernard Werber est très très réaliste, j’ai vraiment l’impression qu’il était lui même l’oncle Edmond et qu’il a réalisé tous ces travaux sur les fourmis c’est incroyable ! Cette trilogie est vraiment envoûtante, je la recommande à tout le monde, Bernard Werber est vraiment en très très grand écrivain !

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  17. Artisans de l'ombre Dit :

    Message de franode à Bernard Werber

    Ce n’est pas parce que je suis de Toulouse que je vous apprécie.
    J’ai lu tous vos ouvrages. Je ne sais lequel est le plus beau, le plus captivant. Je suis une inconditionnelle.
    Merci de me faire rêver, merci de me redonner l’espoir.
    J’avais affiché devant mon bureau une phrase extraite d’un de vos ouvrages. Je ne l’ai plus, on me l’a fauchée.
    Merci d’être vous.
    Françoise

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  18. Artisans de l'ombre Dit :

    Message de Baby14 à Bernard Werber
    Selon moi, Bernard Werber est le plus grand romancier français des XX et XXIe siécle. Je dévore ses livres. Ses livres qui paraissent si gros se lisent en peu de temps grâce à l’organisation intelligente des chapitres, le suspens est toujours tenu jusqu’au dernier moment.
    Merci M.Werber d’exister et de nous faire rêver.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  19. Artisans de l'ombre Dit :

    Message de Enileda33 à Bernard Werber
    J’ai une immense affection et admiration pour vous. Vous êtes mon auteur préféré, et vous me bercez de nombreuses fois me donnez des conseils avec une philosophie nouvelle et juste. Merci !

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  20. Artisans de l'ombre Dit :

    Message de ladelaide à Bernard Werber

    Si je m’étais retrouvée à écrire des histoires aussi fabuleuses que vous, si j’étais dans votre peau, je crois que mes textes ne sauraient être plus intenses et plus beaux que les vôtres. Il donne courage, et pour vivre il faut du courage ! Alors merci de nous faire vivre!

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...