RSS

Les extraits -histoires

13 octobre 2009

1.Extraits

Les extraits

Morceau choisi
Ils pleuraient et enterraient leurs morts de la manière suivante. Lorsqu’un homme important meurt, toutes les femmes de la famille se couvrent le visage et la tête de boue, puis avec tous les parents, quittent le mort et errent dans la ville en se lamentant, le vêtement replié à la taille, montrant leur poitrine. Les hommes se lamentent aussi, les vêtements ouverts de la même manière. Cela fait, ils portent le corps aux embaumeurs. Il est des hommes dont c’est le seul rôle et qui sont les seuls à savoir faire ce travail. Lorsqu’ils recouvrent une dépouille mortelle, ils montrent aux parents des modèles réalisés en bois peint à l’effigie parfaite du défunt.


Morceau choisi
Telles sont les assertions des Perses et des Phéniciens. Quant à moi, je ne vais pas prononcer, à propos de ces événements, qu’il en fut ainsi ou d’une autre façon.J’indiquerai celui qui, autant que je sache personnellement, a pris le premier l’initiative d’actes offensants envers les Grecs; etj’avancerai dans la suite de mon récit, parcourant indistinctement les grandes cités des hommes et les petites; car, de celles qui jadis étaient grandes, la plupart sont devenues petites ; et celles qui étaient grandes de mon temps étaient petites autrefois ; persuadé que la prospérité humaine ne demeure jamais fixée au même point, je ferai donc mention également et des unes et des autres.

chapitre : I5 -

Histoires

Tome II – Euterpe

d’Hérodote

[Histoire et Actualité]

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...