Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, né le 27 janvier 1814 à Paris et mort le 17 septembre 1879 à Lausanne, est un architecte français, connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales. On lui doit aussi d’avoir posé les bases de l’architecture moderne, par ses écrits théoriques marqués par le rationalisme (Entretiens sur l’architecture, 1863), et d’avoir directement inspiré plusieurs acteurs majeurs du mouvement Art nouveau : Eugène Grasset, Hector Guimard, Victor Horta, Antoni Gaudí, Hendrik Petrus Berlage, etc.
Biographie
Né le 27 janvier 1814 à Paris, Eugène est le fils d’Emmanuel Viollet-le-Duc, conservateur des résidences royales à l’intendance générale de la liste civile. Du fait de cette fonction, toute la famille loge au Palais des Tuileries.
Ses amis d’adolescence furent les écrivains Charles-Augustin Sainte-Beuve et Prosper Mérimée.
Le 3 mai 1834, il épouse Élisabeth Tempier avec qui il aura peu de temps après un fils, qu’ils nommeront également Eugène.
Le 12 mars 1836, Eugène Viollet-le-Duc part faire un voyage de 18 mois en Italie
Parallèlement, au début des années 1830, un mouvement de restauration du patrimoine médiéval apparut en France.
Prosper Mérimée devenu inspecteur général des Monuments historiques, demanda à Viollet-le-Duc, l’architecte – il avait boudé les Beaux-Arts – de retour de son voyage d’études en Italie, de restaurer la basilique de Vézelay en 1840.
Ce travail marqua le commencement d’une longue série de restaurations, dont les plus connues sont la cité de Carcassonne, la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1843 avec Jean-Baptiste-Antoine Lassus. Viollet-le-Duc doit beaucoup à cet architecte et historien de l’architecture et des arts décoratifs du Moyen Âge dont l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville est l’oeuvre la plus achevée. Viollet-le-Duc travaillera aussi sur les châteaux de Roquetaillade et de Pierrefonds.
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Œuvre
Quelques-unes de ses restaurations :
* Édifices religieux :
o Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay
o Cathédrale Notre-Dame de Paris, avec Jean-Baptiste-Antoine Lassus
o Basilique Saint-Denis
o Sainte-Chapelle (Paris), avec Félix Duban et Jean-Baptiste-Antoine Lassus
o Collégiale Notre-Dame de Poissy
o Collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois
o Basilique Saint-Nazaire de Carcassonne
o Cathédrale Saint-Michel de Carcassonne
o Basilique Saint-Sernin de Toulouse
o Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont
o Cathédrale Notre-Dame de Lausanne
o Ancienne cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix
o Chartreuse Notre-Dame-des-Prés de Neuville-sous-Montreuil
* Hôtels de ville :
o Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne)
o Narbonne (Aude)
o Compiègne (Oise)
* Châteaux :
o Cité de Carcassonne (Aude)
o Château de Roquetaillade (Gironde)
o Château de Pierrefonds (Oise)
o Château de Coucy (Aisne)
o Château d’Antoing (Belgique)
Quelques-unes de ses réalisations :
* Château du Tertre à Ambrières-les-Vallées (Mayenne)
* Château d’Abbadie (Hendaye)
* Remparts de vieille ville d’Avignon
* Église Saint-Gimer de Carcassonne
* Chapelle écossaise de Lausanne
* Château Jacquesson à Châlons en Champagne, seule maison de ville de cet architecte.
Pendant toute sa carrière, il prendra des notes et des croquis, pas seulement des constructions sur lesquelles il travaillait, mais aussi des constructions romanes, gothiques et Renaissance qui devaient être bientôt démolies. Son étude de la période médiévale et de la Renaissance ne s’est pas limité à l’architecture : il s’intéressa aussi au mobilier, aux vêtements, aux instruments de musique, à l’armement…
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Il est aussi historien et surtout théoricien de l’architecture. À ce titre, il tentera de s’imposer à la chaire d’histoire de l’architecture de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (expérience vaine, en raison d’une cabale menée par Julien Guadet – qui prendra sa place – et par Jean-Louis Pascal). Il sera ensuite, en réaction contre l’enseignement de la rue Bonaparte, à l’origine de la création de l’École spéciale d’architecture, boulevard Raspail.
Ses idées, marquées par une lecture rationaliste de l’architecture médiévale et exprimées dans les Entretiens sur l’architecture qu’il publie en 1863, inspirèrent nombre de ses contemporains, ainsi que certains des représentants majeurs du futur mouvement Art nouveau au tournant du XXe siècle (Hector Guimard, Victor Horta, Antoni Gaudí, Hendrik Petrus Berlage, etc.) et trouvèrent même un nouvel essor au travers de réalisations récentes. L’architecte Frank Lloyd Wright a reconnu l’importance des écrits de Viollet-le-Duc dans sa propre formation.
Homme aux amitiés remarquées, son nom, parfois associé aux excès du romantisme – Faire du Viollet-le-Duc – avait, jusqu’à la fin du XXe siècle, des connotations péjoratives que les colloques et expositions présentés lors du centenaire de sa mort en 1979 ont contribué à atténuer.
Il a travaillé sur plusieurs chantiers, dont le Mont-Saint-Michel, le château de Pierrefonds, avec les Ateliers Monduit. Il est intervenu à la Grand’ Place de Bruxelles. Un cul-de-lampe historié de l’aile gauche de l’Hôtel de Ville de Bruxelles rappelant l’assassinat d’Everard t’Serclaes . (Le bas du cul-de-lampe montre le diable emportant l’âme du seigneur de Gaesbeek.) La mise en place de ce cul-de-lampe fut faite à la suggestion de Viollet-le-Duc.
Au-delà de l’architecture, c’est aussi un dessinateur remarquable, auteur de nombreux dessins et aquarelles au cours de ses voyages, notamment dans les Pyrénées et les Alpes, où il recherche dans le chaos des montagnes une structure cachée.
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Doctrine
Son point de vue sur la restauration est remarquable et s’oppose à la simple conservation :
« Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné. »
— Eugène Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle – Tome 8, « Restauration »
En application de ces principes, Viollet-le-Duc modifia ainsi par interprétation plusieurs monuments, ce qui explique que son œuvre soit controversée, mais ceci permit souvent de les sauver de la ruine.
La Basilique Saint-Sernin de Toulouse a été « dé-restaurée » en 1975-76, c’est-à-dire qu’on est revenu à l’état précédant les restaurations de Viollet-le-Duc.
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Biographie d’Eugène Viollet-le-Duc
Issu d’une famille de la grande bourgeoisie, Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc se forme à l’art architectural de manière autodidacte, au cours de voyages en France et en Italie. Il effectue son premier travail de restauration sous la commande de Prosper Mérimée, alors inspecteur général des monuments historiques. Celui-ci l’introduit à la cour de Napoléon III, qui lui confie la rénovation du château de Pierrefonds. Bien qu’ayant réalisé peu de constructions, il domine cependant l’architecture française de 1840 à 1870. Ce sont en effet ses restaurations de monuments médiévaux aussi célèbres que les cathédrales d’Amiens et de Lausanne, Notre-Dame de Paris, ou encore les remparts de Carcassonne, qui lui assurent sa notoriété. Sa pratique s’accompagne d’une réflexion théorique sur l’art gothique, aujourd’hui vivement décriée. Il a en outre conçu de nombreux vitraux, ainsi qu’une grande partie du mobilier d’église.
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Ses citations
«Le style est, pour l’oeuvre d’art, ce que le sang est pour le corps humain ; il le développe, le nourrit, lui donne la force, la santé, la durée.»
[ Eugène Viollet-le-Duc ] – Dictionnaire raisonné de l’architecture française
«Il n’est pas d’oeuvre humaine qui ne contienne en germe, dans son sein, le principe de sa dissolution.»
[ Eugène Viollet-le-Duc ] – Dictionnaire Raisonné de l’architecture française
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16 octobre 2009 à 1 01 50 105010
Merci pour toute ces informations !
je cherchais des infos sur Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc
& votre blog fut une source d’information de première classe.
Bonne continuation à vous