BÉJAÏA SE SOUVIENT D’ EL-ANQA Un maître du Chaâbi revisité |
|
Les belles créations demeurent éternelles et le temps qui passe ne peut pas les reléguer aux oubliettes. L’oeuvre du maître du Châabi, El- Anqa, fait partie de ces créations inégalables. Dans le cadre des hommages organisés à la mémoire des artistes, l’association « Tilleli » de Béjaïa a consacré toute la matinée de ce jeudi pour se souvenir du chanteur El-Anqa. Le public a eu droit à écouter les plus belles chansons du talentueux créateur. Et pour finir en beauté. Salim Rmoussi, musicologue, a donné une conférence sur l’oeuvre et la vie de l’auteur de « Izri-w yeghleb lehmali », (Mes larmes intarissables ; chantée en Kabyle). « On ne peut pas évoquer la chanson algérienne sans évoquer ce monument de la chanson algérienne », estime le conférencier. El-Anqa est un maître de la chanson Châabi. Le temps qui s’effrite ne laisse aucune ride sur son oeuvre majestueuse qui continu d’inspirer les jeunes talents. De son vrai nom Aït Ouarab Mohamed Idir Halo, Hadj M’Hamed El Anqa naquit le 20 mai 1907 à la Casbah d’Alger, précisément au 4, rue Tombouctou, au sein d’une famille modeste, originaire de Ath Djennad (Tizi-Ouzou). Son père Mohamed Ben Hadj Saïd, souffrant le jour de sa naissance, dut être suppléé par un parent maternel pour la déclaration à l’état civil. C’est ainsi que naquit un quiproquo au sujet du nom patronymique d’El Anqa. Son oncle maternel se présente en tant que tel il dit en arabe « Ana Khalo » (Je suis son oncle) et c’est de cette manière que le préposé inscrivit « Halo ». Il devient alors Halo Mohamed Idir. Sa mère Fatma Bent Boudjemaâ l’entourait de toute l’affection qu’une mère pouvait donner. Elle était attentive à son éducation et à son instruction. Trois écoles l’accueillent successivement de 1912 à 1918: coranique (1912-1914), Brahim Fatah (Casbah) de 1914 à 1917 et une autre à Bouzaréah jusqu’en 1918. Quand il quitte l’école définitivement pour se consacrer au travail, il n’avait pas encore souffle sa 11 ème bougie. C’est sur recommandation de Si Saïd Larbi, un musicien de renom, jouant au sein de l’orchestre de Mustapha Nador, que le jeune M’hamed obtenait le privilège d’assister aux fêtes animées par ce Grand maître qu’il vénérait. C’est ainsi que durant le mois de Ramadhan de l’année 1917, le cheikh remarque la passion du jeune M’hamed et son sens inné pour le rythme et lui permit de tenir le « tar » (tambourin) au sein de son orchestre. À partir de là, ce fut Kehioudji, un demi-frère de Hadj Mrizek qui le reçoit en qualité de musicien à plein temps au sein de l’orchestre qui animait les cérémonies de henné réservées généralement aux artistes débutants. Après le décès de cheikh Nador à l’aube du 19 mai 1926 à Cherchell, ville d’origine de son épouse ou il venait juste de s’installer, El Anqa prit le relais du cheikh dans l’animation des fêtes familiales. L’orchestre était constitué de Si Saïd Larbi, de son vrai nom Birou, d’Omar Bébéo (Slimane Allane) et de Mustapha Oulid El Meddah entre autres. C’est en 1927 qu’il participa aux cours prodigués par le cheikh Sid AH Oulid Lakehal, enseignement qu’il suivit avec assiduité jusqu’en 1932. 1928 est une année charnière dans sa carrière du fait qu’il rencontre le grand public. Il enregistre 27 disques chez Columbia, son premier éditeur et prit part aussi à l’inauguration de la Radio PTT Alger. Ces deux événements vont le propulser au devant de la scène à travers tout le territoire national et même au-delà. Le 5 août 1931, cheikh Abderrahmane Saïdi venait de s’éteindre. Ce Grand cheikh disparu, El Anqa se retrouvera seul dans le genre mdih. C’est ainsi que sa popularité favorisée par les moyens modernes du phonographe et de la Radio, allait de plus en plus grandissante. Dès son retour de La Mecque en 1937, il reprit ses tournées en Algérie et en France et renouvela sa formation en intégrant Hadj Abderrahmane Guechoud, Kaddour Cherchalli (Abdelkader Bouheraoua décédé en 1968 à Alger), Chabane Chaouch à la derbouka et Rachid Rebahi au tar en remplacement de cheikh Hadj Menouer qui créa son propre orchestre. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et Après une période jugée difficile par certains proches du cheikh, El Hadj M’Hamed El Anqa va être convié à diriger la première grande formation de musique populaire de Radio Alger à peine naissante et succédant à Radio PTT, musique populaire qui allait devenir, à partir de 1946, «chaâbi» grâce à la grande notoriété de son promoteur, El Anqa.. En 1955. il fait son entrée au Conservatoire municipal d’Alger en qualité de professeur chargé de l’enseignement du chaâbi. Ses premiers élèves vont devenir tous des cheikhs à leur tour, assurant ainsi une relève prospère et forte, entre autres, Amar Lâachab, Hassen Saïd, Rachid Souki, etc. EI-Hadj M’Hamed El-Anqa a bien pris à cour son art: il a appris ses textes si couramment qu’il s’en est bien imprégné ne faisant alors qu’un seul corps dans une symbiose et une harmonie exceptionnelle qui font tout le génie créateur de l’artiste en allant jusqu’à personnifier, souvent malgré lui, le contenu des poésies qu’il interprète; les exemples d’El-Hmam, Soubhane Ellah Yaltif sont assez édifiants. La grande innovation apportée par EI-Hadj El- Anqa demeure incontestablement la note de fraîcheur introduite dans une musique réputée monovocale qui ne répondait plus au goût du jour. Son jeu instrumental devient plus pétillant, allégé de sa nonchalance. Sa manière de mettre la mélodie au service du verbe était tout simplement unique. À titre indicatif, El Hadj El Anqa a interprété près de 360 poésies (qaca’id) et produit environ 130 disques. Après Columbia, il réalise avec Algériaphone… une dizaine de 78 t en 1932 et une autre dizaine avec Polyphone… Après plus de cinquante ans au service de l’art, El Anqa animera les deux dernières soirées de sa carrière jusqu’à l’aube, en 1976, à Cherchell, pour le mariage du petit-fils de son maître cheikh Mustapha Nador et, en 1977, à El-Biar, chez des familles qui lui étaient très attachées. Il mourut le 23 novembre 1978, à Alger. |
|
Mohand Cherif Zirem |
Un maître du Chaâbi revisité El Anka
S'abonner
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.
10 octobre 2009
Non classé