RSS

L’Insurgé

10 octobre 2009

1.Lu pour vous

L’Insurgé

L’Insurgé

de Jules Vallès

[Littérature classique]

Editeur : Gallimard
Publication : 30/5/1975
ISBN : 2070366693

Première publication : 1882

Résumé du livre


Dans ce troisième volume autobiographique, après ‘L’ Enfant‘ et ‘Le Bachelier‘, Vallès nous restitue la Commune, dans son horreur et sa beauté. Il dépeint ainsi son héros, Jacques Vingtras, sur les barricades, dans le feu de l’action et des idées, au milieu des morts et des blessés. Une écriture alerte et les descriptions foudroyantes des scènes de combat, font de ce livre un document inestimable sur la Commune.

 


À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “L’Insurgé”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Les citations

    «Pour ceux qui ont cru au ciel, souvent la terre est trop petite.»
    [ Jules Vallès ] – Extrait de L’Insurgé

    «Le Capital mourrait si, tous les matins, on ne graissait pas les rouages de ses machines avec de l’huile d’homme. »
    [ Jules Vallès ] – Extrait de L’Insurgé

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    “L’insurgé”

    (posthume, 1886)

    Roman

    Jacques Vingtras, animé d’un esprit de révolte, très impliqué dans les mouvements socialistes, prend fait et cause pour la Commune de Paris qui l’enthousiasme. Il en devient l’un des membres les plus influents et les plus acharnés. Il participe à la semaine effroyable quand l’armée des Versaillais pénètre dans Paris, que se livre une guerre de barricades, que sont allumés des incendies et que sont massacrés des otages. En fin de compte, Thiers est maître de la situation. Vingtras se croit tout de bon perdu : «Je m’imagine que nous n’avons plus que quelques heures devant nous pour embrasser ceux que nous aimons, bâcler notre testament et nous préparer à faire bonne figure devant le peloton d’exécution.» Par miracle, il peut y échapper, parvient à quitter la capitale, prend le large. Regardant alors le ciel du côté de Paris, il est frappé par sa couleur : «On dirait une grande blouse inondée de sang». C’est sur ces mots que se termine le livre.

    Commentaire

    Les sentiments de Vingtras y sont portés à leur comble. Étant homme de parti, Vallès se soucia moins de penser juste que de frapper les esprits.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...