RSS

Ahmed Ben Bella

10 octobre 2009

Colonisation

Ahmed Ben Bella dans Colonisation photobenbellaG

Ahmed Ben Bella

Né le 25 décembre 1916 à Maghnia, il suit ses études secondaires à Tlemcen.

En 1937, il effectua son service militaire.

Marqué   par    les     événements    du  08  mai  1945,  il   adhère au P.P.A. – M.T.L.D. qui le fait élire en 1947 Conseiller Municipal de sa ville.

Il sera responsable de l’Organisation Spéciale (O.S.), et participe à l’attaque de la poste d’Oran en 1949  en compagnie de Hocine Ait-Ahmed et de Rabah Bitat.

En Mai 1950, il est arrêté à Alger et condamné, 2 ans plus tard,  à sept (07) ans de prison ; il s’évada en 1952 et se réfugie  au Caire où il  a rejoint Hocine Ait-Ahmed et Mohamed Khider avec qui il formera plus tard la délégation extérieure du Front de Libération Nationale.

En 1956, il est arrêté une deuxième fois alors qu’il prenait l’avion qui devait l’emmener du Maroc à Tunis en compagnie de Bitat, Boudiaf, Ait-Ahmed et  Lacheraf. Libéré en 1962, il participe au congrès de Tripoli où un différent l’oppose au G.P.R.A.

Il rentre à Alger et le 15 septembre 1963, il est élu Président de la République, il est destitué le 19 juin 1965.

En 1980, il fut gracié. Il  fonde  ensuite, en France, le Mouvement pour la Démocratie en Algérie (M.D.A.).

Il rentre définitivement en Algérie le 29 septembre  1990.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

5 Réponses à “Ahmed Ben Bella”

  1. BEN BELLA Dit :

    Reposez vous bien Mr le président et merci d’avoir oeuvrai pour la libération de l’Algérie

    BIEN a VOUS

    Kamel BEN BELLA

    MARSEILLE FRANCE

  2. AMIMAR Dit :

    moudjahid a la solde des egyptiens de nasser taupe de l armee francaise sinon qui l a choisie comme president pour l algerie ?homme sans convictions ni pricipe se fait tres petit devant son maitre boumediene

  3. AMIMAR Dit :

    homme sans conviction taupe des francais et agent de nasser comment est il devenu president qui a tuer khemisti? se fait ceullir par les novices de l aln lui le PRESIDENT carton

  4. kamy Dit :

    Bonjour, je cherche à confirmer par une source sure (livre d’histoire ou magazine serieux, par exemple) , une citation de ahmed ben bella. il aurait dit, dans un discoiurs le 1er novembre 1962 : « notre langue nationale, l’arabe, va retrouver sa place ». merci de me donner la source !

  5. madjoudj Dit :

    quant les anciens s’etteindent comme ça l’un apres l’autre , nous la generation de 1962 on se posent parfois une multitudes de questions sans réponses.
    c’est vrais tous le passé est deriere eux , mais les verités accompagnent ces géants dans leur tombe sans la dévoilér.
    je crois qui’il est temps maintenant qu’on se regardent dans les yeux et batir l’agerie sur de bonnes bases . que dieu tout puissant nous pardonne.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...