RSS

Nora Aceval au Festival international du conte Jos Violon

7 octobre 2009

Nora Aceval

Jos Violon des deux côtés du fleuve

Publié le 06 octobre 2009 15h31

Lévis accueillera également Nora Aceval le 25 octobre. Elle traitera de La science des femmes. D’origine française et algérienne, cette conteuse est persuadée de l’universalité du conte qui, de par ces spécificités, conduit les peuples à mieux se connaître par le partage de l’imaginaire.

Nora Aceval au Festival international du conte Jos Violon  dans Nora Aceval 2175_465_310

Du 16 au 25 octobre prochain, les contes reviendront animer Lévis… et Québec. Pour sa 7e édition, le Festival international du conte Jos Violon de Lévis traversera le fleuve pour près du quart de ses activités. « Il y a un potentiel important pour le conte à Québec… », explique Carole Legaré, directrice générale du festival.

Par Nathalie St-Pierre
n.stpierre@journaldelevis.com

Ce sont 25 artistes qui animeront les différents lieux de spectacle. « Comme nous n’avons pas la Maison Fréchette cette année [elle nécessite des réparations] nous sommes présents dans encore plus d’endroits », souligne Mme Legaré en mentionnant au passage que des conteurs se rendront en garderie, dans certaines résidences de personnes âgées, en plus d’être présents dans quelques lieux publics lévisiens. Même les usagers du transport en commun auront droit à de belles histoires le 20 octobre alors que Pierre Leclerc, Véronique de Miomandre et nul autre que Jos Violon monteront à bord d’autobus de la STLévis (celle du Cégep de Lévis-Lauzon vers Québec le matin et celle de la Gare du palais vers Lévis en fin de journée) pour animer le parcours.

Les activités débuteront à 21h le 16 octobre par le spectacle Jazz racontage. L’Ingérable Pub Urbain deviendra, l’espace d’une soirée, un confessionnal où le conteur Bernard Grondin fera parler en mot et en musique ses comparses Michel Côté au saxophone, Pierre Côté à la contrebasse et Yves Jacques aux percussions.

Parmi les spectacles dignes de mention figure Les chemins de Luigi qui se tiendra le 20 octobre à la Maison Alphonse-Desjardins. Le conteur-musicien Luigi Rignanese s’inscrit dans la lignée des troubadours et il recycle des trésors anciens qu’il adapte au goût du jour.
Le spectacle de clôture ne sera pas banal non plus. Contes et complaintes de pères en filles mettra en vedette Bernard et Louve Grondin et Robert et Gabrielle Bouthillier. Le conteur amérindien Robert Seven-Crows participera également à la soirée. Cette activité se tiendra au chalet du Parc Saint-Laurent.

Lévis accueillera également Nora Aceval le 25 octobre. Elle traitera de La science des femmes. D’origine française et algérienne, cette conteuse est persuadée de l’universalité du conte qui, de par ces spécificités, conduit les peuples à mieux se connaître par le partage de l’imaginaire.

Les histoires d’entre les deux rives

Les 22 et 23 octobre, entre 15h et 18h, le Français François Épiard élira domicile sur l’un des deux traversiers. En plus de raconter quelques histoires, il récoltera auprès des passagers anecdotes et bribes d’histoire à partir de petits objets. Après ce maraudage, il mélangera, pétrira et digérera ce que les gens lui auront raconté pour présenter, le 23 octobre, aux Voûtes de la Maison Chevalier, dans le quartier Petit-Champlain, le résultat de sa pêche aux histoires. Passeur d’histoire sera animé par Jos Violon. La première partie de la soirée sera consacrée aux contes du fleuve et de Lévis avec Étienne Vézina pour ensuite faire place à François Épiard.

Les réservations sont requises pour la plupart des activités. Pour la programmation complète, visitez le www.josviolon.com. Il est également possible d’avoir des informations en communiquant avec les gens de la Maison natale de Louis Fréchette au 418 837-4174.

http://www.icilevis.com/fr/index-lecture.aspx?sortcode=1.34.36&id_article=2175

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...