RSS

François Ménard

5 octobre 2009

Non classé

 

Dimanche 27 Septembre 2009 0h18mn 59s


Nouveau commentaire sur l’article #7828 « Nous est un autre Nous est un autre »
Auteur     : Artisans de l’ombre (IP: 41.200.122.20 , 41.200.122.20)
E-mail     : beninstitdjam@yahoo.fr
Commentaire:
François Ménard

Ils jouent à l’écriture comme d’autres à l’amour. Ils se font des serments de toujours, mais finissent souvent pas se haïr, se tromper, se séparer. De la paire siamoise formée par les frères Goncourt à l’amitié des artistes Prévert et Carné, en passant par le couple infernal Colette et Willy, ou la crise de la trop grande entreprise formée par Hergé, les deux auteurs de cette enquête nous plongent dans l’univers mystérieux – et parfois impitoyable – de l’écriture en collaboration.


En 17 chapitres, de longueurs très inégales, ils nous dressent un tableau varié de l’écriture à 4 mains. Ils nous confirment, preuves à l’appui, ce qu’on pressentait déjà sur le rôle primordial d’Auguste Maquet dans l’écriture des principales oeuvres d’Alexandre Dumas (et notamment ‘Les Trois Mousquetaires’). Ils nous montrent qu’à l’inverse, tous les livres signés Erckmann-Chatrian ont été écrits par le seul Erckmann. Et nous rappellent que la mystification Ajar, si elle a contribué à donner à Romain Gary l’aura littéraire qu’il méritait, l’a aussi tellement fragilisé qu’elle l’a conduit au suicide…
Bref, on en apprend beaucoup, dans ce livre, qui a, sans aucun doute, nécessité des années de recherches préparatoires et qui traite d’une pratique littéraire aussi fréquente que peu connue. Pourtant, on s’ennuie, parfois. Parce que, pour certains chapitres, les auteurs se perdent dans des détails inutiles. On a aussi, un peu trop souvent, l’impression de lire un travail universitaire : très rigoureux certes mais un peu soporifique, par moments.
Un livre à acheter, mais à lire par petites touches, pour éviter la saturation et mieux pouvoir en apprécier l’ensemble.

Voir tous les commentaires sur cet article:
http://nadorculture.unblog.fr/2009/09/27/nous-est-un-autre-nous-est-un-autre/#comments

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...