RSS

Que des couffins pour Oran

28 septembre 2009

M. MOHAMMEDI

plus de 1 500 personnes inscritES à l’aide socialE

Que des couffins pour Oran

Par : MUSTAPHA MOHAMMEDI

À partir de ce soir, dimanche, la petite école El-Feth à Miramar près de la clinique ophtalmologique que les Oranais appellent communément Belazrag sera transformée en resto du cœur. Elle servira au cours de ce Ramadhan entre 250 et 300 couverts quotidiens. Hier, avant le d’hor, un camion du Croissant-Rouge déversait les premières marchandises. Aucune publicité n’a été faite autour de cette ouverture et on à la pénible impression qu’elle est classée top secret. Le bouche à oreille fera certainement remplir les tables. Et ce ne sont pas les zawalis qui manquent dans une ville, elle-même au seuil de la pauvreté. Cette opération que gère le CRA sera encadrée par une cinquantaine de volontaires et de bénévoles. Il est dommage qu’elle ne fasse pas tâche d’huile. Et pour cause : les pouvoirs publics, les autorités de la commune entre autres ont abandonné depuis plusieurs années la restauration pour la distribution de couffins. Aucune raison n’a été fournie concernant cette décision. La mairie semble privilégier un type de solidarité et d’entraide plus rapide moins contraignant et très impersonnel.
Même les autres APC qui gravitent autour d’Oran ont suivi la même démarche. La petite ville de Sidi-Chahmi par exemple a débloqué onze millions de dinars pour l’achat de packs à ses démunis. Elle en a dispatché 2 000 au niveau de son agglomération, 2 000 autres au niveau de Chtaïbo et 1 000 au niveau de Sidi-Maârouf. 5 000 couffins vont être distribués dans les tout prochains jours aux citoyens de la commune d’Oran, les nécessiteux tout particulièrement. Comment les organisateurs comptent empêcher les “fuites” de couffins cette année quand on sait que leurs détournements sont incontournables. Pour l’anecdote, un citoyen qui vit dans la pauvreté absolue a reçu il y a quatre ans… son premier couffin à la veille de l’Aïd el-Fitr. Même si les “meïdas” du cœur ne font plus recette dans la wilaya ou très peu, il n’empêche que l’intervention du bureau d’aide sociale de la mairie d’Oran en direction de ses 1 500 inscrits est exceptionnelle en ce début de jeûne.

Un mandat de 3 000 DA par famille et 500 DA par enfant pour ceux qui possèdent la carte rouge sera envoyé incessamment à leurs destinataires. Quant à l’autre catégorie un peu moins démunie que la précédente, elle recevra elle aussi un mandat de 2 000 DA par famille et 500 DA par enfant. Cette aide motivée par un mois de rahma va même plus loin : le bureau s’apprête à fournir des vêtements de l’Aïd à tous les enfants âgés de 1 à 16 ans issus de ces mêmes familles. En plus de 1 100 tabliers neufs qui leur seront offerts à la veille de la rentrée scolaire.
Mais pour revenir au resto de Miramar qui s’apprête à mettre ses petits plats dans les grands avec une entrée traditionnelle de tadjine “h’lou” dimanche pour ses convives, espérons que des élus ne viendront pas “polluer” la soirée avec des photos démagogiques pour la presse locale où on les voit rompre le jeûne avec un sourire forcé en compagnie des miséreux que la vie a rejetés.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...