RSS

Un reportage sur l’Algérie entière en 2008

9 septembre 2009

1.Lu pour vous

CLAIRE ET RENO MARCA SIGNENT LEUR LIVRE À LA LIBRAIRIE DU TIERS MONDE-Un reportage sur l’Algérie entière en 2008

Taille du texte: Decrease font Enlarge font

image

Algérie «soyez les bienvenus ! » ; voyages de la méditerranée au Sahara, avec la participation de Maïssa Bey, Claire et Reno Marca, Editions Aubanel, 239 pages, prix public, 4000DA, disponible à la librairie du Tiers Monde.

Ce jeudi Claire et Reno Marca ont signé leur magnifique ouvrage à la librairie du Tiers Monde. Ce livre intitulé, Algérie, Bienvenue, est sorti des éditions Aubanel à Paris en octobre 2008 et a été mis en vente en France, dès le mois de décembre 2008.
C’est d’ailleurs de l’année 2008 qu’il s’agit. Le livre décrit la situation de l’Algérie à cette date sur le plan culturel, social, historique et bien sûr, touristique. Le jeune couple, Claire et Reno Marca, ont sillonné l’Algérie entière, tout le littoral de l’est à l’ouest, tout le sud et le grand sud sans manquer les grandes régions comme la Kabylie et les Aurès.
Ils ont particulièrement apprécié l’hospitalité algérienne partout où ils se sont rendus. Leur reconnaissance se traduit par l’expression Bienvenue, ajoutée au titre, Algérie. Le couple s’harmonise parfaitement dans cet immense reportage, puisque Claire est écrivain et Reno, photographe et dessinateur. Ce qui est remarquable, c’est que ce sympathique couple a voyagé dans toute l’Algérie en utilisant les transports de tous les citoyens algériens, le bus, le car, le taxi, le train. C’était le moyen le plus adéquat pour côtoyer de près le peuple algérien dans toutes ses composantes culturelles et faire des rencontres extraordinaires et bien enrichissantes.
Mieux, ce jeune couple dont l’âge ne dépasse pas la trentaine est venu par bateau, de Marseille à Alger, une occasion pour s’acclimater progressivement à la société algérienne et faire connaissance avec notre émigration, partie intégrante de notre nation et habituée à utiliser ces liaisons maritimes.
Ce qui est agréablement surprenant et plein d’enseignements dans les textes de Claire Marca, ce sont les développements historiques qui accompagnent les descriptions. L’auteur ne manque pas de citer les étapes de l’histoire de chaque ville et de chaque région visitée et cela aussi loin dans le passé qu’il est permis de trouver des sources. Nous apprenons et nous redécouvrons avec plaisir et fierté des enseignements sur les identités culturelles, locales, régionales et nationales.
Claire ne néglige rien dans cet ordre d’idées en écrivant sur la capitale, sur Oran, Constantine, Annaba, Tizi Ouzou, Béjaia et aussi, Ghardaia, Timimoun, Djanet, Tamanrasset. Claire écrit sous forme de reportage. Elle nous décrit la vie actuelle en Algérie dans toute son étendue, avec ses problèmes, sa volonté d’ouverture vers la modernité et aussi son conservatisme. Elle formule les espoirs de la jeunesse et leur ferme détermination d’assurer leur avenir. Claire ne prend pas position.
Elle ne fait que rapporter les propos qu’elle recueille dans ses rencontres et ses entretiens avec les différentes couches de nos populations sur toute l’étendue de notre territoire. Son style, simple mais riche, est captivant. Dès la première ligne, le lecteur est séduit par cette forme naturelle d’écriture. Il lui est pénible alors de lever la tête du livre, tant il est intéressé par le texte.
Claire Marca est une talentueuse femme de lettres où elle excelle dans les récits de voyage. Algérie, Bienvenue et sa troisième publication, les deux précédentes étant le récit de trois ans de voyage autour du monde ainsi que celui écrit sur Madagascar. Claire a rencontré à Sidi Bel Abbès Maissa Bey, ville où cette romancière s’est installée. Maissa Bey a écrit un texte pour le livre de Claire Marca. Ce texte est d’ailleurs inséré dans Algérie, Bienvenue, sous forme d’appendice, relié à l’intérieur de l’ouvrage.
Il faut dans ce livre admirer la qualité des innombrables illustrations prises par Reno Marca qui agrémente ses photos par des dessins qui sont des portraits de personnes, des paysages, des sites urbains ou historiques.
Le livre de Claire et Reno Marca a été tiré en douze mille exemplaires dont quatre mille ont été réservés à la vente en Algérie. La librairie du Tiers Monde a été le siège de cette vente dédicace.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...