ITINÉRAIRE : Fondement de la Foi : Connaître Allah « Suite et fin »
La croyance islamique a pour fondements la croyance en Allah, en ses anges, à ses livres, en ses messagers, au jour du jugement dernier et en la prédestination bonne comme mauvaise. Ces fondements sont établis d’après le Livre d’Allah et la Sunna de Son Messager.
Allah connaît tout. Son savoir a tout cerné. Il n’y a rien depuis les sphères célestes jusqu’à la terre que sa Science n’ait cerné. En effet, les choses ne sont apparues que par Son savoir. Par Sa volonté, Il les a créées, par Sa toute-puissance Il les a constituées.
Il connaît le nombre de grains de sable dans les déserts, des gouttes de pluie, des feuilles des arbres, les mystérieuses pensées. Ce que le vent et l’air ont touché, est clair dans Sa science comme le nombre des étoiles au ciel.
Tout ce qu’il y a dans le monde est par Sa volonté. Tout, peu ou prou, grand ou petit, bien ou mal, utile ou nuisible, croissance ou décroissance, repos ou mauvaise santé, tout est par Son Jugement, Sa gestion, sa volonté et Sa décision. Si les hommes et les djinns, les anges et les démons, se réunissaient pour déplacer ou fixer une chose fut-elle du poids d’une fourmi, ou pour la réduire ou l’augmenter, sans Sa volonté, Sa force et Sa puissance, ils seraient incapables.
Allah est l’Audient et le Clairvoyant (el Samî`, el Bassîr). Il entend tout et voit tout. Il voit les fourmis marcher dans la nuit ténébreuse et n’échappe pas à son ouie le bruit des vers de terre sous les couches du sol. Son ouie n’est aucunement par des oreilles, et sa vue n’est point par des yeux. De même que son savoir n’émane pas d’une pensée, son acte n’émane pas d’instruments. Il dit à la chose : Soit ! Et elle est aussitôt.
Son ordre est pénétrant et obligatoire pour toutes ses créatures. Tout ce qu’Il annonce en termes de promesse et menace de châtiment est vrai. Son ordre est Sa parole. Il parle et Sa parole est sans gorge, sans langue, sans bouche. Le Coran est Sa parole, ainsi que la Thora, l’Evangile, le Zabûr et tous les livres révélés aux prophètes, que la paix soit sur eux.
Tout ce qu’il y a en le monde est Sa création. Il n’a point d’associé, ni de créateur. Il est l’unique créateur. Tout ce qu’Il crée comme fatigue, maladie, pauvreté, handicap ou ignorance, est justice de Sa part. L’Injustice est impossible dans Ses actes, car l’injuste est celui qui intervient dans la propriété d’autrui, alors qu’Allah agit sur sa propriété, il n’a guère de partenaire en cela. Tout ce qui est et sera Lui appartient. A Lui appartiennent le jugement et l’ordre dans tout. Tout autre ne peut que se soumettre et contempler sa création et être satisfait de ce qu’Il décide.
Il a, crée l’humain en deux dimensions, corps et âme. Il a fait du corps une demeure de l’âme afin qu’elle prépare ses vivres (zâd) en ce bas monde en vue de la vie de l’au-delà. Il a fait que chaque âme a une durée établie dans le corps. A terme, vient l’heure prescrite (ajal) pour cette âme.
Lorsque l’heure vient, l’âme et le corps sont séparés. Lorsque le mort est posé dans sa tombe, son âme revient à son corps pour répondre à l’interrogatoire…
9 septembre 2009
Religion