RSS

M’hamed Benzerga et Ahmed Saber, chantres populaires

2 septembre 2009

Non classé

Hommage posthume du festival de la chanson oranaise: M’hamed Benzerga et Ahmed Saber, chantres populaires

par Kadiri Mohamed

Le quotidien d’oran du mardi 1 septembre 2009

 M'hamed Benzerga et Ahmed Saber, chantres populaires  spacer

M’Hamed Benzerga, né en 1936 et mort en 1959 à Oran, va marquer pour longtemps deux générations d’Oranais et connaître un destin tragique.

Ecrivain public à Oran, comme Ahmed Saber, il taquine aussi bien le théâtre que la musique. Benzerga enregistre en 1957 aux éditions Tam-Tam à Marseille son premier disque, puis le reste de sa production aux éditions Dounia. Sa trajectoire fulgurante, qu’un accident de voiture arrêtera brutalement en 1959, lui conférera l’aura d’un James Dean de la chanson que les Oranais continueront à entretenir à travers son célèbre «Nebghik nebghik, omri m’a n’selam fik».

 Mais il y avait aussi la Guerre de Libération nationale. L’occupant s’attaquait au moral du peuple algérien et les assauts des colonisateurs sont, dans ce cas particulier, portés contre la jeunesse. Malgré cela, la radio et les débuts de la télévision (1957) vont faire connaître beaucoup de ces jeunes chanteurs et participer à leur promotion. M’Hamed Benzerga, Mérièm Abed, Hadjara Bali qui mourra tragiquement quelques années plus tard, se produisent avec les Rimiti, Blaoui, Fadila Dziria et El-Anka dans l’émission «Rythmes et chansons» enregistrée à la salle Ibn-Khaldoun (ex-Pierre Bordes) à Alger de 1958 à 1962. Benzerga reste le chanteur qui raconte le quotidien et le vécu du petit peuple à un moment fort de son histoire. C’est ainsi que fut résumé l’itinéraire de ce chantre du petit peuple, M’hamed Benzerga, et ce par une grande figure oranaise le défunt Houari Chaila.

 

De Baudens à Misserghine

Benzerga est issu de la tribu des Nedjajâa dans la commune de Belarbi (ex-Baudens), à 18 km de Sidi Bel-Abbès. Son arrivée à Oran s’explique par la guerre d’extermination des populations indigènes qui s’affaiblissaient de jour en jour, et l’on prédisait la disparition de cette population localisée à l’est de l’ex-vieux Ksar romain, appelé aujourd’hui Belarbi. Les tribus Nedjajâa étaient, à l’instar des autres tribus locales, expropriées, disloquées. Les Nedjara dont sont originaires les Benzerga furent refoulés vers les crêtes de Hamar Z’GA (colline de Z’GA) à 160 mètres de l’ex-Baudens. De nombreuses familles furent soumises à l’exode, les entraînant sur les bords de la Mekerra (Sidi Bel-Abbès), à Sfisef (ex-Mercier Lacombe), puis à Misserghine à Oran. Cette migration vers le nord ne fut pas temporaire, elle atteindra la solidarité segmentaire mais perdura par l’hospitalité et la capacité d’adaptation, malgré les dépossessions infligées sur les terres qu’allaient exploiter les grands colons Lafforgues, Nicolas Carlos Roquefrère, Gaby-Gabriel, colons connus et encouragés «par deux têtes de boeufs, une charrue et un fusil».

 Les Benzerga s’installent à Misserghine. Les cars Ruffie et Cie (TRCFA) à Amoros sont les nouveaux patrons du père de l’artiste. La famille comptait 4 enfants dont feu M’Hamed, natif du 6 janvier 1936, aux côtés d’un frère chahid et de deux soeurs dont une installée à ce jour à Sidi Bel-Abbès, à Sidi Yacine près du Boulevard Zabana à laquelle, lors de son ultime séjour à Sidi Bel-Abbès en compagnie du feu Saber à l’occasion d’une soirée musicale, il rendit visite. C’était plutôt un adieu.

 Ainsi, dans l’aggravation du processus d’exode forcé, la chanson oranaise avec ses chefs de file résistait malgré les envahissements de chanteurs(ses) juifs. Dans les grandes villes du pays, comme Oran, Sidi Bel-Abbès, la durée du séjour s’allongeait pour de nombreux passagers. Les enfants du Bled avaient leurs «repères». Tant que dans les vastes espaces de la région l’on chantait à tue-tête, les mélodies prenaient formes et devinrent véritablement des chansons qui se transmettaient par le biais des Halqates des différents souks hebdomadaires. Ces mélodies prenaient généralement le nord où Oran en était l’aboutissement, car du fait de son statut de capitale, elle présentait les commodités requises : existence de cafés, circuits de commercialisation, concerts où se décrochaient des contrats (fêtes de notables et la Corniche oranaise). C’était un peu l’ambiance des années 30 et 40. Mais la fourchette commença à s’effriter au moment des enrôlements obligatoires et du retour des blessés de guerre, du typhus, du rationnement, du marché noir et tous les méfaits de la guerre.

A «l’école» de M’dina Jdida

Et puis les choses changèrent avec l’avènement du 78 tours vers 1945, dit «el Mouhgoun», et l’arrivée du Microsillon 45 avec toute une pléiade d’artistes de modeste condition, au coeur même du populeux et héroïque quartier de M’dina Jdida où la révolution armée s’y préparait activement.

 Sur le registre culturel, à partir des années 40, feu Ali Maachi composa «Angham El-Djazaïr», en réponse à la chanson de la star arabe Farid El-Atrache «Bissat Errih» où il cite tous les pays du Maghreb sauf notre pays.

 C’est en ville nouvelle M’dina Jdida que Benzerga résida, en juillet 1948. Là il suivra ses cours à l’école primaire, obtient son CEP et ira suivre ses études dans l’actuel lycée Ibn Badis (ex-Ardaillon) et ce jusqu’en 4ème, une frontière pour l’écrasante majorité des Algériens. Toujours dans le même quartier symbole où l’on évoque Sabalat tolba, Sidi Kada de la confrérie des Gnaouas, le marché Sidi Okba, la célèbre rue des Figuiers, les cafés, les bains, d’autres repères de fierté telle la mythique Medrasat El-Falah et ses contingents de nationalistes et autres pléiades de sommités mais aussi Cherraka, Godih et d’autres sportifs de renom : Gnaoui, Nafi, Bouakel, Benchereb dit «accident», le professeur Flitti et d’autres références utiles que l’on ne peut toutes les ranger.

Benzerga et Saber, écrivains publics et chanteurs

En 1954, An un de la guerre contre l’oppresseur français, M’Hamed devint écrivain public. Orphelin de père depuis trois années (1951), il doit survivre et a pour camarades de travail feu Baghdadi Benaceur, communément connu sous le nom de Ahmed Sabeur, qui nous a quittés un certain 19 juillet 1971 et qui a été honoré avec lui à titre posthume en cette deuxième édition du festival de la chanson oranaise, clôturée lundi soir.

 Outre le chanteur rebelle que fut Ahmed saber, l’on citera Bellal El-Ghali qui venait de l’ex-lycée Lamoricière et se joignait au duo. Ce trio d’inséparables amis fréquenta «Medrasat El-Falah» dont l’un des responsables était Dellal Ghaouti, le petit théâtre de Chanzy connaîtra leur passage où ils joueront dans la pièce de Feu Ahmed Bentouafi intitulé El-Kenz. Toutefois, la grande école de formation va être le bureau, où il fera ses vraies classes. Ce local, de douze à 13 mètres carrés à peu près, situé à la rue Hadj Salah, avec sa soupente, ses quelques chaises et les machines à écrire Remington dont le nombre était des plus réduits pour «taper» les lettres et les doléances des centaines de plaideurs auxquels Benzerga et Ahmed Saber prêtaient une oreille attentive. Feu M’hamed écrira en ces lieux une grande partie de ses chansons, d’autres fragments le furent dans ses déplacements, lui, fils d’un chauffeur d’autocar de la société des transports dénommée «Amoros» pour la ligne Missreghine Oran, où le rythme et l’accent de l’Oranie imprégnait ce nouveau chant moderne accompagné d’instruments nouveaux luth, kanoun, kamanja, guitare, clarinette, accordéon, mais bien sûr, en tambourinant d’abord sur le bureau, sis à M’dina Jdia l’héroïque, et apprit avec grande consternation le lynchage d’Ali Maachi et ses compagnons de la capitale rostémide. La grande icône de la chanson algérienne, Maître Blaoui Houari, sera plus tard interné à Sig, Maazouz Bouadjadj à sidi Ali, Ahmed Wahby prendra le maquis.

 L’AIgérie est en guerre, des centaines d’actions de «fidaïs» sont signalées à Oran-ville. A titre purement indicatif, les innombrables condamnations à mort et exécutions dans la prison d’Oran, en 1956 et 1957, la recrudescence de la guérilla urbaine atteignant son paroxysme durant l’année 1958. Le stade de Boulisme (Choupôt) sera le mardi 7 janvier 1958 l’objet d’une bombe lancée par la Fida et bien d’autres actions. Entre-temps, Bouchakour Lahouari qui avait épousé la mère de Benzerga, à la suite de la mort de son père, va rejoindre lui aussi l’au-delà à la suite d’une série d’arrestations. C’était en 1957, il mourra mystérieusement à l’hôpital civil d’Oran à quelques encablures du fameux local qui permit à l’artiste d’enregistrer son 1er disque «Bellah Ya Selma» (78 tours), puis à Marseille dans les éditions Tam-Tam. Sa rencontre avec Blaoui Houari déboucha sur un contrat avec la maison Dounia à Paris. Les audiences sont gagnées par le sacrifice et la qualité des produits fournis tels Ghadem, Nbeghik-Nebghik, Mahlek ya Bent Bladi, Hkit Omri l’hbabi, Khaf Rouhi, Fatma Ghzali, Ensa el hàm yensek. Parolier et interprète de ses chansons, les faveurs d’un large grand public seront gagnées de mois en mois notamment entre 1957 et 1959 date de sa mort dans un stupide accident de la circulation. C’était en plein coeur d’Alger où il effectuait un bref séjour. De constitution très chétive, feu Benzerga était néanmoins très beau. Il laissera une fille, installée en France. Cet amoureux de la vie était mort très jeune. Lui qui a roulé en Lambretta mourra foudroyé en pleine jeunesse. H’mida son frère mourût en Chahid. Une rue porte son nom à Oran-ville.

 Ahmed Saber. Son vrai nom est Benaceur Baghdadi. Il est né un certain 2 juillet 1937 et c’est en ce même mois qu’il est ravi aux siens, il y a de cela 38 ans. Déjà! S’exclameront certains. Fils cadet d’Ahmed, très connu sous le pseudonyme de «M’rabet» qui, à l’instar des autres Algériens de l’époque, peinait pour subvenir aux besoins de ses six enfants. Baghdadi fréquentera régulièrement l’école coloniale «Avicenne» et ce, jusqu’en 1950. Très studieux, il passera en sixième dans le grand lycée Lamoricière (plus tard dénommé Pasteur) et fera ses premiers pas dans la musique en composant sa première chanson «Zine fi el alali» qu’il enregistrera, d’ailleurs, en 1960. Ce brillant élève, peu dissipé et fâché avec les équations, était néanmoins doué pour les lettres, lisant énormément et tâtant la rime en se familiarisant beaucoup avec les «qacidate» de nos chouyoukhs, pan incontestable de notre patrimoine national. Ce n’est qu’en 1955, où il est forcé de quitter la classe, alors qu’il était en première au lycée, qu’il opta pour le métier d’écrivain public, un métier des plus instructifs qu’il exercera jusqu’à la fin de sa vie. Et c’est dans le nombril d’Oran, M’dina Jdida, précisément dans un local de la rue Hadj Salah, en compagnie du regretté Najai, feu M’hamed Benzerga, qu’il fera ses vraies classes. Le métier aidant, en cette société en proie à de sérieuses difficultés et devant sa machine à écrire, c’est la langue souvent poignante, les litanies des plaintes des vicissitudes de la vie, des complaintes des démunis, des humbles, des plus vulnérables qui s’accrochent au dernier recours offert par une lettre providentielle… Source d’inspiration de l’interprète messager. Le parolier Benaceur s’imprègne davantage des problèmes sociaux, affûte sa plume pour dénoncer l’injustice, le favoritisme, les parvenus dans cette Algérie fraîchement libre. C’est entre 1963 et 1964, après l’indépendance, que seront diffusées les célèbres chansons très explicites d’ailleurs, telles «Bou bouh ouel Khadma Oullet Oujouh, Iji N’harek ya el khayen, iji n’harek», chansons pour lesquelles le défunt subira les foudres de la censure qui fera saisir ses disques, assistée par des médias s’estimant dépositaires de la vérité et de la connaissance absolues. Feu Ahmed Saber était également comédien. Il se distingua dans la pièce de feu Ahmed Bentouati, «El-Kenz» (le trésor) et également dans celle de Feu Hadjouti Boualem «Zawaj el youm». Le 10 juin 1955, il jouait déjà dans une pièce donnée à Oran par la troupe de feu Mahieddine Bachtarzi, en compagnie de Kalthoum dans «Bent el waha» (La fille de l’oasis). Parmi les personnalités côtoyées par feu Ahmed Saber, il y avait feu Abdelkader El-Khaldi, Cheikh Omar Mokrani de Chlef, Cheikh Mimoun Mohamed Benaouda, les deux défunts frères Saïm Hadj et Lakhdar de Sidi Bel-Abbès. Saber cultivait l’humour, la satire, le trait féroce. En parolier, il se tailla un véritable succès avec «Cheft mra tebki», entre autres. Beaucoup de ses chansons ont eu leurs heures de gloire. «El-Waktia», une qacida en quatre grandes parties, consacra définitivement la grande réputation du jeune Oranais. Très sensible et fragile, il mourut après une brève maladie, le 19 juillet 1971, à 13 heures, au 47, de l’Avenue du Parc à Maraval. Il s’était produit trois mois avant sa mort, une dernière fois, à la salle «Régent» de la capitale de l’Ouest.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

128 Réponses à “M’hamed Benzerga et Ahmed Saber, chantres populaires”

  1. BAGHDADI ABDELMALEK Dit :

    monsieur BAGHDADI ABDELMALEK à monsieur BELANE,quand vous dites charles martel oui que c’est vrai l’histoire mais pas à la façon des europeens parceque l’histoire dit que charles martel à battu les arabes à poitier en 732,est-ce-que vous trouvez ça normal,ça veut dire que les arabes sont arriver jusqu’à poitier et maintenant ils sont partout dans toute l’europe,et un jour viendra ou ils seront tous chasser de toute l’europe sans exeption vous savez ont peut dire heureusement que les francais ont laissé derrière eux des belles batisses de belles fermes etc…?vous savez que l’algerie avant elle n’éxisté pas il y avait le grand maghreb la mauritanie,la lybie,la tunisie,le maroc,et l’algerie ses cinq pays étaient dirigé par un seul homme youcef ben tachfine,avant de continué je voudrais vous posé une seule question est-ce-que vous etes croyant sans ça j’arrète de vous parlé…?

  2. belane Dit :

    Qu’est ce que ca peut faire que je sois croyant ou non.
    Avez vous peur d’etre enterrer avec moi ? Avez vous peur que je vous emmene en enfer ? si tel est le cas, je vous rassure je n’ai pas ce pouvoir. yakhi yakhi. Alors ne me parlez pas :!

  3. BAGHDADI ABDELMALEK Dit :

    BAGHDADI ABDELKADER JINANI à dit je vient de voir sur internet l’agréssion des supporteurs algeriens et j’ai vu le mort parterre les fils de putes il faut leurs faire payé leurs agréssion et leurs tuerie les juifs d’israel ils sont meilleurs qu’eux dix mille fois ses gens là je le dit et je le redit il faut leurs faire payé ce qui ont fait et il faut dire à notre président BOUTEFLIKA d’expulsé le consul et l’ambassadeur d’égypte à tout jamais et faire appellé notre corps diplomatique normallement il faut leurs faire payé leurs faits oeil pour oeil dent pour dent les égyptiens c’est des femmelette c’est des enculés des traitres ils ont ni foi ni loi comme toujours moi je leurs souhaitent qu’ils deviennent à leurs tour des esclaves d’israel je dirais comme ça l’échelle est bien tiré ha les fils de pute ya ouled kaheb ya ouled zouamèle maintenant vous etes marqué à vie bande de traitre tueurs de prophètes je vous le jure la ou je trouverais un fils de pute il le payera cher les enculés je voudrais plus voir un fils de pute en algerie il faut rompre les relations avec les égyptiens de merde il ne faut rien acheté chez eux rien du tout quand vous les voyez meme à l’étranger il ne faut jamais leurs adressé la parole ne pas achetez chez eux quoique ce soit ses fils de pute la race maudite les mangeurs de fèves

  4. baghdadi abdelkader jinani Dit :

    BAGHDADI ABDELKADER JINANI à dit je viens de voir sur internet comment ils ont fait aux algeriens en égypte ils les ont caillassé j’ai vu à la tv les joueurs algeriens ils étaient couvert de sang bléssé à la tete aux bras les jambes et ils les ont bléssé meme mentalement le plus beau c’est quand j’ai vu le mort parterre il à été filmé par un autre algerien avec son portable ils ce sont acharné sur lui ont lui donnons des coups avec des barres de fer gros caillous couteau baton les vitres du bus sont partis en éclat ce matin meme j’ai regardé la chaine al-mustakilla il y avait un débat sur les morts d’algerie et dire que l’égypte oum dènia c’est faux oum el-khèbèyète j’ai vu de toute les races mais cette race est à part c’est à cause d’eux que les palestiniens n’ont pas eut leurs indépendance il faut que notre président bouteflika rappelle l’ambassadeur et le consul d’algerie et il fera de meme avec le corps diplomatique égyptien plus de relations avec des gens pareille si il y à des algeriens en égypte il faut les rappellé ils ne faut pas laissé un algerien là bas moi je n’ai pas confiance en ses gens là c’est des assassins des traitres il faut finir avec ses égyptiens aucune relation c’est des tueurs de prophètes…?

  5. HANNANE DJELLOUL Dit :

    HANNANE DJELLOUL recommande à notre président BOUTEFLIKA et notre peuple ALGERIENS le peuple de un million cinq cent de martyrs vive notre président notre peuple et notre pays l’ALGERIE…? il faut en finir avec ses salauds d’égyptiens tout à été préparé d’avance ils voulaient gagnez à tout prix c’est-à-dire par force et intimidations et le plus gros de tout ça les agréssions et caillassé dans le bus je n’ai jamais vu une chose pareille les juifs ils ne feront pas ceux qu’ils ont fait ses fils de pute tueurs de prophète chez nous ils y à un proverbe qui drabni oua bka oua sbakni oua chka jamais je n’oublierais ses enfants et cette sale race mélangé avec un mélange de pourriture je le redit à notre président qu’ils faut céssé les relations diplomatique avec ses fils de pute j’ai regardé toutes égyptiennes ils ne ce sont pas arréter de nous insulté ils nous ont traité de tous les noms barbares qu’ont étaient arabe,c’est nous qui sommes arabes pas vous,vous etes des pharaons qui adoré l’or l’argent vous n’avez ni foi ni loi je dirais que vous etes tout simplement de la merde,ne prenez pas les algeriens comme nos frères tunisiens,marocains parceque là vous etes mal tombé est-ce-que vous connaissez bien la valeur des algeriens votre fiasco c’est révélé par un grand échec devant le monde entier europeens et meme dans tous les pays arabes ce que vous ne saviez il y avait un journalite de canal plus dans le bus des joueurs il avait tout filmé alors fermé vos gueules l’algerie n’à pas besoin de gens comme vous ya hlalifs moi je dirais à notre cher président de faire dégagé tous les égyptiens d’algerie brulé tout ce qui appartient aux égyptiens en algerie ont veut plus d’eux chez nous qu’ils aillent au diable ses fils de putes c’est de la race maudite déjà ils connaissent bien leurs histoire ils ont étaient maudits par sidna moussa nous ne voulons pas les relations entre l’algerie et oum elkhabèyète…?

  6. HANNANE DJELLOUL Dit :

    vous savez quest-ce-qu’ils disent sur nous ses enfants de pute tout leurs vie ils ont adoré des pièrres et une tete de chien parceque c’est des chiens ils disent qui sont un peuple différent du peuple algerien ça c’est vrai nous ont est pas des traitres qui mangent des ordures et nous avons jamais habité dans des cimetière ils disent qu’ils sont un peuple civilisé et qu’ils ont une histoire ancestrale et ils sont très pacifique et qu’ils regardent le foot parceque ils ont un très beau peuple,eux ils sont beau comme les cochons et ils disent que nous les algeriens on ne regarde pas le foot on est très violent barbare et sanguinaire et que nous avons une histoire qui est fausse et ils nous traitent les enfants batards de la france,moi je dirais les plus grands batards c’est eux et ils descendent directement des anglais et plus…?vous savez je vais vous dire la chose la plus drole c’est que cet égyptien qui a parlé a la tv il a bien dit qu’il faut coupé toute relation avec l’ambassade la diplomatie et tous les algeriens résidant en égypte il faut les chassé à coups de pièrres et coups de pieds au derriere une rupture totale,ses égyptiens je vous jure qu’ils sont con nous ça nous arrange bien pas de films égyptiens de merde pas de chanteurs pédé pas de chanteuses putes chez-nous ont veux pas de votre culture de pédé et de putes laissez là chez-vous bandes de koufards haté ya ouled el kaheb soyez damnés à tout jamais personne je dis bien personne ne vous aiment,ni la lybie,ni la tunisie,ni le maroc,vous allez vous retrouvez tout seule moi je n’ai jamais aimé les égyptiens j’étais contre leurs films qui entraient en algerie,ses films c’est que de la débauche pour les peuples arabos musulmans eux c’est pas des arabes ils sont pharaons et ils le resterons toute leurs putaine de vie,je voudrais pas entendre leurs voix ni les voir devant moi parceque je ne les supporterais jamais les laches,ils ont bien combiné leurs trahison et tous et ils étaient de mèche chauffeurs,sécurité,policier,ministre,et le plus grand halouf de hosni moubarak regardé quel nom il porte hosni moubarek hacha normalement il devrais avoir un nom de ses ancetres ramses grand pharaon le tueur de prophète…?

  7. HANNANE NOURINE Dit :

    HANNANE NOURINE dit sur les restes des pharaons.l’égyptien il mange avec le chacal et il pleure avec le berger? nous ont dit yèkoule maa dib oua yèbki ma3a ra3i moi depuis que le monde est monde je les aiment pas et je les ais jamais aimé c’est que des traitres ont à pas besoin de ses gens là les tueurs d’oulamas,moi je ne parlepas beaucoups j’ai deux ou trois mots à vous dire monsieur le président de la république algérienne BOUTEFLIKA,et je recommande aussi à notre cher peuple algérien de coupé toute relation avec l’égypte et les égyptiens on à pas besoin de ses gens là c’est des traitres ils aiment des traitres comme eux des laches.

  8. kaid_omar belkacem Dit :

    bonsoir. je voudrai s’avoire comment me procurer les disque de cheikh wahby surtout el amria ya bouya el djoudi wahrane wahrane ndorte fel koutoube . merci acux qui pouront me le dire .

  9. HANNANE NOURINE Dit :

    HANNANE NOURINE dit rien que toute à l’heure j’ai vu un débat sur l’algerie sur la chaine almustaquilla il y avait tous les artistes d’égypte il y avait meme leurs grande vedette mahmoud yacine lui et les autres ils ont rien dans la tete il faut que l’algerie prend ses dispositions et de resté toujours sur ses gardes parceque c’est des laches et des traitres et des vanus-pieds j’ai vu toute les races du monde mais cette race est à part le plus beau ils nous ont collé tout sur le dos il faut que le gouvernement algerien avant de faire quoique ce soit il faut toujours demandé l’avis du peuple algerien en ce qui concerne les relations entre nos deux pays ( et nos deux peuples ) moi je vous donne mon avis on à pas besoin de ses gens là on peux pas leurs faire confiance peuple algerien suivez mon conseil de frère il faut coupé toutes relations avec ses chiens ses traitres ses laches qui n’ont ni foi ni loi ni justice je ne voudrais jamais écouté des chansons ou voir des films égyptien il faut boycoté l’égypte et les égytiens meme s’il vous arrivent de les voir ou rencontré tourné la tete il faut les ignoré complètement et ne leurs faire jamais confiance meme ci il y aura un tremblement de terre 10 à l’échelle de richter il faut les ignoré totalement vive l’algerie vive les algeriens et algeriennes vive notre drapeau que vous avez souillé c’est un vrai drapeau de un million cinq cent de martyrs allah yèrhème echouhadas ahna rabi idirna fèle jèna ouatouma idirkoum fè nare ya ouleds el harems mè3èdkoum lèdine ouala mèla.

  10. abed el-hachemi Dit :

    ABED EL-HACHEMI KOUIDER vous dit une seule chose comment on appelle les petits chiots chez nous,tout simplement ouled el-kelba (ouled el-kleb)qui veut dire chez nous fils de chiens et fils de chiennes,quand j’ai vu un mahmoud yacine,et un adel imane entrain de nous insulté ses fils de chienssssssssssss race maudite par moise(sidna moussa)il faut plus leurs faire confiance,je trouve que monsieur HANNANE NOURINE à un milliard de fois raisons quand il dit que les égyptiens yèklou mè3a dib oua yèbkou mè3a ra3i il faut coupé toutes relations avec cette race maudite par les prophètes et en plus de ça c’est vrai c’est des tueurs de prophète et c’est des traitres je n’ai jamais vu une race pareille ils ont vendu tous leurs frères arabo-musulmans c’est des laches qui n’ont ni foi ni loi nous on les à accueillis avec des bouquets de fleurs et eux ils nous ont reçu avec je ne dirais pas des pièrres mais des blocs c’est eux les salauds qu’ils ont fait coulé le sang des algeriens en premier et ils ont tué des algeriens ils ont déshabillé des femmes algeriennes ils croivent quand est comme eux loin de là,la plus grande débauche dans le monde c’est oum el khèbèyète mèchi oum denia les danses du ventre c’est eux les prostitutions c’est eux èchkima c’est eux ils sont très fort fèle troubite ouachkima oual3ataya khèrjète mène aadehoum ils ont débauché plusieurs peuples avec leurs films de merde il faut que tous les vrais musulmans y compris l’algerie boycote leurs films tout ils n’ont aucune culture à mes yeux et ce n’est pas un peuple civilisé comme ont le prétend je dirais que c’est de vrais sauvages pire que les hommes de cavernes et barbares ils n’ont aucune culture d’un peuple civilisé laissé les à la touche et dans meme pas un an vous allez les voir comment ils seront dans une grande misère d’ailleurs ils mangent presque tous des poubelles le plus beau ils vont dans les pays arabes pour ce prostitué comme ici au pigalle et surtout en italie il faut dire à notre cher président et a notre cher peuple algerien de tout coupé avec ses égyptiens de oumelkhèbèyète…?

  11. abdelhillah mahiedinne Dit :
  12. benzerga Dit :

    voila je suis nabil benzerga je suis née a oran et mon père aussi c’est benzerga et ma mère c’est aussi benzerga ,m’hamed benzerga et le cousin de mon ,et mon grand père hamed benzerga que et le père de ma mère il chanter et il travailler dans la radio de oran il connaisser Blaoui El Houari ect.. les artiste d’avant c’est un honeur pour moi de porter le nom de benzerga aller a la prochaine chalah

  13. BAGHDADI ABDELKADER JINNANI Dit :

    de la part de BAGHDADI ABDELKADER JINNANI à monsieur ADDA ABID en ce qui concerne votre ami BENZARGA KHALED je me suit rendu en ALGERIE et je n’ai pas trouvé KHALED mais j’ai trouvé son jeune frère ABDELKADER et je lui ai passé le message et j’espère qu’il và vous appellé sans ça je descends disons dans vingt jours je vous dit au plaisir et à bientot

  14. abdelkader baghdadi Dit :

    aujourd’hui je vais vous racontez une affaire qui c’est passé il y a environs trois mois,un escroc il à acheté du fromage périmé qu’il à ensuite éffaçé la date d’expiration et il à mis une autre date avec un dateur,et cette marchandise à été vendu sur l’oranie et le plus de tout ça la grande quantité à été vendu sur la wilaya de tlemcen,et croyez-moi il y à eùt beaucoups de morts,l’empoisoneur le tueur été resté caché pendant six mois chez ses frères qu’ils étaient complices avec lui,vous savez quest-ce-qu’il à fait avec l’argent il à acheté une clio et une mégane conforama plus il c’est payé un permis de conduire et son crime prémédité il resteras à jamais impuni comme tous les autres crimes qu’il y à eùt en algerie et en plus de ça c’est une hommelette,tous les crimes s’achètent en algerie question d’argent ce tueur habite sannanes à oran au 17 boulevard sekioui baghdad ex:viviani il ce nomme tayeb,il est toujours sur le terrain de chasse pour repéré de nouvelles proies et surtout du coté des grossistes d’oran,attention il est hommelette mais il est très rusé comme une renarde surtout il guette les commerçant qui viennent de loin comme sétif,béchar,tindouf rien ne lui échappe normallement il devrait ètre derrière les barreaux comme ses semblables il n’à ni foi ni loi c’est un rénéguat de la pire espèce,ses frères sont kaddour,habib,mohamed,bachir,et surtout cette impasse du 17 bd viviani il y à deux autres qui agresses les commerçants qui se lève tot pour aller aux halles centales ils sont la proie de deux voleurs qui agresses avec des crant d’arrèt c’est-à-dire de grands couteaux,ils arrachent mème les bijoux que porte les femmes et surtout c’est le chemin le plus court pour ce rendre à m’dina jadida il s’agit de djouamaa mohamed dite hadouda,avec son bras droit qui est benmedjadi mohamed dite bachar il y à mème pas deux mois ils ont volé plus de cent million de centimes aux boulevard de mascara avec ses lois à la con qu’ils ont créer nous ont est pas l’europe pour que des délits restent impuni nous avant tout ont est musulmans et chez les musulmans il n’y à pas de voleurs et de tueurs,ce tayeb circule librement pourquoi il à dit qu’il avait acheté le silence de la police d’oran,il y avait un mandat contre lui ou il est (qu’est devenu plutot ce mandat)affaire classé comme toujours c’est aux pauvre de payé vive l’algerie des fois j’ai honte de dire que je suit algerien une affaire comme celle-çi elle ne resteras pas impayé chez nos voisins tunisiens

  15. BENSABEUR MILOUD Dit :

    à ceux qui cherchent les disques de 45 tours et 33 tours d’AHMED WAHBY en très bon état,et part la mème occasion les disques de BLAOUI HOUARI bien entretenu,il y à aussi les disques de FAIROUZ,BOUDJEMAA EL ANKISS,GUERROUABI EL HACHEMI,EL HADJ MOHAMED EL ANKA,BENZARGA le tlemcenien avec la chanson de youm el khemis,si vous etes intéréssé téléphonez moi au 0621379448.

  16. Adda ABID Dit :

    Merci beaucoup Baghdadi Abdelkader Dinnani d’avoir tenté de rencontrer Khaled Benzarga, et c’est déja pas mal d’avoir pu localiser son jeune frère Abdelkader (je crois qu’il réparait les radio et les téléviseurs). Je vais être patient et attendre qu’il m’envoie un message et me dire comment va sa mère notamment.
    Vous savez, j’ai bien connu les fréres Benzargua, leur mère, leur tante et son mari Rehalla Mohamed qui travaillait à la minoterie Sayar de Mdina jdida, Ahmed Saber, l’écrivain public Bouhakour Lhouari ainsi qu’un certain Blal qui lui travaillait à la mairie d’Oran et était d’une extrême gentillesse.
    Fi Lamanne.
    Adda

  17. BAGHDADI ABDELMALEK Dit :

    BAGHDADI ABDELMALEK dit aux oranais ceci,cette question est posé spécialement a monsieur ADDA ABID est-ce-que vous croyez qu’ils en restent beaucoups d’oranais sur notre chère ORAN,monsieur ADDA vous le savez comme moi j’espère les vrais oranais c’est les gens de la zmala de la commune de saint-maure (el-ghoualem) (el ghrèba)et sans oublier les (douwayère)les premiers oranais ce sont les (zmèliyines) et les noms ont les connaient comme la famille de HANNANE,ABED,HAMADI,HAMMAIDI,HAMMIDI,SOUIYEH,GHAOUTI,BENKOULA,BENYEKHLEF,ARROUMIA,BEY,STAMBOULI,BEN-BASAL,GUERRAB,NEGADI,CHALABI,BENDDAOUD,SAFA,ABDELHILLAH,BOUCHAKKOUR,SAHRAOUI,BENDOUMA,OULED EL BRAGUE,HAMR EL AIN,BOUAACHERIA,et sans oublier BAGHDADI…vous le savez comme moi en 1962 il y a eùt l’éxode rurale ils sont tous rentré a oran tous les aaroubias et les guallites,chaouias,zouaouas,stèyefiya,dziriyines,benimzabs,moi je dirais une seule chose c’est des envahisseurs des etres venus d’un lointain douar leur destination oran leur but s’y établir et en faire leur ville leur pays leur univers parceque les oranais ferment les yeux souvent mais entre eux non,oran est parti le jour ou les salles de cinémas sont devenus des salles de fetes la plupart d’entre-eux ils ont étaient démoli comme le cinéma eldorado ils ont construit un grand hotel,le victoria est devenu une menuiserie,le magic une usine de textile,le cinéma le paris est devenu un grossiste de tissus,le rex les souris dansent a l’intérieur,le royal il a été fermé,le georges V pareil,je peux vous cité toutes les salles de cinémas que beaucoups d’oranais ne connaissent pas,moi je vous dis une seule chose c’est voulù ils veulent cassé oran avec ses oranais ils sont tous rentré a oran,cette ville ou vivaient cent mille habitans environs avec trois cent mille pieds noirs,maintenant il y a environs sept million d’habitans en ce moment meme c’est trop,trop trop trop…?il y a pas que les salles de cinémas il y a meme tout les immeubles qui vont partir en ruine ça aussi c’est voulù,pour que leurs amis les prennent et ils batissent des hotels ou des appartements qu’ils revendent ensuite,quand il y a eùt les évènements de 1988 a 2003 les militaires,la police,la gendarmerie,n’ont jamais défendu les civils c’est-a-dire notre cher peuple,mais par contre si vous allez du coté de hassi-messaoud une mouche ne peut pas entré là ou il y a le pétrole(la poule aux oeufs d’or.en ce qui concerne la révolution algerienne elle a commencé dans l’ouest comme toujours et le premier martyr de l’algerie c’est BOUMELIK ABDELKADER numéro d’ordre 03 numéro d’écrou 1167 lieu de détention oran date et heure d’éxécution le 04/02/1956 a 5h 50 minutes nature de l’éxécution guillotiné,a la prison civil d’oran et le deuxième c’est AHMED ZABANA décapité a serkadji le 19/06/1956,c’est comme les frères BENARBA ils n’ont rien fait pendant la révolion algerienne si ce n’est les détournements les vols,c’est comme une femme du nom de ZAITRA mama elle ne c’est jamais marié ni eùt d’enfants sauf elle vit avec SEDDIK MOUNIR comme elle il a beaucoups de ce genre il n’y a eùt jamais un million cinq cent de martyrs en algerie,la preuve déja en ce qui concerne abane ramdane il a été assassiné par BOUKHEROUBA MOHAMED ex:HOUARI BOUMEDIENNE,KRIM BELKACEM en allemagne,KHIDER en espagne toujours tué par le plus grand assassin HOUARI BOUMEDIENNE et j’en passe,ce qu’ont fait les algeriens depuis ses cinquante années ils ont tué plus de six million de personnes la plupart d’entre-eux pas de corps ils sont envoyé directement a la fonderie là ou on fait fondre le fer,les francais n’ont pas fait comme c’est vendus,quand quelqu’un d’entre eux veut une chose il l’obtient par n’importe quel moyen tous les coups sont bon,monsieur BAGHDADI ABDELKADER JINNANI a mille fois raison quand il a dit il y a deux genre d’algeriens il y a l’algé rien et l’algé roi il a dix mille fois raison et surtout les gens du désert sont bafoué ils sont dépouillé de leur richesse surtout leur gaz et leur pétrole et tout ce qui a dans le désert et ils font semblant d’aidé le front polisario quest-ce-que on a foutre avec ce polisario le peuple algerien souffre beaucoups surtout avec les harragas la plupart d’entre eux meurent en pleine mer et surtout quand elle est agité les voleurs ils ont ramené des chinois pour travaillé et ils sont bien payé croyez-moi de 500 a 600 euros par moi plus le reste en dinar c’est 10000 comment voulez vous l’algerien travaille en algerie pourquoi les chinois ils sont bien payé et les algeriens non et en plus de ça ils veulent louer mers-el-kébir aux chinois et en plus de ça les gens du golf ils vont s’installé et investir en algerie de souce officiels ils ont vendu le pays et vous avec il faut bougé avec ses voleurs ses traitres les martyrs ne sont pas mort pour rien prenez les armes et défendé votre bifteck avec ses gens là il n’y a pas de salut il faut les exterminé tous,changé de rame plus ses wagons la prochaine je vous parlerais des martyrs qui ont étaient éxécuté a la prison civil d’oran il y a environs 51 martyrs parmi ses martyrs il y a dix marocains…?

  18. baghdadi abdelkader jinani Dit :

    ALGERIEN,ALGERIENNE,PEUPLE d’autrefois tu te révolté a chaque fois qui avait l’injustice je parle au nom de tous les algé riens il faut boycoté air algerie et la cnan a cause du billet qui n’est pas cher mais je dirais plutot très cher que toutes les compagnies du maghreb le maroc il fait des prix incroyable marseille casa ou rabat le billet promo il est de 50,40,30,20,euros et pour le billet normal il est a 110euros et pour nous les algé riens il est a 400 a 500 euros c’est du vol il n’y a rien a dire c’est une bande de voleurs tous sans éxéption il faut pour un émigré une année pour réunir cette somme alors si la famille ce compose de 07 personnes il lui faut qu’il débourse de 4000 a 5000 avec sa voiture ses algé riens depuis 1962 qu’ils ce font enculé par des vanus-pieds l’algerie il lui faut une grande guerre il faut que tous les voleurs tombes il faut exterminé au moins 30 million afin que les autres puissent vivre bien et de manger a leurs faim pour vous dire qu’on est tombé sur un gouvernement corrumpu jusqu’a la moelle épinière comment que ca ce fait qu’un simple douanier a une très belle villa le confort complet plus une très belle caisse de 200 a 300 et le compte bien gonfflé de l’euros au dinars plus la corruption je n’ai jamais vu un peuple pareil je cherche a comprendre pourquoi l’état autorise les citoyens résident en algerie a avoir un compte de devises et quand il rentre un émigré avec son argent il lui pose la question rien a déclaré et pourtant l’émigré normallement il a le droit d’avoir un compte de devises quand-est-ce l’algé rien và prendre son indépendance pour moi il n’est pas indépendant jusqu’à ce jour il faut que les armes parlent en algerie l’algerie est devenu que des moudjahidines et des chouhadas moi je connait au moins une centaine qui ont des attestations d’anciens moudjahidines et des attestations femmes et fils et filles et petites filles et petits fils de chouhadas et en plus de tout ça les chouhadas des terroristes et leurs enfants et petits enfants et des terroristes et les enfants et petits enfants de terroristes tout l’argent que font entré les hydraucarbures part chez les grand voleurs de l’algerie surtout les généraux de merde a vrai dire moi je ne leur donnerais aucun grade meme pas soldat simple rien que de voir leur gros derrière et le gros ventre ont dirais qu’ils sont enceinte il y a trop d’injustice en algerie c’est toujours le pauvre qui paie comme d’habitude notre pays est un producteur de pétrole et de gaz je me rappelle que l’essence couté 1da le litre la bouteille de gaz était a 10 da regardé la différence aujoud’hui et le jour ou ils ont augmenté le prix de l’essence et du gaz ils avaient supprimé la vignette et aujourd’hui ils l’ont remis pourquoi parceque tout simplement vous etes des ?????????

  19. bensabeur djillali Dit :

    de la part de bensabeur djillali à tous les vrais oranais,les premier habitants d’oran sont les gens de la zmala,et les gens de saint-maur ex:el-ghoualem,en deuxième sont les gens de saint-lucien ex:zahana,saint denis-du sig,oggaz,et pour finir les gens de mascara,mostaganem…???tout ce qu’à dit monsieur baghdadi c’est de la pure vérité il n’y à pas beaucoups comme lui en algerie qui connaissent bien le pays et les gens,maintenant tout le monde qui habitent oran prétend qu’ils est oranais,tout ça c’est la faute de l’éxode rurale,avant on étaient pas plus de 100000 habitants arabes musulmans,je me demande d’ou sont sorti ses aroubias ils on quitté les hameaux,les grottes,les baraques,les cimetières,etc…avant les oranais vivaient bien mais maintenant avec ses aroubias ils ont tout perdu…???adieu pour les oranais parceque ils sont hassadine entre-eux…???

  20. hannane djelloul Dit :

    de la part d’un pur oranais qui ne peu pas ce taire comme ses vanus pieds venus d’ailleurs pour conquérir oran el bahia qu’est ce qu’elle à fait l’éxode rurale toute la race pourri est à oran,pourquoi on ne passent plus les chanteurs d’oran,comme blaoui houari,ahmed wahby,ali maachi,ouarade boumedienne,ahmed saber,charef,serrour hasni,bensmir missoum,rahal zoubir,taibi tayeb,et sans oublier notre chère regrétté sabah essaghira et pourtant elle à beaucoups donné dans la chansons oranaise et meme pour le petit écran est-ce que on parle d’elle à la télévision,hé bien non nous à oran à l’époque on avaient la chaine de télévision qui était à la cité péret oranais oranaise bougé un peu faites comme les kabyls,les kabyls c’est des hommes et femmes ils ont eùt toujours leurs mots à dire mais vous el-houariates soyez des hommes comme autres-fois prenez les armes s’il le faut moi si j’avais un peu d’argent je vous aurez créer quatre chaines de télévisions bouger bande de 3aroubias bande de gualites bouger un peu et tapé fort sur la table rien ne và à oran meme au niveau de la douane algerienne j’ai vu des trucs à vous coupé le souffle des gens qui font rentrée de la poudre au canon,des gens sortent des cigarettes les jaunes et malboro et c’est pas une ou deux cartouches c’est par deux cent et cinq cent cartouches je connais quelqu’un il à fait entré une voiture normale avec la ccir il à payé chez le consulat 500 euros et quand il est arrivé à oran hé bien croyez-moi il à payé près de 60000 dinars algériens moi je dis que c’est du vol et bien raquétté ou on và comme ça nul part mais je dirais ailleurs et un jour viendra ou vous allez tous le payez cher ce que j’ai vù à la douane à oran je l’ais jamais vù ailleurs surtout ould el hawète et le douanier qui habite à sid el hasni lui et son frère ainsi que meddah c’est des pourris et en ce qui concerne les billets ok ça n’éxiste pas les billets ok surtout à oran vous vous levez à quatre heures pour embarqué vous pouvez resté cinq ou dix jours à vous balloté de droite à gauche ils on meme pas de l’eau ni toilettes ni de la priorité pour les malades rien de tout ça moi je dit une seule chose adieu pour ce pays meme s’il à du gaz et pétrole un jour viendras ou ils vont vous dire buvez le à notre santé,il y à un certain jinnani baghdadi qui à parlé presque comme moi ça c’est des hommes mais quand meme il faut agir ne dormez pas oranais oranaises d’ailleurs le premier combattant contre la france c’est bien l’émir abdelkader,bouamama,ouleds sid echeikh,et le premier martyrs d’oran c’est zahana ex:zabana hamida tous les vendus d’algerie sont de l’est elbiya3a et en ce qui concerne les traitres sont toujours au pouvoir de l’algerie et en ce qui concerne les chouhadas il n’y à pas un milion cinq cent de martyrs tué par la france par contre je dirais cinq cent mil et le milion que vous avez ajouté c’est vous les grands égorgeurs par jalousie pour un oui ou un non on égorgé des gens sans défense alors maintenant on leurs donnent 350000 dinars algeriens tout les deux mois comme une certaine zaitra mama elle ne c’est jamais je le dis et redis bien elle ne c’est jamais marié elle à tout trafiqué vous savez vous prenez n’importe qui comme témoin vous lui glissé quelques billets et l’affaire est joué surtout en ce qui concerne zaitra mama avant elle vendais et trafiqué dans de l’or à m’dina jadida elle à quelqu’un qui vit avec elle il s’apelle seddik mounir et ils habitent à sananes boulevard sekiou baghdad au numéro 17 oran voilà comment quelle est l’algerie depuis 1962 ils mentent à ce pauvre peuple café(kafi)…?

  21. jinnani abdelkader Dit :

    el-fenane dit que tout ce qu’à dit monsieur baghdadi ou monsieur hannane c’est que le un sur un milion de fois de ce que vient d’affirmé ses messieurs il faut vivre avec ses gens là ici à oran et non à 3000 km de distance nous avons une grande mafia au sein des ports et aéroports tous sont pourrit jusqu’à la moelle épinière c’est vrai depuis 1962 ils n’on pas changé l’anarchie totale sur les routes les trottoirs c’est pour ça qu’il y à beaucoups d’accidents de la route la plupart des gens ils on ramenez les permis de conduire avec de l’argent sans le passé quand vous allez à la mairie pour vous faire délivré un acte de naissance ou mariage et ce n’est pas la peine de demandé une copie-intégrale parceque le jour ou vous allez la retiré vous allez etre surpris vous allez trouvé que des fautes pour une copie-intégrale vous pouvez passez l’hiver le printemps l’été et meme vous allez restez jusqu’a l’automne et si vous ne voulez pas attendre faites entré votre main dans votre poche et sorté 5000 à 10000 dinars algeriens moi j’ai fait un livret de famille avec huit copie-intégrale ils sont tous pourrit les gens qui travaillent à la grande mairie,ainsi que la mairie de sidi – senouci ainsi que la mairie de maraval vous avez un milion vous valez un milion vous n’avez rien vous ne valez rien c’est comme ça l’algerie depuis le 05 juillet 1962 pour que ça change il faut changé tout le monde il faut commencé par les grands et finir par les petits comme si vous changé une locomotive normallement locomotive plus les wagons en ce qui concerne le pays c’est bien dommage il est tombé aux mains d’une mafia comme il n’y à pas dans le monde entier plus que la mafia japonaise les yakusas,ni celle de l’italie cosas-nostras,la camora,la mafia la plus forte c’est la mafia d’algerie nous on est les plus forts du monde comment que ça ce fait un douanier simple à une caisse de 500 million et une belle villa qui vaut au moins 3000 million et un compte bien gonflé plus de ça le vols qui ce fait au niveau des ports et aéroports les voitures qui restes au port sont dépouillé de leurs roues alternateurs démareurs en plus de tout ils dévalise pendant la nuit tout les contenaires de marchandise moi si j’avais des enfants footballeurs je ne les laisserais joué avec l’équipe algerienne il jouerons là ou il y à èlehèbète il faut pas faire comme mon cousin belloumi il à voulù l’amour patriotique regardé zidane il à bien fait de joué avec l’équipe de france je me demande pourquoi la douane algerienne demande toujours aux pauvres con d’émigrés rien à déclaré pourtant les algeriens ils piétine la vrai loi et justice qui dit normallement que le citoyen algerien qui réside en algerie n’à pas le droit d’avoir un compte de devise mais par contre un émigré oui le résidant algerien ses devises il faut les acheté donc il offrint la loi je ne sait pas quand est-ce vous allez changé…?

  22. nourine abed Dit :

    nourine abed à dit,tout le monde parle d’oran et de ses oranais chacun prétend qu’il est oranais quand vous parlé de sidi lahouari et vous dites qu’il est des environs de mostaganem c’est faux il est d’origine marocain ou plutot du maghreb el 3arabi parceque l’algerie la lybie la tunisie la mauritanie le maroc était un seul pays quand vous parlez des gens de l’ouest algerien ils viennent de sakia el hamra oued edèheb,et en ce qui concerne les kabyls c’est des descendants des romains de clavicus darius bocal jughurta massimissa ce n’est meme pas des algeriens les gens d’annaba c’est des descendants d’hannibal c’est-à-dire des tunisiens les gens d’alger plus précisement la casbah c’est des descendants turc les gens de batna guelma skikda sont des descendants grecs c’est pour ça qu’ils sont borné et les vrais algeriens sont les hommes bleus (touaregs) et pourtant leurs pétrole est exploité par les chaouias les voleurs mafia normallement le pays il faut le divisé en quatre est,ouest,sud,et le nord il viendras ce jour ou il sera divisé et ça sera grace au grand parti d’oran qui est à l’étrangé parti de libération nationale oranais (P.L.N.O ) et on montera inchallah un mur entre oran et alger je dirai à partir de oued erhiou il y à trop d’étrangers à oran les gens de annaba,constantine,et surtout c’est pleins de chaouias et de kabyls quitté notre oran bande de salopard hors d’oran il viendra le jour ou vous allez choisir entre la valise ou le cercueuil et on vous chassera à coups de pieds aux dèrrière vous avez sali oran et la mémoire de notre emir abdelkader tous les baghdadi on raison les abdelhillah les hannane les mehor les bouchikhi les benchenene les boutaleb les stambouli les triki les bouterfas les tchouar etc…

  23. zidour kouider Dit :

    nourine abed à dit,tout le monde parle d’oran et de ses oranais chacun prétend qu’il est oranais quand vous parlé de sidi lahouari et vous dites qu’il est des environs de mostaganem c’est faux il est d’origine marocain ou plutot du maghreb el 3arabi parceque l’algerie la lybie la tunisie la mauritanie le maroc était un seul pays quand vous parlez des gens de l’ouest algerien ils viennent de sakia el hamra oued edèheb,et en ce qui concerne les kabyls c’est des descendants des romains de clavicus darius bocal jughurta massimissa ce n’est meme pas des algeriens les gens d’annaba c’est des descendants d’hannibal c’est-à-dire des tunisiens les gens d’alger plus précisement la casbah c’est des descendants turc les gens de batna guelma skikda sont des descendants grecs c’est pour ça qu’ils sont borné et les vrais algeriens sont les hommes bleus (touaregs) et pourtant leurs pétrole est exploité par les chaouias les voleurs mafia normallement le pays il faut le divisé en quatre est,ouest,sud,et le nord il viendras ce jour ou il sera divisé et ça sera grace au grand parti d’oran qui est à l’étrangé parti de libération nationale oranais (P.L.N.O ) et on montera inchallah un mur entre oran et alger je dirai à partir de oued erhiou il y à trop d’étrangers à oran les gens de annaba,constantine,et surtout c’est pleins de chaouias et de kabyls quitté notre oran bande de salopard hors d’oran il viendra le jour ou vous allez choisir entre la valise ou le cercueuil et on vous chassera à coups de pieds aux dèrrière vous avez sali oran et la mémoire de notre emir abdelkader tous les baghdadi on raison les abdelhillah les hannane les mehor les bouchikhi les benchenene les boutaleb les stambouli les triki les bouterfas les tchouar etc…

  24. sahraoui medjadi Dit :

    medjadi dit à monsieur belane je m’excuse mais vous ne savez rien du tout surtout quand vous avez répondu à monsieur baghdadi abdelmalek sur les touaregs (hommes bleus ) oui que c’est de vrai algeriens et c’est pour ça quand on dit l’afrique l’afrique appartient aux africains noir non à un blanc comme vous et moi tous les blancs d’algerie devraient plier bagages et quitté l’algerie moi pour l’irak mais vous ou vous allez aller en europe ils veulent plus de vous et surtout les renéguats de kabyls ils se convertis aux christianisme de mohand à francois ou pierre et sa gueule elle toujours pareille il faut la peindre en blanc monsieur belane vous savez chez nous quest-ce-qu’on dit monsieur belane 3arbi 3arbi lèwe kèna el colonel bendaoud mais je pense que vous ne connaissez rien du tout de ce monde ni des gens ni des chanteurs ni de l’algerie,mais par contre les baghdadi ils connaissent mieux que vous l’histoire de l’algerie et du monde et des chanteurs soit algeriens ou étrangers èneta habèsse bel besèfe

  25. abdelhillah kaddour Dit :

    nourine abed à dit,tout le monde parle d’oran et de ses oranais chacun prétend qu’il est oranais quand vous parlé de sidi lahouari et vous dites qu’il est des environs de mostaganem c’est faux il est d’origine marocain ou plutot du maghreb el 3arabi parceque l’algerie la lybie la tunisie la mauritanie le maroc était un seul pays quand vous parlez des gens de l’ouest algerien ils viennent de sakia el hamra oued edèheb,et en ce qui concerne les kabyls c’est des descendants des romains de clavicus darius bocal jughurta massimissa ce n’est meme pas des algeriens les gens d’annaba c’est des descendants d’hannibal c’est-à-dire des tunisiens les gens d’alger plus précisement la casbah c’est des descendants turc les gens de batna guelma skikda sont des descendants grecs c’est pour ça qu’ils sont borné et les vrais algeriens sont les hommes bleus (touaregs) et pourtant leurs pétrole est exploité par les chaouias les voleurs mafia normallement le pays il faut le divisé en quatre est,ouest,sud,et le nord il viendras ce jour ou il sera divisé et ça sera grace au grand parti d’oran qui est à l’étrangé parti de libération nationale oranais (P.L.N.O ) et on montera inchallah un mur entre oran et alger je dirai à partir de oued erhiou il y à trop d’étrangers à oran les gens de annaba,constantine,et surtout c’est pleins de chaouias et de kabyls quitté notre oran bande de salopard hors d’oran il viendra le jour ou vous allez choisir entre la valise ou le cercueuil et on vous chassera à coups de pieds aux dèrrière vous avez sali oran et la mémoire de notre emir abdelkader tous les baghdadi on raison les abdelhillah les hannane les mehor les bouchikhi les benchenene les boutaleb les stambouli les triki les bouterfas les tchouar etc…

  26. arroumia abdelkrim Dit :

    salam chers amis et amies
    je ne sais quoi dire ou ajouter j ai apprecie vos messages.

    wahrane mon coeur pleure
    wahrane mine kanette bessah domage kiwalette

    mon salut de la hollande

  27. belane Dit :

    @ sahraoui medjadi

    Vous m’interpellez juste pour me signifier que je n’y connais rien, que je suis un ignare, heb beh soit !… Mais cela ferait plaisir aux éventuels lecteur que vous argumentiez un peut plus, faites un effort afin de donner un peut de consistance à votre argumentation. Ehh ana habèsse wenta wagèf yek ! Bssahtek Kho kho.

  28. abdelkader . boutaleb Dit :

    de la part de boutaleb abdelkader de mascara voilà une histoire vrai qui c’est passé à oran deux soeurs qui travaillait dans une usine de poisson à oran toutes les deux ont dérobés près de 15000000 de dinars algeriens ils ont remis une partie de cette somme à leurs deux frères qui sont parti pour l’espagne et l’autre partie ils l’ont remis à leurs mère qui est entrain de refaire toute sa maison à ain l turc à la cité enakhil la mère c’est joué de tout le monde en disant aux gens que son fils lui envoi de l’argent son fils mange des poubelles et dors dehors à la belle étoile ils ont une autre habitation à sananes au bd viviani no 17 le propriétaire de l’usine le pauvre il à dù baissé les bras comme vous le savez en algerie koule ouakèle et votre affaire est classè sans suite ou sinon on vous met en prison pour le restant de vos jours un pays sans justice ce n’est pas un pays un jour viendra ou ils vont le payé très cher…???

  29. baghdadi abdelkader Dit :

    de la part de monsieur baghdadi jillani abdelkader à monsieur adddaabidest ce que vous aviez connu hamid benzarga qui était marié à une espagnole d’oran et il travaillait à l’ancienne rta qui ce trouvait à la cité perret comme vous le savez je pense il à habité chez un certains covin à la rue de namur eckmuhl je voudrais que vous me dites s »il est de ce monde ou pas je connait tous les benzarga y compris les anciens je connait aussi tous les bensmir j’ai habité la rue kaid omar qui ce trouve au village nègre

  30. baghdadi abdelkader Dit :

    de la part d’un vrai marocain qui aime son pays plus que ma vie algeriens ageriennes n’entré pas dans le grand jeu de votre gouvernement corrumput voleurs ils ont ruiné l’aid’algerie ils ont tous des comptes gonfflé à l’étranger et dire que le pays est très riche le peuple lui est dans la misère de nos jours vous avez des gens sans toit la justice s’applique qu’aux pauvres ont vient de voir à la télévision que les forces de l’ordre démolissé des baraques et les pauvres gens jeté dehors en pleins hiver c’est ça le pays des 1500000 de martyrs qui sont morts pour rien je croit arrété d »aidé les sahraouis moi par contre je sait pourquoi vous aidez les sahraouis pour nous faire oublier les frontières nos villes sont de marnia à khemis meliana et sidi bel abbes,saida,tiaret,de bechar jusqu »à hassi messaoud et sans oublier tindouf et ses environs je vous jure quand vous fera la guerre et on vous écrasera sans pitié et je serait le premier volontaire vous le savezcomme moi la guerre elle est inévitable entre l’agerie et le maroc on atteindra zeboujche elwaste préparé vos gorges bande.

  31. SAHRAOUI MIMOUN Dit :

    sahraoui mimoun rendez nous l’ouest et le sud algerien ans diffusion de sang nous vous écraserons tous sans pitié jamais on oubli ce que vous avez fait à nos frères dans les années 70 vous etes une bande de vautours vous nous avez pris tout ce que nous possédions argent,bijoux,voitures,camions,biens immobiliers et le plus vous avez partagé le foie en deux…??????

  32. kouider abed Dit :

    peuple algerien quand est-ce que tu vas te révéillé les assassinats ne s’arréterons jamais en algerie pourquoi parceque tout simplement c’est les hlalifs des généraux et des militaires avec la complicité des services secrets la sécurité militaire combien il y à eut de disparut en algerie comme les sept moines francais de tiberi ainsi que claveri tous tué par la sécurité militaire ils veulent faire croire ça que c’est les barbus moi je dirais tout ceci que c’est faux ce n’est pas vrai quelqu’un qui ce prosterne cinq fois par jour và tué des enfants innocent qui n’ont rien fait ni rien vù parmis tous les pays arabes les algeriens c’est des voleurs ils ont créer le térrorisme pour térrorisé les pauvres gens qui possédait des terres afin de s’enfuir de chez-eux et abandonné toutes ses belles terres fertile aux militaires ses hlalifs de généraux ils ont tout pris j’ai un ami qui ont plus de cent hectares avec acte et plan datant depuis 1900 et bien avant elle appartenait à mon arrière grand-père quand je suis allé la récupéré j’ai trouvé un nouveau propriétaire vous savez quest-ce qu’il ma dit je te donne 5 seconde pour quitté soit disant ses terres ou si non je viderais un chargeur sur toi avant l’indépendance ils y avait que des mendiants des vanus-pieds ils ne possédait meme pas un borrico maintenant les villas les usines les belles voitures etc.etc..etc…mais pas pour longtemps ya kaoum èdèlame rabi sèlate aalikoum kaoum el kèfirine je souhaite a l’algerie pas comme l’irak ou l’afganistan mais bien plus pire quand j’ai vù à la télévision qu’on démolissé les baraques des pauvres gens qui ont étaient chassé de chez eux et maintenant ils ce retrouvent dehors au froid il y à des gens qui ont bénéficier de 5 à 10 logements dans divers wilayas le pauvre en algerie il est mis sur la touche avant de finir je vous souhaite qu’une seule chose de vous éxterminé entre-vous jusqu’au dernier bande de salauds

  33. abdelhillah mokhtar Dit :

    tout ce que vient d’évoqué monsieur kouider abed et baghdadi abdekader l’algerien pas le deuxième baghdadi abdelkader le marocain c’est toute la vérité qui à été dite si kouider les à maudits il à raison voilà cet été on est descendu au pays pour voir la famille la douane algerienne ma saisi 1500 euros plus un téléviseur lcd deux valises d’habits pour la famille pourtant je ne vient pas tout les ans une fois tout les cinq ans la prochaine fois je passerais mes vacances au maroc ou en tunisie je conseillerais au algeriens de ne plus descendre en algerie mais plutot au maroc tunisie et l’espagne déja rien que pour le billet c’est pas cher c’est très très très cher par à por à nous quatre fois plus cher que nous et poutant l’algerie c’est plus près en bateau pour le maroc il met trois jours pour y arrivé l’algerie c’est un pays de voleurs et de mafia l’état algerien autorise les citoyens algeriens d’avoir un compte de devises en algerie pourtant le gouvernement sait que le citoyen achète l’euros ou tout autre devise étrangère moi je dit au algeriens de france de boycotté l’algerie rien que deux années et on verras ça c’est normal ils ce retrouvent tout seule sur le marché pas de concurents comme vous le savez eagle azur c’est khalifa airwails vous connaissez l’histoire du mendiant et du roi je croit que non hadj moussa et moussa hadj c’est pareille il faut jamais croire ses voleurs et menteurs de politiciens comme celui qui est venu visité les consulats et il est meme passé à la télévision il avait les cheveux gris et il à donné son numéro de téléphone pour que les émmigrés l’appelle tout ça c’est de là foutèse ni lus ni moins je conseille au algeriens de france de ne pas investire un clou en algerie ce n’est pas un pays d’avenir mais plutot un pays comme l’irak ou plus…

  34. hamaidi nourine Dit :

    quest ce que je voit ce jour du 4 décembre 2010 à 11 heures sur canal algerie des gendarmes entrain d’arréter des jeunes conducteurs au volant de leurs voitures ivres mort revenant de la corniche oranaise ou les étrangers on créer des lieux de débauche cabarets,bars,maison close tout ceci hrame ghèlèykoum ya ouleds el haram ya ouleds frança,ya ouleds miricaine,tout ses étrangers qui sont venus habité oran et en faire leurs paradis,oran est pleine à craqué à tout moment d »étrangers,les chaouias,les aanebas,jijlyines,zouaouas,stèfyines,et bien entendu sans oublier echrèguas oual hboubas ouadèrègua ou vous etes mes frères oranais remuer vous un peu chasser tous ses étrangers dehors qu’ils vont chez-eux avant 1962 la corniche oranaise elle était habité que par des europeens et une dizaine d’oranais ni plus ni moins dans toute oran il y avait cent mil habitans entre europeens et musulmans et maintenant je ne voit pas d’ou ils sont arrivé des douars ses gualites on và tout voir et on est entrain de voir tout les vices s’y pratiques prostitution,ventes de la drogue,la blanche,l’héroine;le haschich,les comprimés,ce n’est pas rien qu’à oran à alger la blanche c’est pire,il y à qu’une seule solution c’est de divisé l’algerie en quatre partie l’est,l’ouest,le sud;et le nord comme ça chacun à son propre gouvernement,dès aujourd’hui le P.L.N.O est né parti libération nationale oranais nous vaincrons inchallah mort pour les méchréant et au hlalifs de généraux tlalbas vanus pieds moi par contre je n’ai jamais vu un gouvernement de polichinel pareil tout les cinq minutes ils invente des articles et des lois à la con ses lois ça arrange les hlalifs de généraux pour les contenaires et les affaires plus les vols,viols,détournement,ils ont tous des comptes à l »étranger,la plupart des algeriens c’est des grands con,pourquoi parceque tout simplement le peuple algerien à l’histoire des térroristes,est-ce-que vous avez vù un militaire ou l’un de ses proches tué jamais d’ailleurs kasdi merbah,benhamouda,tous tué je dirais plutot assassiné vous savez pourquoi j’ai employé ce mot assassiné parceque tout simplement il y à des chaouias qu’on appellé el-assassyoune,en ce qui concerne la douane d’algerie et surtout ceux qui sont à oran c’est tous des voleurs et des corrumpus ils laissent les gens à faire entré des jets-sky volé,des voitures,des grosses motos,des mobylettes etc?

  35. DREAMDZ Dit :

    a Mr Adda ABID

    je me presente benzerga abdelkader ne le31/01/1949 oran habite toujour ECKMÃœHL
    frére du défunt BENZERGA M’HAMED chanteur dcd a ALGER
    je suis toujour a ORAN ainsi que ma mére 93ans et mon frére KHALED

    EMAIL DREAMDZ200741@YAHOO.FR

  36. abdelkader.baghdadi Dit :

    pour arroumia abdelkrim quand vous dites comme toujours avant oran je dirais c’était la plus belle ville d’algerie et maintenant regardé ce qu’elle est devenue à cause des vrais oranais comme ton père ali et ton oncle draoua que dieu les accueil dans son vaste paradis ainsi que mon père baghdadi mohamed qui à été fusillé à la prison civile quest-ce -qu’il on gagné rien du tout pour que des voleurs prenent les rennes je me rappelle dans toute la ville d’oran il n’y avait pas plus de cent mil arabos musulmans contre quatre cent mil europeens et juste à l’indépendance d’oran l’éxode rurale à commencé de tout les douars les premiers habitants d’oran sont les gens de la zmèla (m’lèta)les ghrèbas et pour finir les douwèyères…?

  37. indige,ne Dit :

    Les arabes ne se sont pas arrêtés, ni battus à Poitiers, Ils se sont arrêtés à Ballan-Miré un faubourg de la ville de Tours très chrétienne. les arabes qui ont faite, étaient des arabo berbères, juifs et chrétiens convertis, sont venus sous le commandement d’Abderrahmane pour récupérer les richesses en Or et argent entreposées dans la basilique Saint Martin de Tours, Tours c’est le pays des Rois de France, jardin de la France, berceau de la langue Française.
    C’est une ville qui a une histoire très marquée par rapport à l’Algérie, C’est dans cette Ville que fut reconnu au juifs d’Algérie de devenir Français, Dans cette ville fut voté la décision de déménager le gouvernement de la France sur Alger pour fuire l’invasion Allemande en 1939/1940. C’est dans cette ville au château d’Amboise que l’Emir Abdelkader, ses compagnons et sa famille Furent emprisonnés, C’est dans cette Ville au Château de Saumur que les leaders Algériens? Benbella, Aït Ahmed, Lachrraf, Boudiaf et autes furent emprisonnés après leur arrestation au Maroc (Merci sa majesté HassanII du Maroc). C’est aussi le lieu neutre où les algériens anciens membres du FLN de l’ancienne fédération de France étaient mis en détention et résidence surveillée. Bref, la Touraine est une région riche de part sa culture, de bon savoir vivre et de tolérance. On découvre encore d’anciennes populations d’origines musulmanes « dites arabes » dans les villages environnants, Chinon, Loudin, Sante-Maure etc…
    Visitez le site de la mosquée de Tours:  » Mosquée de Tours » cliquet.

    mosqtours@gmail.fr

  38. iAfif Dit :

    Tours c’est une ville ùu vit une population Algérienne à 98% mostaghanimmoise et villages environnants Bosquet, Sidi Ali, etc….

  39. nadir abdelhillah Dit :

    le berbère vous dit c’est bien de bougé de temps en temps mais de ne pas cassé ou incendié des véhicules ou des magasins ainsi que des écoles des bureaux de postes banques des stations d’essence ou encore des édifices publics,vous avez raisons de bougé car en algerie c’est devenu une grande salle d’attente pourquoi hé bien tout simplement ou les pauvres algé riens attendent la mort alors il est interdit de quitté l’algerie avec des embarcations de fortunes,interdit de la vente de cigarettes sur les trottoirs et tout ce qui c’en suit moi par contre je vous dirais une seule chose il faut prendre les armes et chassé tous ses hlalifs de généreaux colonels capitaines et ainsi de suite il ne faut pas avoir peur d’eux et essayez de divisé l’algerie en quatre partie le sud,le nord,l’est,et enfin en dernier les algé riens de l’ouestrien ne và en algerie moi je vis h 24 en algerie et je sait tout ce qui ce passe chez-nous l’algerie depuis 1962 ils sont entrain de la dépouillé comme de vrais vampires et pourtant ce n’est pas des anciens combattants du fln les vrais combattants du fln ont étaient liquidé par le plus grand criminel soit disant colonel houari boumedienne alors il à commençé par liquidé le colonel lotfi,le second amirouche,le troisième aabanne ramdane,le quatrième le colonel krim belkacem,khider,mohamed khemisti pour que l’algerie vit bien et dans le calme il faut changé le gouvernement du haut au bas comme si vous changé un train et par la mème occasion il ne faut pas oublier de changé le plus important les vagons sans ça vous allez resté toujours pareille,un pays producteur de gaz et la bouteille elle est au prix de 300 dinars du jamais vù mème pas au cinéma allé voir chez nos voisins marocains et pourtant ce n’est pas un pays producteur de gaz et en ce qui concerne la lybie tout est moins chère qu’en algerie tout ceci à été prévu par les baghdadi les descendants de l’émir abdelkader mort aux tyrans et aux voleurs,vive les algé riens vive l’ouest algé rien vive les vrais oranais vive zmèla,ghrèbas,douwèyère vive oran vive le bas quartier,vive lamur,vive le village nègre,et sans oublier el-wèleyas salihines

  40. senouci benkoulla Dit :

    c’est vrai que notre pays est parti à petit feu ainsi que notre jeunesse de demain ils ont plus rien les frontières fermé pas de travail pas de centre ou apprendre un métier rien,de tout ça alors une goutte à fait débordé le vase vù la chèreté de la vie tout est chère est pas à la portèe de tout le monde le sucre à 18O dinars les cinq litres d’huile à 800 dinars la bouteille de gaz à 400 dinars ou và le pauvre comme ça et demain vous appellé le fils du pauvre à faire le service national moi je conseille aux jeunes algeriens de prendre les armes et défendez votre beef teak contre cette mafia ils sont pire que les yakusas,la cosanostras,la camora c’est vrai depuis 1962 ils sont entrain de dépouillé l’algerie et les pauvres algeriens ils ne sont jamais rassasié eux et leurs familles et amis (ies)le jour est proche ou tous les algeriens vont s’exterminé entre-eux jusqu’aux dernier ça và venir et ça viendras soyez certains le bon dieu punira tous les traitres et voleurs peuple algerien il faut bougé un peu et prendre les armes afin de réglé tous les problèmes soyez courageux comme autres-fois vive l’algerie mon pays qui ma vù naitre en 1939 à mascara algerie?

  41. benzerga kaled Dit :

    A l’ intention de Mr : Adda Habid et Mr Aek Baghdadi Jinnani

    Je me Présente BENZERGA Khaled nous sommes des grands pères Agé 67 Ans père 2 Garçons et 2 Filles et mon frère Aek aussi 61 Ans père 2 garçons 4 Filles
    Le suis le frère du regretté BENZERGA M’Hamed ma Mère Badra Agée un peux malade du Rhumatisme.
    (Repère) 55, Avenue Emir Khaled Alimentation Général face la poste Eckmühl Oran.
    Si je me trompe pas et de penser si c’est bien lui Adda Habid 47 Ans passer et Quesque devient ce beau homme depuis qui quitté Oran au environ 1965 et que nous étions ensemble dans la même habitation au 52 Rue Hadj Salah son frère le regretté Benaouda son l’Ainé Habib sa mère Hadja et son père Habib Ancien Combattant et sa Grand-mère Reziouiya et dans la
    Même occasion du possible de m’envoyez les photos de Adda et de celui que je voudrais le connaître la personne de Aek Baghdadi Jinnani !

    Merci Et quelle bonheur de vous écrie Hem Dou li Lah.

  42. khaled benzerga Dit :

    A l’ intention de Mr : Adda Habid et Mr Aek Baghdadi Jinnani

    Je me Présente BENZERGA Khaled nous sommes des grands pères Agé 67 Ans père 2 Garçons et 2 Filles et mon frère Aek aussi 61 Ans père 2 garçons 4 Filles
    Le suis le frère du regretté BENZERGA M’Hamed ma Mère Badra Agée un peux malade du Rhumatisme.
    (Repère) 55, Avenue Emir Khaled Alimentation Général face la poste Eckmühl Oran.
    Si je me trompe pas et de penser si c’est bien lui Adda Habid 47 Ans passer et Quesque devient ce beau homme depuis qui quitté Oran au environ 1965 et que nous étions ensemble dans la même habitation au 52 Rue Hadj Salah son frère le regretté Benaouda son l’Ainé Habib sa mère Hadja et son père Habib Ancien Combattant et sa Grand-mère Reziouiya et dans la
    Même occasion du possible de m’envoyez les photos de Adda et de celui que je voudrais le connaître la personne de Aek Baghdadi Jinnani !

    Merci Et quelle bonheur de vous écrie Hem Dou li Lah.

  43. hannane miloud Dit :

    de la part de monsieur hannane miloud à monsieur kaid omar belkacem en ce qui concerne vos disques de notre grand maitre ahmed wahbi vous cherchez el-amria,ya bouya,wahrane wahrane,j’ai des disques que votre rta n’a jamais connu ou entendu,ainsi en ce qui concerne ahmed saber,blaoui el houari,charef,serrour hasni,bensmir missoum,les 33 et 16 tours du grand chanteur et poete mascarien abdelkader el khaldi,moi aussi j’ai tout fait sortir d’algerie,si vous voulez les disques il faut m’appellé au 0621379448 donc il faut m’appellé vers 21 du soir c’est regrétable pour ses richesses et patrimoine de l’algerie.

  44. baghdadi kada Dit :

    baghdadi kada dit à tous les algeriens de bien veillé a ceux que les égypchiens ne reviennent plus en algerie il faut coupé tout avec eux commerce et meme la dipplomatie renvoyé le consul et leurs ambassade on a pas besoin d’eux je viens de regardé sur youtube algerie des choses que je n’avait jamais entendu ni vu des acteurs et actrices on insulté et traité de tout les noms le peuple algerien c’est vraiment trop normallement on devraient leurs faire une guerre comme ils n’ont jamais vu ses enfants de putes c’est le plus grand pays du monde ou il y a beaucoups de débauches d’ailleurs les juifs quand ils veulent s’amusé ils vont en égypte pour baisé les égypchiens et les égypchiennes c’est un peuple vendus i faut tout coupé avec eux et is ne faut plus joué contre eux moi par contre je les déteste eux et leurs dieu ils ont beaucoups d’idoles et ils se prosternent 12 fois par jour devant ses statues si il arrive que le gouvernement noue des relations avec l’égypte brulé l’algerie on ne veut plus d’égypchiens chez-nous je les hais jusqu’à la fin de mes jours et celui qui les aiment moi mes ancètres viennent d’irak et je suis fière d’ètre un descendant irakien et algerien les égypchiens c’est des vendus et des collabo d’israel vous etes la race la plus maudite sur tezrre…?

  45. benkabou hasni Dit :

    de la part d’un vrai oranais la mosquée du village nègre porte le nom de ma famille et pourtant parmis eux il y à des hommes qui sont morts pour rien pour que des vendus vivent à la princesse peuple algerien il y’en à marre de ses gens là depuis 1962 ils sont au pouvoir ils faut les chassé hors de ce gouvernement du haut jusqu’aux bas c’est-à-dire de bouteflika jusqu’à daho ould kablia les deux c’est de grands artistes quand on change une locomotive il ne faut pas oublier de changer les vagons et il ne faut pas oublier de les juger et qu’ils rendent tout l’argent qu’ils ont volé et mis dans des comptes à l’étranger comme leur ami et frère zine-el-abbidinne ben ali le tunisien l’un des plus grand dictateur comme chez-nous en algerie les algeriens n’ont pas besoin d’émigré à l’étranger ou à risqué leurs vies sur des embarcations de fortunes peuple algerien moi je vous dis de bouger et de prendre les armes ça ce n’est pas une vie la chèreté de la vie je n’ai jamais vu un pays producteur de gaz la bouteille à 500 dinars algeriens l’essence à un prix de fou à 25 dinars algeriens et le plus ont vous fait payez la vignette et la taxe de vente de véhicule la taxe de vente sur l’immobilier et j’en passe remuez-vous pendant qu’il est temps il y à trop de voleurs en algerie surtout cette armée pourrit jusqu’à la moelle épinière ou plus que ça je dirais plutot la congraine si vous ne bougé pas ils viendras un jour ou ils vont vous enculé comme les années de 1988 à 2000 avec le terrorisme d’état des généraux comme khaled nezzar,betchine,aissa rabrab,etc…avant ont disait sur l’algerien c’est un guerrier sur le marocain c’est un berger sur le tunisien c’est une femmellette alors que c’est le sens contraire pour il y à pas plus hommes comme les tunisiens le tunisien est devenu un vrai et redoutable guerrier et l’algerien il est devenu une grande femmellette il y à rien a dire c’est la pure vérité avec toutes ses contructions et ses batisses il y a toujours la crise de logement ceux qui ce font brulé moi je les trouvent tout simplement qu’ils sont con ils faut prendrent le maquis et combattre cette racaille qui gouverne depuis 1962 et en plus de ça ils sont tous des enfants de chahids ou femmes de chahids les vrais qui ont travaillé ou ils ont des morts ils n’ont aucun papiers ils l’ont fait pour l’amour du pays notre gouvernement est devenu comme le clan des siciliens il y à des gens qui ont des logements à oran et sur ain-el-turc et quand vient la saison estivale hé bien tout simplement ils loue des chambres à quatre million la chambre six chambres ça rapporte vingt quatre million par mois bouge peuple méprisé (mahgoure)

  46. kholkhale tazi Dit :

    du jamais vu du jamais entendu de nos jours de pauvres gens ce font brulé vif quelle courage je voudrais savoir la chose qui les poussent à ce brulé je sait que le peuple algerien il en à marre de ce régime de dictature la hogra le chomage pour certains et non pour d’autres ce gouvernement est pire de celui de zine el abidinne ben ali presque tous les pays arabos musulmans sont pareille il n’y à pas de justice ni loi ni la foi comment voulez-vous,vous comparaitre à l’europe jamais je dit au peuple algerien qu’ils faut changé tout le gouvernement avec le président il ne faut pas laissé l’algerie donné l’argent à nos voisins comme la grèce,l’italie,l’espagne,la france,le maroc,la tunisie bouteflika vient de lui donné 80 million de dollards monsieur le président il faut aidé ton propre peuple qui souffre de nos jours il y à des gens pauvres qui meurt de faim en 2011 les gens ce suicide ou on và comme ça il faut bougé pendant qu’il est encore temps avec l’argent qu’à l’algerie bouteflika devrait donné un peu de cet argent au jeunes algeriens afin de créer un commerce et de ne pas s’aventuré en pleine mer avec de petites chaloupes ou zodiac de fortunes moi je vous dit une chose l’europe n’est pas la solution un jour viendra ou ils vont chassé tout le monde et ils ont raison chacun dans son propre pays comme ça l’échelle est bien tiré l’europe ne veut plus d’arabes et surtout les algeriens resté chez-vous…?

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...