Robert Pinget
Robert Pinget
Romancier français
[Littérature française]
Né à Genève le 19 juillet 1919
Décédé à Tours le 25 août 1997
Biographie de Robert Pinget
Robert Pinget quitte Genève et s’inscrit aux Beaux-Arts de Paris. En 1950, il expose dans une galerie de Saint-Germain-des-Prés. Puis il se tourne définitivement vers l’écriture. En 1952 il publie son premier roman, ‘Mahu ou le matériau‘. Dix ans plus tard il obtient le Prix des Critiques pour ‘L’ Inquisitoire’ et en 1965 le Prix Femina pour ‘Quelqu’un‘. Il écrit également des pièces de théâtre qui seront mises à l’honneur au Festival d’Avignon de 1987. En 1990, le Grand Prix National des Lettres lui est décerné pour l’ensemble de son oeuvre.
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
1 septembre 2009
Non classé