RSS

La pudeur chez le calife Othmane Ibn Affane

1 septembre 2009

Religion

Dourous Mohammadia
La pudeur chez le calife Othmane Ibn Affane

l La pudeur chez le calife Othmane Ibn Affane, compagnon du prophète Mohamed (QSSSL), a été mise en exergue par un spécialiste libanais en Sciences coraniques, dans le cadre de la quatrième édition de la rencontre internationale «Ed-dourous el-Mohammadia».

Dans sa conférence intitulée Sidna Othmane Ibn Affane, une école de pudeur, qu’il a animée samedi dans la soirée à la zaouïa Belkaïdia à Oran, le Dr Ahmed Saïd Eladoun, a indiqué que le chercheur, dans la vie du calife Othmane Ibn Affane, découvre toutes les lettres de la pudeur et ses vertus, puisées de l’Islam et de la sunna du prophète Mohamed (QSSSL), incarnant un exemple de générosité et de rahma. Le hadith ennabaoui a aussi conféré cette qualité à Othmane Ibn Affane à travers le récit le qualifiant «d’une pudeur authentique». Sa pudeur, lit-on dans ce hadith, revêt plusieurs dimensions liées aux principes de l’Islam. Le calife lui-même, a ajouté le conférencier, tenait à inculquer cette qualité aux musulmans en la plaçant parmi les valeurs essentielles de la personnalité et de l’existence du musulman. «La pudeur de Othmane Ibn Affane est inspirée de celle du prophète Mohamed (QSSSL), qui prône la pudeur vis-à-vis de Dieu pour rassembler toutes les significations de cette noble qualité chez l’être humain», a souligné le Dr Aladoun en ajoutant que cette qualité est la voie même à suivre pour l’éducation des générations montantes. Abondant dans le même sens, le conférencier a souligné que les savants soufis avaient contribué d’une manière substantielle à approfondir le sens et la notion de la pudeur en distinguant deux types : divin et spirituel. Pour ce chercheur libanais, la pudeur n’est autre qu’une croyance absolue en la grandeur et la puissance de Dieu. En atteste, a-t-il dit, le hadith ennabaoui qui assimile la pudeur à la foi (el-imane). Cette conférence a été présentée au 3e jour de la 4e édition du colloque international de la série «Ed-dourous el-Mohammadia», organisée à la zaouïa Belkaïdia dans la localité de Sidi Maârouf dans la périphérie d’Oran, sous le thème s’inspirant du verset coranique «Mohamed le messager de Dieu et ses compagnons».

R. C. / APS

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...