RSS

Mohamed Lakhdar Essaïhi

28 août 2009

1.POESIE

Actualité (Mardi 01 Octobre 2002)

Un colloque, le premier du genre sur Mohamed Lakhdar Essaïhi

Les grandes lignes données par Amin Zaoui à la BN

Par :Rédaction de Liberte

En prévision du premier colloque consacré à l’œuvre poétique de Mohamed Lakhdar Essaïhi qui se déroulera  entre le 9 et le 11 mai à la Bibliothèque nationale d’El Hamma,

M. Amin Zaoui a animé, hier matin,  un point de presse pour donner les grandes lignes de ce colloque ainsi qu’un bref aperçu sur le parcours de ce personnage exceptionnel comme il l’a qualifié. Durant ces trois jours de communications, les chercheurs et conférenciers venus des pays voisins, tels que le Maroc, la Tunisie, la Jordanie et le Liban, traiteront de l’œuvre de l’écrivain et interviendront dans les six volets prédécoupés du programme, soit sur M. L. Essaïhi autant poète que critique, que réformateur, qu’animateur et producteur de télévision et enfin les deux dernières parties du colloque seront consacrées à des témoignages et à des lectures poétiques. M.  Amin Zaoui a rappelé toutefois que l’œuvre complète des poésies de M. L. Essaïhi n’existe pas encore en édition et qu’un groupe de chercheurs universitaires, une quarantaine en tout travaille actuellement sur la poésie de M. L. Essaïhi.
D’autre part, des annexes à ce colloque seront ouvertes à Blida, Tipasa et Tizi Ouzou, où des soirées poétiques auront lieu. La télévision nationale, quant à elle, programmera une projection de films sur les activités culturelles du poète, aussi bien à la radio qu’à la télévision.
En conclusion de ce point de presse, Amin Zaoui a précisé que le célèbre poète palestinien, Mahmoud Darwich, quand il fut interrogé sur la représentativité de la poésie algérienne post-indépendance, avait répondu que Mohamed Lakhdar Essaïhi l’a représentée durant 25 ans.

N. S.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...