RSS

Un 20 août

25 août 2009

Colonisation, EPHEMERIDES

20 Août 1955—20 Août 1956 Deux dates, un tournant dans l’histoire : Un mouvement profondément populaire

                La commémoration du double anniversaire du 20 Août 1955 et du 20 Août 1956 doit constituer une halte pour que soit écrite une véritable histoire de notre Révolution. En effet, on peut dire par une formule non dénuée de signification qu’il y a entre le 20 Août 1955 et le 20 Août 1956, la même

relation qu’il y a entre le 8 Mai 1945 et le 1er Novembre 1954. Au-delà de la barbarie sans fin qui a caractérisé la répression engagée contre les populations de cette région de Skikda et du Nord-Constantinois, cet épisode se singularise par la richesse de ses enseignements qui vont permettre à la Révolution de faire un saut qualitatif marquant, dont l’aboutissement sera le Congrès de la Soummam et la mise sur rail d’un mouvement profondément populaire mais encore insuffisamment organisé.Comme le 8 Mai 1945, cet épisode du 20 Août 1955 a eu de multiples implications sur le parcours du mouvement de libération; toute une série d’enseignements qui gagneraient à être répertoriés, mais surtout analysés d’une manière objective, dénuée de tout esprit hagiographique ou de complaisance à l’égard des erreurs éventuelles qui auraient pu être commises à cette occasion.
Dans cet ordre d’idées, il s’avère nécessaire que les futures commémorations de cette date soient l’occasion de rencontres entre témoins et historiens, pour parfaire nos connaissances sur une date aussi marquante de notre guerre de Libération. Une occasion aussi pour dépasser l’histoire anecdotique et fragmentée et accéder à une lecture globale et cohérente d’un parcours dont les différentes péripéties ne peuvent être comprises qu’à travers une vision exempte de tout saucissonnage.
R. T.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...