RSS

Problèmes de la civilisation, Malek Bennabi, La réalité et le devenir

25 août 2009

1.Lu pour vous

Problèmes de la civilisation, Malek Bennabi, La réalité et le devenir
(Textes) – Éditions Alem El-Afkar, Alger, 2004

El Watan 7 mars 2005
Malek Bennabi, la réalité et le devenir
Malek Bennabi avait averti en 1973 que des changements radicaux mondiaux et des évolutions dramatiques allaient se produire dans les trente années à venir et qu’une situation dangereuse menace le monde arabo-musulman.

Dans Problèmes de la civilisation, Malek Bennabi, La réalité et le devenir, on retrouve des textes traduits de l’arabe et préfacés par N. Khendoudi. Ce livre de poche englobe trois textes de Malek Bennabi, disparu en 1973. Ce grand écrivain disséquait les questions et autres idées, de la culture et de la civilisation. Les trois textes en question ont été réunis et publiés d’une façon sommaire dans un petit ouvrage paru pour la première fois en novembre 2003 à Alger, sous le titre :Témoignage et prospective. Le dernier dialogue de Malek Bennabi. En prenant en charge sa traduction en langue française, N. Khendoudi a préféré présenter le livre aux lecteurs francophones dans une nouvelle texture. L’ordre établi des textes a été revu, un nouveau titre a été proposé et une introduction a semblé nécessaire. « C’est Bennabi qui a non seulement imposé un sens rigoureusement scientifique au terme “culture” dans la pensée musulmane, mais lui a adjoint un contenu précis d’une clarté limpide. » Au sommaire de ce livret, trois chapitres dont « La culture et la crise culturelle dans le monde arabe », « Entretien avec Ibrahim Aassi » et « Changer ou disparaître ». La deuxième partie est un dialogue improvisé qui s’est tenu à Beyrouth, à la faveur d’une rencontre entre Bennabi et de nombreux intellectuels. L’écrivain avait accepté de se prêter au jeu des questions-réponses. Le troisième texte est une causerie prononcée devant des intellectuels arabes, venus rendre visite à Bennabi à Alger.

Problèmes de la civilisation, Malek Bennabi, La réalité et le devenir, textes traduits de l’arabe et préfacés par N. Khendoudi. Editions Alem El-Afkar. 109 pages. 2004.

Nassima Chabani

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Problèmes de la civilisation, Malek Bennabi, La réalité et le devenir”

  1. douda Dit :

    Je voix que Malek Bennabi le seul penseur dans le monde arabo-islamique qui a vu les changements dans ce monde avant qu’elles se produient

  2. douda Dit :

    Malek Bennabi transmit ses idées avec un type de narration très sublime de facon que tout peut le comprendre.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...