RSS

Lebbeik, pèlerinage de pauvres

25 août 2009

1.Lu pour vous

Lebbeik, pèlerinage de pauvres
(Roman) – En-Nahda, Alger, 1948

Info Soir 19 mai 2005
Malek Bennabi, le romancier
Le penseur Malek Bennabi, dont on commémore le centenaire de la naissance – il est né en 1905 –, avait une expérience dans le domaine du roman.

L’universitaire Ahmed Menouar précisera que le style narratif de Malek Bennabi, dans son œuvre Mémoires d’un témoin du siècle, a amené certains à dire que c’est un roman, mais le penseur, a-t-il dit, n’a écrit, en réalité, qu’un seul roman, en langue française, sous le titre de Lebbeïk. Paru en 1948, l’ouvrage raconte, en 105 pages, l’histoire de Brahim, un buveur invétéré rejeté par sa famille et son environnement qui, très marqué par l’accueil chaleureux réservé aux hadjis avant de prendre la mer vers les Lieux Saints, se vit, avec eux, en rêve. Ce rêve a été à l’origine du repentir de Brahim, qui décida de le réaliser et utilisa toutes ses connaissances pour rejoindre les hadjis avant le départ du bateau. Brahim put réaliser son rêve et regagna la Qaâba, d’où le titre du roman Lebbeïk.
Le roman évoque le phénomène d’accoutumance, sujet déjà traité par plusieurs romans et pièces théâtrales durant les années 1920, mais Malek Bennabi l’a traité beaucoup plus sous un angle social et lui a donné une portée spirituelle. Le penseur a, à son actif, plusieurs ouvrages, dont Le Phénomène coranique, La Naissance d’une société et Le Rôle du musulman et son message. Le Rôle du musulman dans le dernier tiers du XXe siècle fut le dernier ouvrage que le penseur a publié, en 1973, avant sa mort, le 31 octobre de la même année à Alger.

R. C.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...