RSS

Le Musulman dans le monde de l’économie

25 août 2009

1.Lu pour vous

Le Musulman dans le monde de l’économie
(Essai) – Éditions Alem El Afkar, Alger, 2005

El Watan 6 novembre 2005
Evocation
Le musulman dans le monde de l’économie
A l’occasion du centenaire de la naissance et la 32e commémoration de la mort de Malek Bennabi, les éditions Alem El Afkar viennent de publier, en langue française, un livre intitulé Le Musulman dans le monde de l’économie.

Cet ouvrage de 180 pages a été publié pour la première fois à Beyrouth en langue arabe en 1972. Le Musulman dans le monde de l’économie est traduit de l’arabe au français par Nour Eddine Khendoudi et préfacé par Nour Eddine Boukrouh. Dans la présentation, il est signalé que le livre en question constitue l’ultime ouvrage de Malek Bennabi, inauguré en 1946, sous le thème général de  » Problèmes de la civilisation « .
L’auteur y prend certaines idées qu’il a déjà exposées ailleurs, notamment  » dans son livre L’Afro-asiatisme qu’il a, en tant que militant des causes du Tiers-Monde, rédigé comme une esquisse qui vise à cadrer théoriquement la conférence de Bandung et à jeter les premières bases d’un nouvel équilibre mondial « . Il est signalé que le thème abordé est traité comme un problème de civilisation fidèle à une approche dont Bennabi ne s’est jamais départi dans ses considérations sur le chaos du monde musulman contemporain et du Tiers-Monde en général.
Le Musulman dans le monde de l’économie est un ensemble de points de vue, arguments et illustrations économiques que Malek Bennabi a soutenus et utilisés, tout au long des conditions de la Renaissance (1948) et l’idée d’un Commonwealth islamique (1958) et de nombreux articles parus dans la presse algérienne entre 1964 et 1970, alors qu’à l’époque il échafaudait des thèses dépassant la seule perspective économique.

Nassima Chabani

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...