RSS

Création de nouvelles wilayas

24 août 2009

Non classé

Création de nouvelles wilayas : le projet en attente de finalisation

Par  merouane mokdad , le  07/06/2009  |  

Le projet de création de nouvelles wilayas dans le cadre d’un nouveau découpage administratif du pays n’est pas encore finalisé, selon Daho Ould Kablia,  ministre délégué aux Collectivités locales, cité par l’agence APS.  Le ministère de l’Intérieur est, selon M. Ould Kablia, en phase de conception  de critères de création de wilayas déléguées en fonction des activités économiques  « de manière à limiter la surcharge de certaines wilayas déjà existantes ». « D’autres critères sont pris en considération comme le caractère stratégique pour les zones frontalières  ou les raisons sociopolitiques », a-t-il ajouté.

Le projet d’un nouveau découpage administratif (le dernier en date remonte à 1984) est l’une des principales promesses du président Abdelaziz Bouteflika. Elle a été faite la première fois lors de la campagne pour le deuxième mandat en 2004. Le projet est inscrit dans le plan d’action du gouvernement, présenté récemment devant les deux chambres du Parlement par le premier ministre Ahmed Ouyahia.

« C’est au gouvernement de transformer ce plan d’action axé sur cinq  années, de le décliner en séquences annuelles et c’est à lui de décider de la  priorité à accorder à chaque projet », a précisé Daho Ould Kablia, sans autre indication. Plusieurs villes du pays veulent accéder au statut de wilaya à l’image de Ain Sefra, de Ain Beida, de Bousaâda et In Salah.
Source : Tout sur l’Algérie

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...