RSS

Le lionceau et le petit tigre (5e partie)

23 août 2009

1.Contes

Au coin de la cheminée
Le lionceau et le petit tigre (5e partie)

Résumé de la 4e partie n Aidée de son amant, la sœur jette son frère dans un puits après lui avoir crevé les yeux. Par ailleurs, la fille du padichah le recherche toujours…

Le lendemain, le Chef-Caravanier se rend au hammam avec ses serviteurs, ils se lavent (cela fait trois mois qu’ils ne sont pas allés au hammam !), puis la fille les interroge. Mais eux, ne savent rien, c’est le Teigneux qui sait quelque chose. Il raconte qu’à un certain endroit, il a vu un lionceau et un petit tigre qui apportaient du pain : et le jetaient dans un puits – où se trouvait un aveugle. Au fur et à mesure de son récit, la jeune fille fait franchir un à un au Teigneux les sept rideaux qui le séparent d’elle, et quand ils se trouvent enfin face à face, elle lui dit : «Nous irons ensemble jusqu’au puits chercher cet homme, je te donnerai ce hammam en cadeau.»
Ils partent en calèche… Le garçon qu’ils ramènent est aveugle, il a une barbe et des cheveux très longs. La jeune fille le conduit au hammam, le déshabille, le lave à grande eau, le rase et lui met des habits élégants. Enfin, elle va auprès de son père : «Père, j’ai retrouvé celui que je cherchais, mais il a perdu la vue, je voyagerai «avec lui jusqu’à ce que je trouve un remède à ce mal.» Son père répond : «Ma fille, il n’existe aucun remède pour cela, mais prends tout l’argent que tu veux et voyage jusqu’à ce que tu en sois fatiguée !» Le lendemain, les deux jeunes gens partent en calèche, avec une bourse bien remplie. Vers midi, ils s’arrêtent près d’un ruisseau pour se reposer un peu à l’ombre. C’est alors que deux pigeons viennent se poser sur l’arbre pour y tenir ce langage : «Quel malheur pour ce garçon si courageux ! Il est devenu aveugle à cause de sa sœur et de ce maudit Noir qui lui a crevé les yeux. Si seulement il savait que nous allons laisser tomber chacun une plume et qu’en se caressant l’œil gauche avec l’une et l’œil droit avec l’autre, il guérirait ! Quel dommage, il ne comprend pas notre langage !»
Heureusement, le garçon comprenait le langage des oiseaux et il prévient la jeune fille et le cocher : «Sur l’arbre, deux pigeons se sont posés. Faites bien attention ! Quand ils s’envoleront, chacun d’eux laissera tomber une plume, il faudra absolument qu’on les trouve. Ce qui fut fait. Alors le garçon, ayant fait ses ablutions et récité sa prière, frotte son œil gauche avec une plume et son œil droit avec l’autre plume, et aussitôt, il recouvre la vue. Fous de joie et tout émus, ils laissent là leur déjeuner, attellent vite les chevaux et retournent au pays annoncer la bonne nouvelle. (à suivre…)

Traduits du turc et présentés par A. Flamain et M. Nicolas

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...