RSS

Le mouloud (XIV)

22 août 2009

Religion

Le mouloud (XIV)
Par M. A. Haddadou

Pour les festivités du Mouloud, les manifestations sont grandioses. Les plus spectaculaires étant les cérémonies qui avaient lieu à l’occasion du sbu’ê ou octave de la naissance du Prophète, fêtée sept jours après le 12 rabi’ê al-awal, date retenue, dans le calendrier hégirien pour la naissance, et le lendemain, jour du pèlerinage à la zaouïa de Sidi El-Hadj Belkacem.

Ces cérémonies, qui ont lieu à Timimoun, attirent de nombreux visiteurs, venus surtout d’Oran, de Béchar et du Touat. On notera aussi, dans ces festivités sunnites, la présence d’ibadites, venus principalement du M’zab. Les festivités commencent l’avant-veille du sbu’ê : après la prière de l’après-midi, des hommes, venant des différentes zaouïas, portant des fusils, parcourent l’ancienne ville de Timimoun : ils chantent et dansent et, à chaque étape de la procession, déchargent leurs fusils. Le lendemain, c’est la grande procession qui débute la matinée, à l’entrée du ksar. Les participants sont alignés en deux rangées, se faisant face. Entre les deux groupes se trouve le chef ou muqaddem, qui orchestre la marche, procède au changement des rythmes de chants et donne le signal pour décharger les fusils. Des musiciens suivent les baroudeurs ; ils sont deux à jouer du guellal : sorte de tambour à une membrane et un troisième joue du tebla, deux petits tambours «soudés» à une peau.

M. A. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...