RSS

Le mouloud (XI)

22 août 2009

Religion

Coutumes & Traditions
Le mouloud (XI)
Par M. A. Haddadou

Le mausolée de Sidi Abderrahmane où se déroulaient les célébrations du mouloud, à Alger, date du début du XVIIIe siècle : sa construction a commencé en 1699, sous le dey Hadj Ahmed pour s’achever en 1730. En fait, il s’agit de l’aménagement d’un édifice plus ancien ainsi que le montrent la dysharmonie entre un plan carré, apparemment plus ancien, et le plan octogonal qui le surmonte.

Sans doute, s’agissait-il déjà d’un ancien mausolée ou du moins de l’emplacement d’une tombe où aurait été déposée la dépouille du saint, mort en 873 de l’hégire (1468-69). Le sanctuaire renferme un catafalque ou tabut entouré de soieries, de miroirs, d’œufs d’autruche et de drapeaux, symboles du saint et objets de la vénération populaire. Sidi Abderrahmane, c’est aussi un cimetière où sont enterrés des personnages illustres comme le dey Mustapha Pacha, mort en 1825 et son fils, le dey Omar Pacha, mort en 1828, ou d’éminents professeurs comme Mohammed Bencheneb. Il y a aussi des saints, aujourd’hui encore vénérés : Wali Dadda, mort en 1541 et Sidi Mansour, mort en 1644. selon la tradition, c’est le Wali Dadda qui, en 1541, a déclenché une tempête, obligeant Charles Quint à quitter la baie d’Alger qu’il attaquait. Sidi Abderrahmane a quelque peu éclipsé ces saints, mais ils bénéficient de l’aura du maître puisque leur nom n’est pas oublié !

M. A. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...