Un algérien détenu au Guantanamo raconte : la mafia russe m’a vendu aux Marin’s contre 300 mille dollars
Dans un entretien accordé à notre journal, sofiane, ex détenu Algérie au Guantanamo raconte sa souffrance et comment il atterri dans la prison américaine après avoir été vendus aux marins.
- Echorouk : lorsque nous avons appris que c’est vous qui êtes de retour du Guantanamo, nous étions stupéfaits des raisons pour lesquelles vous avez été incarcéré ?
- Sofiane : bien que je sois marié à une russe avec laquelle j’ai eu une fille, et que je me sois fait un argent en peu de temps je n’imaginais pas qu’un arabe musulman reste toujours étranger … les événements du 11 septembre a bouleversé les musulmans qui sont devenus ciblés partout dans le monde.
- Echorouk : comment avez-vous été incarcéré ?
- Sofiane : Beaucoup d’arabes musulmans ont été arrêtés et jetés dans les prisons de Kaboul et Pakistan, mais tous ignorent que beaucoup d’entre eux ont été vendus comme des esclaves, c’est d’ailleurs mon cas puisque j’ai été arrêté par une vrai mafia en 2002. Environ 60 personnes m’ont interpellé dans une rue de Georgie alors que j’étais avec un algérien Jamal Boudraa, ils ont confié notre identité et nous ont jeté de force dans une voiture pour nous conduire dans une forêt.
- Echorouk : c’est donc un enlèvement ?
- Sofiane : effectivement, il nous ont conduit dans un endroit que je ne connaissais pas et ont commencé à négocier avec d’autres personnes, la mafia russe a reçu la somme de 300 mille dollars pour nous livrer à l’Amérique.
- Echorouk : avez-vous été jugé par la suite ?
- Sofiane : ils nous ont pas permis de nous défendre, j’ai été transféré dans un avion américain et maltraité jusqu’à mon arrivée à la prison de Kaboul.
- Echorouk : vous étiez avec votre ami Jamel B, ou bien tout seul, avez-vous été torturés ?
- Sofiane : Mon ami Jamel a été transféré à la prison de Pencil au nord de l’Afghanistan pour deux années, alors que moi j’ai passé une année sous terre en Afghanistan, je me suis réveillé par la suite dans une autre prison plus horrible…. C’était Guantanamo.
- Echorouk : des instants douloureux sans doute, pouvez vous nous décrire une scène ?
- Sofiane : nous étions malades et ils nous soignaient avec la maladie, lorsque j’avais des douleurs, ils m’ont conduit chez un médecin qui m’a ouvert la bouche avec un couteau pour voir la dent sans mettre aucune anesthésie il m’a arraché la dent, il paraissait être content, en plus des tortures morales.
- Echorouk : vous êtes resté de 2002 à 2008 au Guantanamo, sept ans donc, êtes vous rentrés en Algérie où partis en Russie ?
- Sofiane : les services américains m’avaient questionnés sur la destination que je voulais prendre, j’ai demandé à rentrer en Russie où j’ai laissé ma famille et mon argent, pour apprendre que la mafia qui m’a vendu a tout pris, ils m’ont informé que la mafia voulait me tuer, j’ai préféré alors rentrer.
- Echorouk : vous êtes revenu en Algérie, où vous êtes sujet d’enquête ?
- Sofiane : j’ai été libéré le mois de novembre 2008, et l’ont m’a ramené en Algérie à bord d’un avion américain, je suis sorti avec une tenu blanche de prison, la femme de mon père s’est évanouie … tout a changé , ils m’ont détruit au Guantanamo et depuis mon retour je suis perdu, une amère réalité me poursuit…
22 août 2009
Histoire