RSS

Les Mains sales

19 août 2009

1.Lu pour vous

Les Mains sales (Poche)

de Jean-Paul Sartre (Auteur)

Détails sur le produit

  • Poche: 247 pages
  • Editeur : Gallimard (8 février 1972)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070368068
  • ISBN-13: 978-2070368068
  • Présentation de l’éditeur


     » Comme tu tiens à ta pureté, mon petit gars ! Comme tu as peur de te salir les mains. Eh bien, reste pur ! A quoi cela servira-t-il et pourquoi viens-tu parmi nous ? La pureté, c’est une idée de fakir et de moine. Vous autres, les intellectuels, les anarchistes bourgeois, vous en tirez prétexte pour ne rien faire. Ne rien faire, rester immobile, serrer les coudes contre le corps, porter des gants. Moi j’ai les mains sales. Jusqu’aux coudes. Je la ai plongées dans la merde et dans le sang. « 
    Créée en 1948 au théâtre Antoine par François Périer et André Luguet, Les mains sales, pièce sur l’engagement politique, est une des œuvres théâtrales les plus retentissantes de l’auteur de Huis clos, des Mouches, de La putain respectueuse, des Séquestrés d’Altona, du Diable et le bon Dieu.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

4 Réponses à “Les Mains sales”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Indispensable sur toute réflexion politi-sarthe., 23 novembre 2000
    Par Mathieu Schlegel « matschlegel »

    Pièce sur l’engagement politique et ses excès, « Les mains sales » est certainement l’une des oeuvres théatrales les plus retentissantes de l’auteur de « Huis clos » ou « La Putain respectueuse ». Cette fabuleuse pièce qui remet en cause l’engagement politique sans jamais s’enfermer dans un autre mouvement quel qui soit, est une profonde réflexion qui vous guidera, malgré la pseudo-neutralité de l’auteur, à tirer des conclusions révoltantes.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Hugo avant tout, 27 mars 2006
    Par Nicolas « http://menon.canalblog.com/  »

    Les mains sales fait partie du répertoire théâtral de Jean-Paul Sartre. Il s’agit d’une pièce qui a coûté à l’auteur : écrite contre les communistes, il aura tout fait pour l’interdire lorsque après la guerre il souhaitera rejoindre le PCF.
    En elle-même, l’histoire n’a qu’un intérêt limité. C’est plutôt sa construction qui la rend intéressante. Le premier tableau nous fait ainsi découvrir Hugo, sorti de prison après un meurtre commis pour le parti, et qui retrouve Olga, son ancien contact. Il lui explique ce qui s’est passé lors de l’exécution de son contrat dans un long flash back allant du tableau 2 au 6. Le 7ème tableau conclue la pièce en revenant au présent. Outre ce procédé surprenant pour le théâtre, il faut louer l’immense qualité des dialogues qui sonnent tellement naturellement qu’on à peine à croire qu’ils n’aient pas été enregistrés au micro.

    Les personnages sont intéressants, mais à dire vrai, le drame met bien du temps à se mettre en branle et seul le 7ème tableau crée un choc. En l’occurrence, la pièce a beau tourner autour des communistes, elle pourrait se passer dans n’importe quelle société secrète. Plus encore, on assiste plus là à une étude psychologique de Hugo qu’un réel questionnement sur le communisme ou son engagement.

    Petite déception donc, mais néanmoins la qualité d’écriture en fait un bon livre, d’autant qu’on imagine très bien l’action sur scène, les images naissant naturellement à l’esprit.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  3. Artisans de l'ombre Dit :

    C’est une pièce de théatre « engagé », qui parle de politique.
    Elle met en scène deux personnage appartenant au même parti (le communisme) mais ayant des avis différents sur la manière d’avoir le pouvoir. L’un considère que l’on peut faire des concéssions à l’énemi mais l’autre est tout à fait opposé à cette idée.
    La pièce met en rapport ces points de vues différents…
    c’est un livre bien écrit et dont on ne se lasse pas.
    Maintenant c’est à vous de voir…
    téhorique, 4 juin 2002
    Par chacha (Belgique, charleroi)

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  4. Artisans de l'ombre Dit :

    C’est trop bien comme livre!, 12 novembre 2001
    Par méli-mélo (Nogent L’Artaud, France)
    Les mains sales de Sartre est un livre génial au début je n’avais pas envie de le lire car c’est notre prof qui nous l’a ordonné mais en le lisant c’est un livre très intéressant, ça parle de guerre et d’amour (comme j’aime).C’est un livre a lire obligatoirement, certains gens disent que les livres de Sartre sont durs à lire en fait ils ont tout faux car d’habitude les pièces de théâtres je n’aime pas trop ça et là c’était trop bien. Vous manquez d’intelligence si vous ne lisez pas ce livre!!!A consommer sans modération!

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...