RSS

Pain, Adour et fantaisie

17 août 2009

Non classé

Pain, Adour et fantaisie

Pain, Adour et fantaisie

d’Abdelkader Djemaï

[Littérature française XXe]

Editeur : Castor Astral
Publication : 22/6/2006

Nombre de pages : 136 pages     ISBN : 2859206639

Résumé du livre

De Jean Paulhan avec ses ‘Fleurs de Tarbes‘ au turbulent Jules Laforgue et ses ‘Complaintes‘, en passant par l’impératrice Eugénie et la reine Yvette Horner, qui firent beaucoup pour les trains, le thermalisme et l’accordéon, la Bigorre est assurément une terre attachante. Elle est connue aussi pour son rugby et ses cols mythiques qui musclent les mollets et la réputation des coureurs du Tour de France. Au pays des grottes, du Tourmalet, du Pic du Midi, de la balaguère, ce vent qui ‘mange la neige‘, et du porc noir qui ne mange pas n’importe quoi, la garbure et le madiran ont également de beaux jours devant eux. Fraîches et colorées, ces chroniques – qui se souviennent à la fois de Gino Bartali, de Jack Palance, des Harlem Globe Trotters, de l’Ange blanc, de Francis Blanche et d’Abdelkader Zaaf – ‘carburent’ aux coups de coeur pour une région ouverte aux rumeurs du monde et aux images de l’enfance. Celles d’un écrivain né à Oran, au bord de la Méditerranée, et, à l’origine, nourri des lectures de Zembla, de Tartine Mariole et de Blek le Roc.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Pain, Adour et fantaisie”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Le Nouvel Observateur – Patrice Delbourg (12 Octobre 2006)
    Cet écrivain algérien, aîné de neuf enfants, continue sa formidable histoire d’amour avec la langue et la culture françaises.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...