Le Caire qui bat
Carnet de voyage
d’Abdelkader Djemaï
Editeur : Michalon
Publication : 16/3/2006
Résumé du livre
Née en 1969 à la jonction heureuse de la vallée du Nil et du Delta, l’ancienne Fursât, qu’on appellera Al-Qâhira, Le Caire, autrement dit ‘La Victorieuse‘, a un goût à la fois âcre, doux, rude, tendre et violent. Épuisante, inépuisable et surprenante, on ne sort jamais indemne des contrastes, des contradictions de cette cité d’hier et d’aujourd’ hui. Le Caire impose son rythme, sa loi et finit par susciter l’envie d’écrire, de sortir son objectif, d’éprouver de la passion pour elle, pour ses merveilles, malgré son laisser-aller. L’écrivain Abdelkader Djemaï et le photographe Philippe Dupuich croisent leurs regards et nous transportent par le texte et la photo, au gré de leurs déambulations, au coeur de la ville des Mille et une nuits. Un ‘Caire à corps‘ tantôt délicat, tantôt bouillonnant mais toujours bénéfique pour (re) découvrir la plus belle et la plus turbulente des cités d’Orient.
17 août 2009 à 20 08 42 08428
A propos de l’auteur…
Auteur de nouvelles, de pièces de théâtre et de romans, Abdelkader Djemaï a notamment publié ‘Un été de cendres’ (Michalon). Le photographe-voyageur, Philippe Dupuich est co-auteur (avec l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ) du livre ‘Sur les traces d’Amkoullel, l’enfant peul’ (Actes Sud).
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
17 août 2009 à 20 08 42 08428
Livres Hebdo – Jean-Claude Perrier (Mars 2006)
L’Egypte n’est plus tellement un don du Nil mais une poudrière. Grâce à Djemaï, sa ferveur et son humour, on l’oublie un instant, pour se transporter dans l’une des villes les plus attachantes du monde, qu’il définit joliment comme ‘un doux chaos’.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
17 août 2009 à 20 08 43 08438
Les extraits de « Le Caire qui bat »
Morceau choisi
Haletante, le corps moite et infatigable, on l’entend de loin remuer, bruire, siffler. Insomniaque, noctambule, les yeux grand ouverts et les oreilles insensibles, Le Caire est, avec ses vingt millions d’habitants, une mégapole gorgée par le flux et le reflux des moteurs, des klaxons, des coups de freins incertains mêlés au millier d’appels réguliers et impavides, enregistrés sur casette, des muezzins…
- éditeur : Michalon
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup