RSS

Denis Marion

17 août 2009

Non classé

Denis Marion (de son vrai nom Marcel Defosse), né le 15 avril 1906 à Saint-Josse-ten-Noode (Belgique) et décédé le 15 août 2000 à Eaubonne (France), fut un écrivain belge francophone, avocat, journaliste, joueur d’échecs, critique littéraire, critique de cinéma, auteur dramatique, professeur d’université; il connut nombre de personnalités culturelles en Belgique et en France.

Parcours

Après des études de droit à l’Université libre de Bruxelles, il entame une carrière d’avocat tout en se livrant à sa passion des échecs (il fut parmi les dix meilleurs joueurs de Belgique). En 1928, il publie un article très élogieux sur le roman d’André Malraux Les Conquérants, ce qui lui vaudra l’amitié de l’auteur. En 1938, Malraux fait appel à lui comme assistant et co-scénariste du film Espoir, sierra de Teruel qu’il réalise pour le gouvernement républicain espagnol. En 1945, il quitte son cabinet d’avocat pour devenir le correspondant permanent à Paris du quotidien belge Le Soir. Il écrivit plusieurs ouvrages sur le cinéma, un unique roman chez Gallimard, deux pièces de théâtre, et donna des cours à l’Université Libre de Bruxelles sur la déontologie de la presse et l’histoire du cinéma.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Denis Marion”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Bibliographie
    Daniel Defoe. Bruxelles, Libris, 1943.
    Aspects du cinéma. Bruxelles, Éditions Lumière, 1945.
    Si peu que rien. Paris, Gallimard, 1945.
    Le Courage de ses actes. Bruxelles, Éditions Lumière, 1945.
    Le Cinéma par ceux qui le font. Paris, Fayard, 1949.
    La Méthode intellectuelle d’Edgar Poe. Paris, Éditions de Minuit, 1952.
    Les Masques du destin. Paris, Éditions de Minuit, 1955.
    André Malraux. Paris, Seghers, 1970.
    Ingmar Bergman. Paris, Gallimard, collection Idées, 1990.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...