Ombre sultane
Ombre sultane
d’Assia Djebar
[Littérature étrangère XXe]
Editeur : Albin Michel
Publication : 2/2/2005
Nombre de pages : 240 pages ISBN : 2226169911
Résumé du livre
Isma, narratrice de ce double récit, parle d’elle, de sa vie de couple ; mais aussi d’Hajila, la jeune femme qui lui a succédé dans le lit de son mari. Tout les oppose. Isma est une intellectuelle, une femme libre qui voyage entre Alger et Paris. Hajila vient d’un bidonville d’Alger, mariée sans son accord. Son seul plaisir et sa transgression : sortir quand son mari est au travail et les enfants à l’école, retirer son voile dans un jardin public et marcher tête nue. Isma est revenue au pays pour demander la garde de sa fille, pour qu’elle n’ait pas à subir le sort des fillettes arabes, qu’elle puisse, comme elle-même l’a pu grâce à son père, faire des études et ne pas subir la loi de l’homme.
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
12 août 2009 à 1 01 06 08068
Le Monde – Josyane Savigneau (Janvier 2006)
Il faut se laisser porter par cette écriture méditerranéenne pour comprendre l’infinie blessure et la longue bataille des épouses, du rêve de dévoilement à la décision de jeter le voile, de la colère des hommes face à une jeune femme ‘nue’, au rire d’une jeune femme, cheveux au vent.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup