RSS

Un colloque international en perspective

9 août 2009

Non classé

A l’issue de la commémoration du 14e anniversaire de la disparition de Mimouni

Un colloque international en perspective

Par :Rubrique Culturelle

Un colloque international sur l’écriture romanesque d’expression française sera organisé bientôt en Algérie.

 
C’est ce qu’a indiqué hier l’universitaire spécialisé en culture populaire, Abdelhamid Bourayou, en marge des festivités de commémoration du 14e anniversaire de la disparition de l’écrivain Rachid Mimouni abritée par le Centre culturel de Boudouaou. 
“Une commission est en voie de constitution et sera chargée d’organiser ce colloque qui regroupera des spécialistes, des traducteurs et écrivains nationaux et étrangers”, a indiqué Dr Bourayou.
L’universitaire est revenu hier sur les difficultés rencontrées dans la diffusion du célèbre Roman le Fleuve détourné édité par les éditions Dar El-Hikma actuellement bloquées pour des problèmes de droit d’auteur. “L’éditeur n’aurait pas eu l’accord de la famille Mimouni et nous souhaitons que ce problème trouve une solution”, a ajouté l’universitaire qui a précisé : “La traduction du Fleuve détourné, un des meilleurs romans de Mimouni,   m’a pris énormément de temps et je souhaite vivement la diffusion du roman.” De son côté, Djillali Khellas, ami de l’écrivain, a révélé hier que Mimouni a choisi Tanger (Maroc) pour s’exiler afin de ne pas être dépaysé avant de s’étaler sur le parcours de l’écrivain et de son œuvre. D’autres écrivains et chercheurs comme Mohamed Lakhdar Mouagal, ami de Mimouni, ou celle du Dr Habib Essayeh ont intervenu  pour apporter des éclaircissement sur un tant soit peu les œuvres de l’enfant de Boudouaou ; parmi les plus marquantes, il reste sans conteste le Fleuve détourné (1982), Tombèza (1984) et De la barbarie en général et de l’intégrisme en particulier (1992). La journée de jeudi dernier a été consacrée au dépôt d’une gerbe de fleurs au cimetière Sidi M’hamed de Boudouaou où repose l’écrivain à côté de ses parents.
Cette cérémonie sera suivie par l’intervention d’autres hommes et femmes de lettres toujours sur des sujets liés à la littérature en Algérie. Une pièce théâtrale Ramoule de la troupe Rachid-Mimouni sera présentée jeudi au public à l’issue de cette manifestation.
ہ noter que c’est pour la première fois que Rachid  Mimouni est honoré dans sa ville natale où l’on a noté la présence du wali et du président de l’APW de Boumerdès.

M. T.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...