RSS

“La disparition de la langue française”

9 août 2009

Non classé

“La disparition de la langue française” de Assia Djebar

Histoire d’un “linguicide”

Par : Slimane Aït Sidhoum

1

Le dernier roman publié par Assia Djebar, qui vient de faire une entrée amplement méritée à l’académie française, a un titre très évocateur et à la limite de la provocation : La disparition de la langue française. Ce roman pour les familiers de l’œuvre “djebarienne” revient sur des thèmes déjà abordés dans Le blanc de l’Algérie ; l’amour et la fantasia et Les nuits de Strasbourg.
C’est une sorte de continuum qui nous fait baigner dans le même univers où prédominent des personnages tellement authentiques qu’il est difficile de déceler la part du réel de celle

 de la fiction. La disparition de la langue française partage une proximité thématique avec le blanc de l’Algérie parce que l’intrigue se passe au moment où les intellectuels algériens ont commencé à tomber sous les coups de boutoir de la horde sans foi ni loi. Ainsi, Berkane, un quinquagénaire algérien, proche de la retraite et vivant à Paris, décide un beau jour de revenir à Alger pour écrire le livre qui lui tient depuis toujours à cœur. Installé dans une maison au bord de la mer et dont le mobilier est réduit à sa plus simple expression, il fit la rencontre de Nadjia.
Une femme libre qui passe son temps à voyager et qui n’a qu’une obsession : quitter Alger avant le chaos. Dans ce corps à corps plein de sensualité et d’érotisme, Assia Djebar traite avec brio les situations et les quiproquos qui naissent des amours éphémères et où on laisse le soin aux sens de s’emplir de l’autre avant la rupture. Ici, on retrouve les “neuf nuits de Strasbourg” où la femme abandonne son mari en Algérie pour aller retrouver son amant de l’autre côté de la mer. Entre l’écriture et les câlins qu’il prodigue à Nadjia, Berkane s’offre de petites excursions dans La Casbah d’Alger. Il veut retrouver, à travers ces flâneries heureuses, les senteurs et les ambiances de jadis.
La mémoire, malgré les affres du temps, refait surface et vient heurter un présent qui ne privilégie que l’amnésie. Dans cette ambiance de la basse Casbah et de ses marchés populaires, Berkane racle le fond de ses souvenirs et revit les manifestations qu’a connues Alger entre 1960 et 1962. Une révolte urbaine remarquablement remise en perspective comme un écho à la révolte rurale du début de la colonisation que Assia Djebar avait exhumé du fin fond des errements de la mémoire oublieuse dans L’amour et la fantasia.
C’était l’une des rares à avoir parlé des enfumades de la Dahra commises par “Saint Arnaud et Pélissier”. Quand Nadjia décide de fuir devant le péril vert des Islamistes, Berkane disparaît sur une route menant à Dellys et on ne le retrouvera jamais. La disparition de la langue française trouve son explication dans le fait que beaucoup de nos intellectuels ont été assassinés parce qu’ils avaient eu la malchance d’écrire dans cette langue.
Assia Djebar confirme qu’elle possède une écriture incomparable, sobre et méticuleuse qui la classe parmi les auteurs majeurs de la littérature universelle.

Slimane Aït Sidhoum

Mardi 19 Juillet 2005

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...