RSS

Le Roman secret

7 août 2009

1.Lu pour vous

Le Roman secret

Le Roman secret

André Gide et Marc Allégret

de Pierre Billard

[Histoire et Actualité]

Editeur : Plon
Publication : 23/3/2006

Nombre de pages : 324 pages     ISBN : 2259200419
Résumé

Maître à penser de la première moitié du XXe siècle, prix Nobel de littérature, André Gide – tout le monde le sait – était homosexuel. Cette étiquette, qu’il revendiquait, a figé en quelques clichés l’image de sa vie amoureuse. Mais la vie se moque des étiquettes. André Gide et un jeune adolescent qui deviendra plus tard le grand cinéaste Marc Allégret vivent une belle histoire d’amour, en dépit du qu’en-dira-t-on. Paris, Genève, Cambridge, l’Afrique équatoriale, Berlin sont les principales étapes de cette émouvante aventure intellectuelle et physique. Autour des deux compagnons, des amis et quatre femmes exceptionnelles animent l’hédonisme, la modernité, le brio intellectuel et la fantaisie de cette tribu gidienne qu’Aldous Huxley qualifiait de ‘Bloomsbury à la française‘. ‘Le Roman secret’ reconstitue cette histoire discrètement et partiellement évoquée dans des dizaines de livres… mais jamais racontée.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Le Roman secret”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Jean-Claude Perrier (17 Mars 2006)
    Les pages finales, où Pierre Billard, se souvenant qu’il a été critique cinématographique, exagère l’importance du cinéma dans l’éloignement (d’ ailleurs très relatif) entre Marc et son ‘Oncle André’. Mais cela n’ôte rien aux qualités et à l’intérêt de ce livre plutôt bien informé, agréable à lire, passionnant même si l’on n’est pas ‘godophile’.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Le Nouvel Observateur – Dominique Fernandez (4 Mai 2006)
    (C’ est par) leurs divergences mêmes, que la relations des deux hommes et la Correspondance qui en est l’écho constituent un magnifique roman d’amour.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...