Le Roman secret
André Gide et Marc Allégret
de Pierre Billard
Editeur : Plon
Publication : 23/3/2006
Nombre de pages : 324 pages ISBN : 2259200419
Résumé
Maître à penser de la première moitié du XXe siècle, prix Nobel de littérature, André Gide – tout le monde le sait – était homosexuel. Cette étiquette, qu’il revendiquait, a figé en quelques clichés l’image de sa vie amoureuse. Mais la vie se moque des étiquettes. André Gide et un jeune adolescent qui deviendra plus tard le grand cinéaste Marc Allégret vivent une belle histoire d’amour, en dépit du qu’en-dira-t-on. Paris, Genève, Cambridge, l’Afrique équatoriale, Berlin sont les principales étapes de cette émouvante aventure intellectuelle et physique. Autour des deux compagnons, des amis et quatre femmes exceptionnelles animent l’hédonisme, la modernité, le brio intellectuel et la fantaisie de cette tribu gidienne qu’Aldous Huxley qualifiait de ‘Bloomsbury à la française‘. ‘Le Roman secret’ reconstitue cette histoire discrètement et partiellement évoquée dans des dizaines de livres… mais jamais racontée.
7 août 2009 à 18 06 46 08468
Jean-Claude Perrier (17 Mars 2006)
Les pages finales, où Pierre Billard, se souvenant qu’il a été critique cinématographique, exagère l’importance du cinéma dans l’éloignement (d’ ailleurs très relatif) entre Marc et son ‘Oncle André’. Mais cela n’ôte rien aux qualités et à l’intérêt de ce livre plutôt bien informé, agréable à lire, passionnant même si l’on n’est pas ‘godophile’.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
7 août 2009 à 18 06 47 08478
Le Nouvel Observateur – Dominique Fernandez (4 Mai 2006)
(C’ est par) leurs divergences mêmes, que la relations des deux hommes et la Correspondance qui en est l’écho constituent un magnifique roman d’amour.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup