La Chute
d’Albert Camus
Editeur : Folio
Publication : 15/2/2008
Edition de Poche
Nombre de pages : 200 pages ISBN : 9782070349616
Résumé du livre
Dans un bourg d’Amsterdam où se croisent matelots de toutes nations, souteneurs, prostituées et voleurs, un homme que le hasard a mis sur le chemin de l’un de ses compatriotes, se raconte. Qui est-il ? C’est la source de cet admirable monologue, où Jean-Baptiste Clamence retrace le parcours autrefois brillant de son existence. Jusqu’au jour où différents événements ruinent les derniers vestiges de sa normalité existentielle. Il fuit dans la débauche ce qu’il découvre tous les jours un peu plus. Fuir l’hypocrisie des coeurs, de la charité, de la solidarité, l’hypocrisie du monde, fuir cette existence fausse où le plaisir personnel décide des actes les plus beaux. Il part alors pour la cosmopolite Amsterdam et s’y institue ‘juge pénitent‘ pour dénoncer l’ignominie humaine. Le livre est complété d’un dossier commenté par Sophie Doudet et une analyse du tableau de Francis Bacon ‘Portrait de Michel Leiris’ par Alain Jaubert.
7 août 2009 à 19 07 24 08248
Avis de gueux-mau
J’ai vraiment dévoré ce livre! Il s’agit véritablement d’un miroir qui nous renvoie notre culpabilité et nos faiblesses face à cette société qui nous entoure. Le personnage est mystérieux, bel orateur (normal… c’est un avocat !) et charmant (il nous charme). Il nous tire vers le bas, nous entraîne dans sa chute vertigineuse, en se mettant à nu, en nous dévoilant son âme peu admirable… Il fait de sa propre histoire un récit universel où tout le monde peut se retrouver. Beaucoup de signes dans ce roman et de réflexions philosophiques actuelles ( ex : « le surhomme » de Nietzsche : un homme prêt à tout pour atteindre son projet personnel). A découvrir de toute urgence !
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
7 août 2009 à 19 07 24 08248
Avis de Célimène17
Toute l’intrigue tient sur une seule et unique chose : le personnage. A la fois impitoyable et sensible, « je m’en foutiste » et impliqué… C’est un homme plein de contradictions et représentatif de notre temps. On se complait à rentrer dans la tête de cet individu et de décortiquer ses actes, ses pensées et, au fil du récit, l’homme énigmatique devient transparent. Et, il nous ressemble ! ‘La Chute’, c’est aussi la décadence, sa décadence. Notre décadence. A lire absolument !
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup