RSS

La Chute

7 août 2009

1.Lu pour vous

La Chute

La Chute

d’Albert Camus

[Littérature française XXe]

Editeur : Folio
Publication : 15/2/2008

Edition de Poche

Nombre de pages : 200 pages     ISBN : 9782070349616

Résumé du livre


Dans un bourg d’Amsterdam où se croisent matelots de toutes nations, souteneurs, prostituées et voleurs, un homme que le hasard a mis sur le chemin de l’un de ses compatriotes, se raconte. Qui est-il ? C’est la source de cet admirable monologue, où Jean-Baptiste Clamence retrace le parcours autrefois brillant de son existence. Jusqu’au jour où différents événements ruinent les derniers vestiges de sa normalité existentielle. Il fuit dans la débauche ce qu’il découvre tous les jours un peu plus. Fuir l’hypocrisie des coeurs, de la charité, de la solidarité, l’hypocrisie du monde, fuir cette existence fausse où le plaisir personnel décide des actes les plus beaux. Il part alors pour la cosmopolite Amsterdam et s’y institue ‘juge pénitent‘ pour dénoncer l’ignominie humaine. Le livre est complété d’un dossier commenté par Sophie Doudet et une analyse du tableau de Francis Bacon ‘Portrait de Michel Leiris’ par Alain Jaubert.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “La Chute”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Avis de gueux-mau
    J’ai vraiment dévoré ce livre! Il s’agit véritablement d’un miroir qui nous renvoie notre culpabilité et nos faiblesses face à cette société qui nous entoure. Le personnage est mystérieux, bel orateur (normal… c’est un avocat !) et charmant (il nous charme). Il nous tire vers le bas, nous entraîne dans sa chute vertigineuse, en se mettant à nu, en nous dévoilant son âme peu admirable… Il fait de sa propre histoire un récit universel où tout le monde peut se retrouver. Beaucoup de signes dans ce roman et de réflexions philosophiques actuelles ( ex : « le surhomme » de Nietzsche : un homme prêt à tout pour atteindre son projet personnel). A découvrir de toute urgence !

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Avis de Célimène17
    Toute l’intrigue tient sur une seule et unique chose : le personnage. A la fois impitoyable et sensible, « je m’en foutiste » et impliqué… C’est un homme plein de contradictions et représentatif de notre temps. On se complait à rentrer dans la tête de cet individu et de décortiquer ses actes, ses pensées et, au fil du récit, l’homme énigmatique devient transparent. Et, il nous ressemble ! ‘La Chute’, c’est aussi la décadence, sa décadence. Notre décadence. A lire absolument !

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...