RSS

Albert Camus ou la Fatalité des natures

7 août 2009

1.Lu pour vous

Albert Camus ou la Fatalité des natures

Albert Camus ou la Fatalité des natures

de Frédéric Musso

[Biographie]

Editeur : Gallimard
Publication : 9/11/2006

Nombre de pages : 200 pages     ISBN : 2070779866

Résumé du livre

Camus l’Algérois, donc. L’enfant pauvre des faubourgs qui séduit, conquiert, fait des petits métiers, du théâtre, de la politique, du journalisme, agite le secteur, règne sur une jeunesse, organise son oeuvre comme un général d’empire, monte à Paris et se place au premier rang. Il ne lui faut pas cinq ans pour publier ‘L’ Etranger‘ et ‘Le Mythe de Sisyphe‘, faire jouer ‘Le Malentendu‘ et ‘Caligula‘, animer le prestigieux ‘Combat‘, diriger la collection ‘Espoir‘ chez Gallimard... Peu d’écrivains ont pris autant de coups. ‘J’ ai toujours eu l’impression d’être en haute mer : menacé au coeur d’un bonheur royal.‘ Nul camp où se retrancher : ‘Je suis né dans une famille, la gauche, où je mourrai, mais dont il m’est difficile de ne pas voir la déchéance.’ Il se range alors dans le camp des ‘artistes incertains de l’être mais sûrs de ne pas être autre chose’, Molière, Tolstoï, Nietzsche et Melville.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Albert Camus ou la Fatalité des natures”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Le Point – Violaine de Montclos (15 Février 2007)
    L’essai qu’il consacre à Camus est un superbe exercice de style, écrit en liberté, servi par une impressionnante connaissance du personnage et irrigué d’une nostalgie de la terre algérienne qu’il partage avec son modèle. Tout est à retenir de cet ouvrage d’un grand raffinement littéraire.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...