RSS

Neuf leçons de littérature

5 août 2009

1.Lu pour vous

Neuf leçons de littérature


Neuf leçons de littérature

de Collectif

[Littérature française XXe]

Editeur : Thierry Magnier
Publication : 16/3/2007

Nombre de pages : 192 pages     ISBN : 9782844205407


Résumé du livre


Une entrée dans le processus de création littéraire, par neuf auteurs français. Ces ‘leçons‘ de littérature ont d’abord été données sous formes de conférences à la BNF, avec la collaboration de la Maison des écrivains, puis diffusées sur France Culture durant l’été 2006. Neuf auteurs d’horizons et de genres très différents parlent de leur pratique d’écriture, de leur conception de la littérature. Certains sont des écrivains très connus, d’autres moins, mais tous ont publié des oeuvres singulières. Pierrette Fleutiaux choisit de disserter sur la première page d’un livre de Beckett ; Cécile Wajsbrot nous dit l’angoisse d’écrire quand il semble que tout a déjà été écrit… Claudine Galea questionne le désir dans l’écriture. Des réponses très personnelles qui enrichissent nos propres visions. Tous sont des amoureux de la littérature, auteurs mais lecteurs avant tout, et n’attendent que de nous faire partager cette passion

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Neuf leçons de littérature”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    par Guillaume Benoît

    Projet réjouissant mené par M. Gateau et c. Wajsbrost, les conférences prononcées sur France Culture en 2006 font aujourd’hui l’objet d’un recueil passionnant qui fige sur le papier ces interventions de neuf écrivains autour de l’écriture. A l’heure où l’espace médiatique qui leur est dévolu se borne bien souvent à la promotion de leur dernier ouvrage, ces ‘Neuf leçons’ inversent la tendance et prennent le contre-pied en mettant la littérature même au centre des débats.
    En confiant ainsi un thème historique et théorique à des acteurs de premier plan de la littérature contemporaine, ces leçons se posent comme un plaidoyer d’un genre nouveau, où la prose de chacun se met au service d’un ensemble qui l’excède. L’on retrouve tantôt les habitudes de chacun (la plongée au coeur d’une intimité ici transcendée par Chloé Delaume ou encore la belle clarté de la langue de Claudine Galea), tantôt la réflexion de la littérature sur ces écrivains, qui se font à leur tour observateurs de cet univers, à l’image du vibrant plaidoyer d’un Michel Butor aux velléités théoriques ou encore le subtil questionnement du rôle de l’écrivain par Richard Millet.
    Au fil donc d’une écriture claire, aussi aiguisée qu’accessible, ce statut de “porte-parole”, comme le décrit justement Antoine Volodine, qu’endossent tour à tour les neuf écrivains convoqués ici, ouvre une perspective nouvelle sur la littérature contemporaine, nourrie de tradition et résolument tournée vers son devenir. Toujours plus nécessaire, il semble bien que ce soit elle qui donne une leçon. Dressant une multitude de ponts entre l’écriture, la musique, la peinture et même les nouvelles technologies (à noter le récit comme séquence hallucinée sur le monde machinique propre à l’écriture d’une Chloé Delaume inspirée et inspirante), ces leçons, à l’image de la littérature toute entière, se donnent comme une invitation au monde

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Neuf leçons de littérature (Broché)
    de Michel Butor (Auteur), Chloé Delaume (Auteur), Pierrette Fleutiaux (Auteur), Hédi Kaddour (Auteur), Collectif (Auteur)
    Descriptions du produit
    Présentation de l’éditeur
    Neuf auteurs contemporains d’horizons très différents ont donnés à la Bibliothèque national de France neuf leçons de littérature, produite par France Culture avec le soutien de la Maison des écrivains, diffusés sur les ondes de France Culture L’été 2006.
    Reprenant une pratique culturelle assez courante à l’étranger, notamment en Allemagne, Michel Butor, Chloé Delaume, Pierette Fleutiaux, Claudine Galea, Hédi Kaddour, Richard Millet, Olivier Rohe, Antoine Volodine, Cécile Wajsbrot, évoquent dans ces leçons leur rapport à la création littéraire, ce travail secret et solitaire. Lire les voix de ces écrivains, dans ce qu’elles ont d’irréductible, nous invite à suivre le fil d’une aventure dans et pour la langue, celle de la littérature.
    Détails sur le produit
    Broché: 187 pages
    Editeur : Editions Thierry Magnier (14 mars 2007)
    Collection : Essais
    Langue : Français
    ISBN-10: 2844205402
    ISBN-13: 978-2844205407

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...