Lettre à sa fille
1916-1953
de Colette
Editeur : Gallimard
Publication : 19/1/2006
Edition de Poche
Prix éditeur : 9.5 euros – Prix alapage.com : 9.03 euros
Nombre de pages : 656 pages ISBN : 2070320316
Résumé du livre
Vingt ans après la mort de ma tante, Colette de Jouvenel, unique enfant de Colette et de mon grand-père Henry de Jouvenel, l’heure me paraît venue de publier la correspondance qu’elle échangea avec sa mère.
Elle me la laissa avec mission de le faire ‘le plus tard possible‘. En quelque sorte elle s’en libérait. Il me fallut cependant une grande détermination (.. .). Pendant longtemps aussi,j’ai reculé devant l’ardu travail de chronologie (Colette ne datait presque jamais ses lettres) :j’ouvrais les classeurs et les refermais comme un chirurgien au-dessus d’un cas désespéré. Si je me suis laissé convaincre d’ordonner les quelques six cents cinquante pièces de ce puzzle, c’est pour montrer un aspect de Colette inconnu et faire revivre la ‘Petite Colette‘ qui repose à côté de sa mère, au cimetière du Père-Lachaise, à Paris... Anne de Jouvenel.
5 août 2009 à 17 05 41 08418
Les extraits de « Lettre à sa fille »
La première phrase
14 septembre 1916. Ma chérie, chérie. Je voudrais bien que tu sois avec nous, mais c’est trop loin.
La dernière phrase
Chérie, c’est une toute petite lettre. Je t’embrasse et Maurice est ton ami. Tu m’écris ? Ta Colette
Morceau choisi
Ma chérie, ne sois pas triste. Sij’ai eu un choc pénible à découvrir que tu fumais en cachette, c’est surtout parce que je sais la force d’une habitude, même anodine. Or, celle du tabac ne l’est pas, surtout sur un être jeune, en voie d’épanouissement. Si je me suis gardée de l’habitude de fumer, ce n’est pas à cause du mal que le tabac, modérément fumé, pouvait me faire, c’est parce que, pendant ma longue vie,j’ai vu à mes côtés des [... ]
- page : 182 – éditeur : Folio – date d’édition : 2006 -
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup