RSS

Annabel Buffet

5 août 2009

1.Lu pour vous

Annabel Buffet

Ecrivain et chanteuse française

[Littérature française]
Née le 10 mai 1928
Décédée à Paris le 03 août 2005

Biographie d’Annabel Buffet


Après avoir fait ses études secondaires à Cannes, Annabel Buffet monte à Paris pour prendre des cours de théâtre et, par la même occasion, devenir mannequin. C’est à Saint-Tropez qu’elle rencontre l’homme de sa vie. Le peintre Bernard Buffet épouse alors Mlle Annabelle Schwob de Lur en 1958. Lorsqu’elle chante, on la compare à Juliette Greco. Ses écrits, eux, sont comparés à ceux de Françoise Sagan. Avec humour, elle rétorque : ‘Tant qu’on ne dit pas que je chante comme Sagan et quej’écris comme Gréco …’ En 1973, alors qu’elle sort un nouvel album et publie le roman ‘Trois petits tours et quarante ans’, elle est vivement décriée par la presse, qui refuse de la voir comme une réelle artiste. En outre, Annabel Buffet s’inspire de Françoise Mallet-Joris pour l’écriture et de Barbara pour le chant. En 1986, l’ouvrage ‘D’ amour et d’eau fraîche‘ révèle l’alcoolisme du couple et les efforts pour guérir de cette addiction. Atteint de la maladie de Parkinson et donc désormais incapable de peindre, son mari, Bernard Buffet, se suicide le 4 octobre 1999. Annabel Buffet n’hésite pas à dévoiler sa souffrance dans son livre testament, ‘Post-Scriptum‘ : ‘Reste que tu t’es suicidé et c’est moi qui suis morte ce jour-là’.


 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Annabel Buffet”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Annabel Buffet a un parcours très contrasté : mannequin, chanteuse (elle fit une vingtaine d’albums), écrivain. Annabel Buffet était surtout connue comme l’épouse du peintre Bernard Buffet. Elle le rencontra en mai 1958 à Saint-Tropez, alors qu’il était déjà installé dans le succès. C’est le coup de foudre. Elle avait alors de nombreux amants. Bernard venait de quitter Pierre Bergé. L’aspect androgyne d’Annabel lui plaisait beaucoup. Fin 1958 ils se marient plus ou moins secrètement. Bernard Buffet, devait la portraiturer inlassablement. En 1961, l’une de ses expositions s’intitula Trente fois Annabel. Elle était en permanence dans la vie de Bernard : elle a été représentée en matador. Elle se considérait d’ailleurs elle-même avec modestie et lucidité : Je ne pense pas du tout être un grand écrivain… , disait-elle. Après le suicide de Bernard Buffet en 1999, elle s’installe dans l’Yonne, mais elle ne pouvait plus vivre. Il est parti sans lui dire au revoir : le matin, il lui demanda de lui faire une omelette aux herbes ; pendant qu’elle lui préparait ce plat, il se retira dans son atelier. Elle découvrit son corps, la tête dans un sac de plastique noir sur lequel il avait écrit Buffet. D’une certaine manière, elle se suicida : elle ne devait plus boire, mais s’y était remise, le soir, dans sa chambre où personne ne pénétrait. Elle a réactivé une cirrhose. Elle meurt le 3 aout 2005 à l’hôpital américain de Neuilly.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Bibliographie
    Comme tout le monde (1959)
    L’Amour quotidien (1960)
    Les Bonnes manières (1961)
    La Corrida du veau d’or (1963)
    Midi à 14 heures (1966)
    Les vieux gamins (1967)
    Les faux Jules (1969)
    Trois petits tours et… 40 ans (1973)
    Saint-Tropez, avec des lithographies originales de Bernard Buffet (1979)
    Saint-Tropez d’hier et d’aujourd’hui, avec des photographies de Luc Fournol (1981)
    D’amour et d’eau fraîche (1986)
    Les beaux mensonges (1987)
    Le rêve sera plus long que la nuit (1990)
    Les puces de Saint Ouen (1993)
    Post-scriptum (2001)
    Bernard Buffet, secrets d’atelier, avec la collaboration de Jean-Claude Lamy et les photographies de Luc Fournol et Benjamin Auger (2004)

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...