Une querelle avec Alain Badiou, philosophe
d’Eric Marty
Editeur : Gallimard
Publication : 10/5/2007
Nombre de pages : 192 pages ISBN : 9782070785056
Résumé du livre
Dans un ouvrage récent au titre insolite ‘Portées du mot ‘juif »‘, le philosophe Alain Badiou propose quelques thèses radicales. Il définit Israël comme un Etat racialiste, colonial et génocidaire, il conseille au peuple juif d’oublier le génocide dont il a été l’objet pendant la Dernière Guerre, il explique que le mot ‘juif’ trouve son sens final dans la métaphysique hitlérienne.
Nous voici donc face à un nouveau carnaval philosophique puisque tout y est à l’envers : l’Etat d’Israël est décrit comme un Etat antisémite, le film ‘Shoah‘ de Claude Lanzmann devient un film nazi, le véritable juif est celui qui rompt avec ce nom, le vrai juif c’est le Palestinien, c’est Saint-Paul, c’est Badiou lui-même, etc. Un carnaval philosophique d’une inquiétante étrangeté. Ou plutôt d’une inquiétante familiarité tant Alain Badiou, en donnant une formalisation philosophique à ce qui pourrait n’être qu’une fantasmagorie personnelle, entre en résonance avec le bruit de fond de l’époque et des propagandes. Comment interpréter cette position dans le champ politique et philosophique contemporain ? Quelles significations donner à l’extrême violence de ces thèses ?
3 août 2009 à 10 10 40 08408
Avis de radubradu
C’est un livre remarquable, d’une rigueur intellectuelle épatante ! La seule chose qui me chagrine c’est que ce livre est nécessaire et que des aberrations monstrueuses comme celles du « philosophe » Badiou puissent être proférées par quelqu’un qui se croit « philosophe » ! Malheureusement, le livre d’Eric Marty est bien utile pour nous rappeler la célèbre phrase de Goya: « Le sommeil de la raison engendre des monstres » !
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
3 août 2009 à 10 10 40 08408
Morceau choisi
Que raconte donc Badiou sur les Juifs ? Qu’est-ce qu’un philosophe de l’importance d’Alain Badiou peut nous dire philosophiquement des ‘juifs’ ?
L’ introduction de son livre, qui a le grand mérite de se vouloir rigoureusement explicite, ne nous déçoit pas, et pour satisfaire la curiosité du lecteur, il convient tout de suite d’en extraire un certain nombre de thèses ou plutôt d’opinions tantôt triviales tantôt singulières qu’on va tenter [... ]
- chapitre : Alain Badiou : l’avenir d’une négation – page : 41 – éditeur : Gallimard – date d’édition : 2007 -
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup