RSS

Une querelle avec Alain Badiou, philosophe

3 août 2009

1.Lu pour vous

Une querelle avec Alain Badiou, philosophe

Une querelle avec Alain Badiou, philosophe

d’Eric Marty

[Philosophie]

Editeur : Gallimard
Publication : 10/5/2007

Nombre de pages : 192 pages     ISBN : 9782070785056

Résumé du livre

Dans un ouvrage récent au titre insolite ‘Portées du motjuif »‘, le philosophe Alain Badiou propose quelques thèses radicales. Il définit Israël comme un Etat racialiste, colonial et génocidaire, il conseille au peuple juif d’oublier le génocide dont il a été l’objet pendant la Dernière Guerre, il explique que le mot ‘juif’ trouve son sens final dans la métaphysique hitlérienne.
Nous voici donc face à un
nouveau carnaval philosophique puisque tout y est à l’envers : l’Etat d’Israël est décrit comme un Etat antisémite, le filmShoah‘ de Claude Lanzmann devient un film nazi, le véritable juif est celui qui rompt avec ce nom, le vrai juif c’est le Palestinien, c’est Saint-Paul, c’est Badiou lui-même, etc. Un carnaval philosophique d’une inquiétante étrangeté. Ou plutôt d’une inquiétante familiarité tant Alain Badiou, en donnant une formalisation philosophique à ce qui pourrait n’être qu’une fantasmagorie personnelle, entre en résonance avec le bruit de fond de l’époque et des propagandes. Comment interpréter cette position dans le champ politique et philosophique contemporain ? Quelles significations donner à l’extrême violence de ces thèses ?

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Une querelle avec Alain Badiou, philosophe”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Avis de radubradu
    C’est un livre remarquable, d’une rigueur intellectuelle épatante ! La seule chose qui me chagrine c’est que ce livre est nécessaire et que des aberrations monstrueuses comme celles du « philosophe » Badiou puissent être proférées par quelqu’un qui se croit « philosophe » ! Malheureusement, le livre d’Eric Marty est bien utile pour nous rappeler la célèbre phrase de Goya: « Le sommeil de la raison engendre des monstres » !

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Morceau choisi
    Que raconte donc Badiou sur les Juifs ? Qu’est-ce qu’un philosophe de l’importance d’Alain Badiou peut nous dire philosophiquement des ‘juifs’ ?
    L’ introduction de son livre, qui a le grand mérite de se vouloir rigoureusement explicite, ne nous déçoit pas, et pour satisfaire la curiosité du lecteur, il convient tout de suite d’en extraire un certain nombre de thèses ou plutôt d’opinions tantôt triviales tantôt singulières qu’on va tenter [... ]

    - chapitre : Alain Badiou : l’avenir d’une négation – page : 41 – éditeur : Gallimard – date d’édition : 2007 -

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...