On dit que le désir naît de la volonté, c’est le contraire, c’est du désir que naît la volonté. Le désir est fils de l’organisation.
Denis DIDEROT (1713 - 1784)
1 août 2009
On dit que le désir naît de la volonté, c’est le contraire, c’est du désir que naît la volonté. Le désir est fils de l’organisation.
Denis DIDEROT (1713 - 1784)
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
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J'ai couvé un oeuf de colombe, Luther en a fait sortir un serpent.
Citations de Erasme
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Ces réflexions sur la guerre ramènent à mon esprit cette éloquente citation de jean Rostand: »on tue un homme, on est un assassin, on tue de milliers d’hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu » les dieux de la guerre n’ont pas d’humanité la guerre est le pire cauchemar des enfants, leur bête noire .une endémie qui dissèque les familles, y sème la dissension et fabrique des veuves et des orphelins en série
Ces réflexions sur la guerre ramènent à mon esprit cette éloquente citation de jean Rostand: »on tue un homme, on est un assassin, on tue de milliers d’hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu » les dieux de la guerre n’ont pas d’humanité la guerre est le pire cauchemar des enfants, leur bête noire .une endémie qui dissèque les familles, y sème la dissension et fabrique des veuves et des orphelins en série
Le docteur Mekki Yahia est praticien au laboratoire de virologie à l’hôpital Edouard Herriot et à la faculté Claude Bernard de médecine à Lyon, chef de service sérologie virale, membre de la commission du diagnostic prénatal des affections virales chez la femme enceinte, membre de l’association de suivi des transplantés d’organes et des greffes de tissus à Lyon.
Bediar Bouharket
Bédiar Bouharket est un modeste sculpteur originaire de la région de Sougueur . Il est ingénieur en physique de formation mais grand amateur de beaux-arts, il a d’ailleurs suivi une formation dans ce domaine dans les années 94/96 dans la ville italienne berceau de l’art, Florence
Kelouche Mohamed Kheir Eddine
Né le 17 décembre 1966 à Sougueur
http://nadorculture.unblog.fr/2008/08/24/kelouche-mohamed-kheir-eddine/
Zami Mohamed
Né le 25 janvier 1972 à Sougueur.
http://nadorculture.unblog.fr/2008/12/31/zami-mohamed-cv/
Né en 1970 à Mostaganem, Kamel Daoud est journaliste au Quotidien d'Oran. Il y tient la chronique « Raïna Raïkoum », réputée pour son franc-parler et la clarté de ses analyses.
, شكرا جزيلا على زيارتكم و نتمنى عودتكم
1 août 2009 à 7 07 18 08188
volonté
(nom féminin)
Faculté de se déterminer à agir dans un but conçu d’avance.
Ce qu’une personne veut ou désire.
Fermeté: avoir beaucoup de volonté.
Bonne volonté: disposition favorable où l’on est pour quelqu’un, pour quelque chose.
Mauvaise volonté: disposition défavorable.
[au pluriel] Caprices.
A volonté: autant qu’on veut.
Quand on veut.
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/volonte/1
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1 août 2009 à 7 07 19 08198
Volonté (philosophie)
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercherOn peut définir la volonté comme un ensemble de tendances gouvernées par un principe rationnel ; en voici deux autres formulations convenables : une faculté de la raison d’exercer un libre choix et une faculté de la raison à déterminer notre action suivant des normes (morales ou non).
Cette définition ne préjuge pas de la nature de la raison : pour certains (les Sceptiques, ou Friedrich Nietzsche par exemple), la raison est une faculté naturelle dont le rôle est de réguler le comportement. Dans cette conception, volonté et raison peuvent être attribuées à tous les animaux. Pour d’autres, au contraire (par exemple Kant, Descartes), la raison est un principe qui transcende les tendances naturelles de l’homme, et qui lui permet de gouverner librement sa volonté à l’encontre de sa nature animale. La définition et les enjeux du concept de volonté dépendent donc de ce que l’on estime être la nature de la raison. De la conception que nous nous en faisons dépendent les concepts de liberté et de responsabilité, qui posent les fondements de la morale
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1 août 2009 à 7 07 20 08208
Description de la volonté
Malgré ces importantes différences, on peut chercher à décrire le processus de la volonté indépendamment de toute hypothèse métaphysique. Une telle description, en elle-même, appartient plutôt à la psychologie, mais en tant qu’on la considère dans ses conséquences morales, elle appartient également à l’éthique.
Nous associons couramment volonté et intentionnalité. Pour qu’il y ait acte volontaire, il doit y avoir intention, c’est-à-dire l’élaboration d’une pensée dynamique allant de la construction de l’acte en soi, de la conscience de l’acte et de ses effets (conséquences), et passage à l’acte.
Avoir de la volonté implique de la détermination et de la persistance dans une succession d’actions poursuivant un même objectif, sans ignorer la notion du libre-arbitre.
Mais se pose la question de la nature de cette volonté. Ne peut-elle être associée à une sorte d’entêtement, voire d’obsession ? Quel contrôle réel une personne exerce-t-elle sur les pensées qui se construisent en elles ? Qu’en est-il du libre-arbitre ? La réponse de Descartes est que la raison peut être disciplinée. Néanmoins, le philosophe sait que la raison est bien petite par rapport à la force des émotions qui naissent en soi, créent des pensées, élaborent des déterminations qui ne sont classées dans la volonté qu’une fois l’acte posé. L’attribution a priori de la volonté apparaît illusoire. Elle est identifiée a posteriori.
Ne nous attribuons-nous pas plus de volonté que nous en avons en réalité ? N’attribuons-nous pas plus d’intentionnalité aux autres qu’ils n’en ont en réalité ?
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1 août 2009 à 7 07 21 08218
Désir et volonté
Le désir est une tendance, un mouvement spontané de l’organisme qui s’accompagne d’une représentation plus ou moins consciente de l’objet convoité. Il s’agit donc d’une disposition physiologique et psychique finalisée. Cette disposition peut être suscitée par les idées que nous formons, par l’imagination, la mémoire ou encore par des croyances morales, religieuses ou rationnelles. Le désir a ainsi une grande diversité d’expressions : lorsque le désir s’installe en nous de manière durable on parle de passion ; mais lorsque cette tendance impulsive est tempérée, maîtrisée, gouvernée, voire inhibée, alors il y a place pour ce que l’on nomme volonté
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1 août 2009 à 7 07 21 08218
Le désir est une tension issue d’un sentiment de manque et en ce sens on ne désire que ce dont on manque. On tend vers un but considéré comme une source de satisfaction. Le désir est tantôt considéré positivement puisque l’on considère l’objet désiré comme source de plaisir, voire de bonheur, tantôt considéré négativement comme une source de souffrance, une forme d’insatisfaction.
D’un point de vue psychologique, le désir est une tendance devenue consciente d’elle-même, qui s’accompagne de la représentation du but à atteindre et souvent d’une volonté de mettre en œuvre les moyens d’atteindre ce but. Le désir est a distingué du besoin ou de la nécessité, l’un renvoie à ce qui est utile (se nourrir), et l’autre à ce qui ne peut être autrement (respiration).
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1 août 2009 à 7 07 22 08228
Problème moral du désir
Le désir suppose la conscience d’un manque qui traduirait notre imperfection. Aussi les moralistes mettent-ils souvent l’accent sur le caractère douloureux du désir, et sur son aspect illimité quand il se reporte sans cesse sur de nouveaux objets. Le bonheur résiderait de ce fait dans la non satisfaction des désirs.
Cette conception négative du désir implique certaines questions :
Doit-on contrôler nos désirs ?
Cette maîtrise doit-elle se faire au nom du devoir moral ?
La maîtrise des désirs conduit-elle au bonheur ?
Ces questions sont des poncifs de la réflexion morale depuis l’Antiquité. On peut schématiquement opposer deux types de réponse :
le désir doit être maîtrisé; le bonheur serait alors dans la frustration et donc dans la non satisfaction des désirs
le désir ne peut et ne doit pas être maîtrisé : il est essentiel à la vie. La morale doit donc reconnaître sa valeur.
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1 août 2009 à 7 07 22 08228
Désirs naturels et désirs vains
Les philosophes, depuis les origines de la philosophie, se sont demandé quelle place faire aux désirs. Les réponses sont très variées. Dans le Phédon, Platon expose l’idée d’une vie ascétique où l’homme doit lutter contre les turbulences de son corps ; les Cyrénaïques, au contraire, font de la satisfaction de tous les désirs le bien suprême. Toutes ces réflexions ont conduit à de nombreuses distinctions, comme on le voit par exemple chez Épicure.
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1 août 2009 à 7 07 24 08248
La classification des désirs [modifier]
La morale épicurienne est une morale qui fait du plaisir le bien, et de la douleur le mal. Pour atteindre le bonheur (l’ataraxie), l’épicurien suit les règles du quadruple remède, appelé le « Tétrapharmakos » :
les dieux ne sont pas à craindre ;
la mort n’est pas à craindre ;
la douleur est facile à supprimer ;
le bonheur est facile à atteindre.
C’est en vue de ce dernier qu’il faut plus particulièrement penser le désir
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1 août 2009 à 7 07 24 08248
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sir
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